Chicquita : reste avec nous !

18/06/2013 - Evénements
Une Montjeu certes, mais pas tout à fait comme les autres. Dans la phase finale du Prix de Diane 2013, Chicquita a une nouvelle fois cherché la sortie et essayé de la prendre ! Tout au long des 250 derniers mètres son jockey Antoine Hamelin a tenté de conserver sa pouliche la plus droite possible. Son entraineur, l’excellent Alain de Royer-Dupré, analyse avec nous cette « dérobade ».
Une exception
 
« Chicquita n’a rien à voir avec les autres femelles de Montjeu. Je n’ai jamais eu une pouliche aussi lucide que ça », tout est dit dans cette phrase signée Alain de Royer-Dupré. En effet, comme nous l’explique son mentor, cette pouliche de 3 ans pétrie de classe ne possède pas les caractéristiques psychiques d’un produit de Montjeu. Excessivement froide, peu démonstrative et lucide, Chicquita est néanmoins compliquée.
 
 
Une photo rare! Chicquita au pré-entrainement au mois de novembre de son année de yearling
 
 
Un double visage
 
« Elle ne montre pratiquement rien à l’entrainement. C’est une pouliche calme et sérieuse aussi bien le matin que l’après-midi au champ de course. Côté physique, elle est très féminine ». Chicquita serait-elle une déesse mystique aux pouvoirs surnaturels ? Une chose est sûre, cette belle demoiselle donne du fil à retordre à toute l’équipe qui l’entoure. Lors de ses débuts dans le convoité Prix de la Chapelle à Longchamp, la fille de Prudenzia avait déjà commencé à pencher. Puis, pour sa rentrée 2013, la catastrophe. Alors qu’elle et son jockey avaient course gagnée, la pouliche heurte les fusains à pleine vitesse et … soleil !
 
 
 Antoine Hamelin mal embarqué en selle sur Chicquita le 24 mai dernier à Saint-Cloud
(Photos APRH)
 
 
Dimanche lors des 250 derniers mètres du Prix de Diane et malgré le bon vouloir de son jockey, Chicquita cherchait à une nouvelle reprise la sortie de piste. « C’est un cas rarissime. Avant la course, elle n'avait pas de sueur blanche ce qui était plutôt bien signe. Après la course, elle ne soufflait même pas. Lors de son dernier galop sérieux ici même (ndlr : sur l’hippodrome de Chantilly) elle avait bien travaillé avec Shawardi son leader. Après l’exercice, alors que d’autres produits de Montjeu auraient été incontrôlables, Chicquita est revenue comme si de rien n’était. On lui a tendu un seau d’eau et a bu tranquillement. Nous avons d’abord pensé à un problème de santé mais tous les tests notamment d’ostéopathie se sont révélés concluants ».
 
 
Travail de Chicquita (à droite montée par Mickael Berto)
le 4 Juin dernier sur l'hippodrome de Chantilly
 
 
Sa prochaine sortie publique n’est pas encore programmée. Alain de Royer-Dupré souhaiterait prendre son temps avec un sujet d’une telle classe. Quant au remède miracle pour la faire changer de comportement en compétition, il n’a pour l’instant pas été trouvé. « Je crois que la prochaine fois, on lui mettra un chiffon sur la tête ! ». Et il ne plaisante qu’à moitié. Cet outil pourrait lui faire perdre le sens de la direction pour se rendre en piste.
 
 
 
Chicquita et Antoine Hamelin se rendant au départ du Prix de Diane 2013
 
 
Et les vrais Montjeu dans l’histoire ?
 
« Comme pour beaucoup de produits de Montjeu, la plupart sont des chevaux électriques, près du sang et extrêmement sensibles au bruit ». Alain de Royer-Dupré sait de quoi il parle. Effectivement, ce préparateur hors pair avait sous sa responsabilité quelques juments filles de Montjeu de bonne qualité : Maria Royal, lauréate du Prix de Royallieu (Gr. 2), Jehannedarc ou encore Pacifique, gagnante du Prix de Lutèce (Gr. 3) et tante d’une certaine Chicquita.
 
Dans le registre douées mais compliquées pour rester courtois, citons les lauréates de Gr. 1 Montare, qui courait avec des œillères australiennes, ou encore Sarah Lynx. N’oublions pas non plus des noms comme L’enjoleuse, Scotch Bonnet, Baroness Richter, Wait and See et Albisola. Aussi, souvenez-vous de la pouliche Dash To The Top entraînée par Luca Cumani. Après avoir terminé 4e de Shawanda dans le Prix Vermeille (Gr. 1) 2005, elle fut alignée au départ du Prix de Royallieu (Gr. 2). Mais à l’ouverture des stalles de départs, impossible pour son jockey Christophe Lemaire de la faire sortir.
 
 
 Antoine Hamelin, jockey de Chicquita, nous explique comment il a pu gérer les émotions de sa pouliche
 
 
Notes :
- Aujourd’hui, Alain de Royer-Dupré a 5 produits de Montjeu sous son entrainement, 4 mâles et une femelle : Prometheus (prop : Cheik Mohammed Bin Khalifa Al Thani), une femelle encore non-nommée issue de Maggie Jordan (prop : Cheik Mohammed Bin Khalifa Al Thani), un mâle non-nommé par Alleviate (prop : Cheik Joaan Bin Hamad Al Thani), Fazal (prop : H.H. Aga Khan) et Agamon Lake (prop : Wildenstein Stables Limited).
- Dans le lot des mâles, Montmartre était passé par l’école d’Alain de Royer-Dupré.

 

Voir aussi...