Show AQPS du Lion 2014 : les résultats, vidéos, photos et anecdotes de la journée

19/09/2014 - Evénements
C’est à croire qu’ils sont chez eux, au Lion d’Angers ! Les frères Couétil, Jean-Luc et Alain venus de la Manche où ils élèvent au Haras du Brem, ont une nouvelle fois remporté le titre de champion suprême des 2ans avec un fils de Poliglote et de Neiland. La couronne du meilleur foal a été prise par une fille de Turgeon élevée et présentée par Guillaume Thomas qui nous venait des Côtes-d’Armor. Voir tous les résultats, PHOTOS & VIDEOS de la journée.
 
Pour voir toutes les PHOTOS et VIDEOS du Show AQPS du Lion d'Angers 2014, cliquez sur l'image ci-dessus
 
Deux séries de juges ont officié pour cette journée du Show AQPS Ouest au Lion d’Angers 2014. Né dérogeant pas à la règle, les foals ont ouvert le bal. Une cinquantaine de poulains et pouliches ont donc été examinés par un jury composé des anciens et l’actuel président du syndicat national des AQPS : Bernard Le Gentil, le Comte Michel de Gigou, Hervé d’Armaillé aux côtés de Michel Bourgneuf, président du syandicat AQPS de la Nièvre, et de Guillaume Cousin, autre juges de la matinéeEtant donné que Michel de Gigou était l’éleveur du lot 35, ce dernier s’est bien évidemment abstenu de juger de plus que son gendre, Guillaume Thomas était l’éleveur du lot 33 !
 
4 sections de foals ont été passées en revue : les catégories jeunes foals femelles, jeunes foals mâles, foals femelles âgées et foals mâles âgés dans cet ordre. Le meilleur poulain (jeune et âgé confondu) a été le lot 16, élevé et présenté par Michel Peltier, un fils de Spanish Moon et de Time To Play (Smadoun), neveu de l’excellent Playing (Prix Duc d’Anjou Gr. 3) et cousin de la quadruple gagnante Virtual Player (Prix de Marsan à Auteuil et 4ème de Listed sur le même hippodrome). Bon nombre de chevaux de la proche famille furent ou sont toujours exploités par Guy Chérel pour M.L. Bloodstock puisque Jouable, la mère de Time To Play a longtemps été poulinière pour M.L. Bloodstock avant d’être aujourd’hui poulinière chez Xavier et Valérie Leredde, eux aussi installés dans la Manche. Jouable est suitée d’un mâle par Martaline et est pleine de Diamond Boy.
 
Sacrée meilleur foal du concours et par la même occasion meilleure foal femelle, le lot 33 a été élevée et fut présentée par Guillaume Thomas. Nommée Elfe des Bruyères, cette femelle noir pangaré portera sans doute la robe grise de son père Turgeon. Cette sœur de la gagnante Unagrez (Smadoun), est issue de la famille des trois frères Radsoc de Sivola, Task Force de Sivola et Ut de Sivola, un lauréat de Gr. 3 et placé de Gr. 1 tout comme Unioniste et My Will (Gr. 2). Ces 5 chevaux sont en effet des cousins d’Elfe des Bruyères.
 
Guillaume Thomas et Elfe des Bruyères, sacrée championne suprême foal du concours
 
Si Luttica la mère d’Elfe des Bruyères a été saillie par Al Namix cette année, Time To Play, la mère du lot 16 a été présentée à Spanish Moon pour répéter le croisement dont est issu le meilleur foal mâle du concours. Le jeune étalon du Haras du Lion Spanish Moon était représenté par 5 lots tout au long de la journée : trois foals et deux mâles de 2 ans. Ces deux derniers poulains proviennent de la première année de production du fils d’El Prado, populaire auprès des éleveurs puisqu’il a encore sailli 73 juments en 2014 alors que ses premiers produits ne foulaient pas encore les hippodromes.
 
Après un bon déjeuner, oui il fallait reprendre des forces après la soirée France Sire de la veille, les poulains et pouliches de 2 ans ont été scruté par un jury prestigieux et inédit réunissant les représentants des 3 grandes agences de vente d’Europe : Eric Hoyeau (Arqana), Emmanuel Viaud (Osarus) et Tom Rudd (Tattersalls Ireland).
 
De gauche à droite : Eric Hoyeau (Arqana), Emmanuel Viaud (Osarus) et Tom Rudd (Tattersalls Ireland)
 
La section des pouliches a été remportée par Cracante. Cette pouliche alezane a été élevée par l’association Pierre et Nelly de la Guillonnière et Etienne et Christine Leenders qui font partie des nombreux coorganisateurs de l’événement. Nelly de la Guillonnière était d’autant plus ravie du succès de cette pouliche puisqu’elle est une fille du regretté Denham Red, disparu depuis l’été 2014 et également le père du phénomène Un De Sceaux, élevé par le Haras de la Rousselière.
 
 
Nelly de la Guillonière les mains pleines de trophées en l'honneur de Cracante
 
Le hongre Capeland a été primé dans la catégorie des poulains de 2 ans mais aussi « meilleur 2 ans du concours ». Ce fils de Poliglote est le frère de trois gagnants pour trois poulains en âge de courir : Tamara, une propre sœur et quadruple lauréate en plat dont le Prix Useful à Chateaubriant, Urano invaincu en France en 3 sorties avant d’avoir été exporté en Irlande et un autre propre frère se nommant Virtuose qui reste sur 2 victoires et une 2ème en débutant en seulement 3 sorties en 2014.
 
 Alain Couétil, à la tête du poulain Capeland
 
Né au Haras du Brem (Jean-Luc Couétil), Capeland a été élevé par Alain Couétil, son naisseur. C’est un cousin des très bons Ograndy, Quarouso, So Young, et des plus récents Ubriska, Upazo et Adula. Neiland, une fille de Cyborg, la mère de Capeland, n’a pas eu de produit en 2014 étant vide. Croisée à son étalon favori Poliglote, elle est pleine de celui-ci.
 
GALERIE PHOTOS
 
Bernard Le Gentil arborant une cravate "AQPS" fut juge pour les 4 sections des foals
 
Benoit Gabeur, Geoffrey Huet, Franck Champion et Xavier Papot
 
L'équipe féminine France Sire et Nelly de la Guillonière
 
La tension est à son maximum : qui va être élu meilleur foal du concours ?
 
Rendez-vous sous le soleil en septembre 2014 pour un nouveau show AQPS au Lion d'Angers


Commentaires

so much for sharing the LIS slipneeg video.I looked all over and could only find her tributeVideo that has a little bit of her slipneeg.Interesting to touch her hoof to get her to sit up. I neverWould have thought of that. She did not want to get up.So cute turning her head away for John. Like pleaseLeave me alone. Wrinkling her muzzle was soo cute.One has to be careful when a horse is slipneeg as theyStretch their legs out when the get up so getting outOf the way quick is important. I guess that was why JohnJust reached in. Sooo cute!!!!! Her colt will keepHer very busy so definately no more late mornings.
Nguyen - 11-10-2015 12:07
How neat we don't actually read books teehtogr, per se. We all like to read, and the older one and I will read the same book and talk about it, but usually one after the other.Last year we found time to listen to audio books teehtogr THAT was kinda neat! If I had a girl, I'd pick up this book sounds really cool!
Krishna - 13-12-2015 11:08

(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)