La musique "Pop-Roque" des Mongin résonne à Enghien

02/03/2016 - Focus Elevage
La réouverture 2016 de l’hippodrome d’Enghien a rimé avec Mongin. Robert et Geneviève Mongin sont les éleveurs de Castel Roque et Carlota Roque, deux 4 ans qui ont tous deux buzzé.

Castel Roque et Thomas Gueguen remportent le Prix Varaville, course à conditions disputée le jour de réouverture de l'hippodrome d'Enghien au galop en 2016 ©APRH

 

Beaucoup de points communs unissent ces deux 4 ans. Leur âge donc, leurs éleveurs et leurs propriétaires, la famille Papot. Les époux Mongin élèvent aujourd’hui sous le label « Roque » à Tour-en-Bessin dans le Calvados. Des chevaux célèbres et illustres ont porté l’élevage au plus haut niveau avec les succès de Gr.1 de Salder Roque et Quito de la Roque. Aujourd’hui, Castel Roque pourrait bien devenir un des nouveaux espoirs de cet élevage puisque le fils de Saint des Saints a remporté le Prix Varaville de 15 longueurs offrant au duo Thomas GueguenFrançois Nicolle un nouveau succès. Déjà l’an dernier, Castel Roque, bien que maiden, avait pointé le bout de son nez. Deuxième à Bordeaux en débutant, il s’était classé 3ème des bons Chœur du Nord et Fix Le Kap dans le Prix Champaubert à Auteuil puis 2ème du Prix Weather Permitting derrière Punch Nantais mais en battant Buddy Banks et Omessa Has.

La mère de Castel Roque, Bible Gun, avait été achetée aux enchères en 2004 sur le ring d’Arqana. De cette place vient également La Vallière. Cette fille d’Anabaa avait intégré le Haras de la Roque en 2007. Elle est aujourd’hui la mère de deux gagnantes, par Nickname toutes les deux, dont Carlota Roque. Cette dernière a fini première du Prix Oiseleur ce mardi 1er mars à Enghien en début de réunion, un réclamer certes mais cette victoire lui a permis d’être gagnante en steeple à 3 et 4 ans pour l’entrainement de Patrice Quinton. Une future place au haras l’attend peut-être d’autant plus qu’elle avait débuté 2ème dans le Prix d’Essai des Pouliches sur le même hippodrome en 2015.

Si La Vallière a été vendue –les époux Mongin ont conservé une de ses filles Viola de la Roque par Martaline-, Bible Gun, elle, appartient toujours au Haras de la Roque. En 2015, elle a donné naissance à une femelle de Blue Bresil nommée Fantasia Roque. Vous l’aurez sans doute remarqué, Robert et Geneviève Mongin nomment tous leurs chevaux même PS à la lettre.

 

Bible Gun au Haras de la Roque en avril 2015 alors pleine de Fantasia Roque

 

Fille de Pistolet Bleu, Bible Gun avait remporté 8 courses en plat et près de 175.000€ de gains. Sa carrière de poulinière a commencé à la SCEA des Prairies chez la famille Jeffroy pour qui elle a donné l’utile Motreff, vainqueur à 4 reprises à Landivisiau, au Pin Au Haras, à Royan et à Josselin dans le Morbihan. Bible Gun a ensuite rejoint le Haras de la Roque. Pour ses nouveaux propriétaires, cette jument née en 1995 a donné Silver Roque (5 vict. en France et en Angleterre) et la bonne Ambre de la Roque, tous deux par Laveron.

On en parle dans l'article

Voir aussi...