Al Zahir décroche le Gr.1 d'Abu Dabi pour Xavière Ducoloner

12/02/2019 - Actualités
Installée à Pau avec seulement 2 juments, dont une pur-sang arabe nommée Petite Class, Xavière Ducoloner vient de décrocher une nouvelle victoire de Gr.1 avec son champion Al Zahir, qui contre toute attente, est remonté sur son trône de la Président Cup à Abu Dabi, aux Emirats Arabes Unis. Et dire qu'elle avait achetée la mère pour faire de la selle.

 

 

 " Cette histoire est partie d’un incroyable concours de circonstances. La jument devait partir à Oman mais j’ai pu la récupérer. Je voulais la monter mais je l’ai faite saillir. Résultat, je ne l’ai jamais montée. » Xavière Ducoloner a bien fait. Car cette jument nommée Petite Class, qui vient d’une poulinière de chez Laure et Didier Giethlen Hammdie Class (Dormane), de la souche de Dahor de Brugère, jument qui lui apportera la fortune suite à sa rencontre avec Madjani, étalon installé tout près de Pau, au Haras de Saint-Faust chez Jean-Paul Larrieu. Né le 12 mars 2013, Al Zahir a commencé sa carrière en France chez Thierry de Laurière. Il a brisé la glace pour sa 4ème tentative à Toulouse en novembre de ses 3 ans, après quoi il a été vendu aux Emirats où il a brillé d'emblée dans un Gr.3 en mars 2017. A la même époque l'an dernier, Al Zahir, entraîné par Ali Rashid Al Rayhi pour le compte de Cheikh Hamdan Al Maktoum, a aligné 2 succès de Gr.1 : la President Cup en février et l'Emirates Championship en mars.

 


Xavière Ducoloner

 

Ces dernières semaines, Al Zahir, qui a pris 6 ans, ne semblait plus le même après avoir subi 2 échecs complets. Mais le jour J, avec les oeillères, le partenaire de Jim Crowley a retrouvé le feu sacré sur 2200 m et a repoussé les attaques de Christophe Soumillon en selle sur la petite grise Al Shamoos, la pensionnaire de Charles Gourdain qui n'avait jamais dépassé les 2000 m. Xavière Ducoloner possède toujours Petite Class, actuellement pleine de No Risk Al Maury et promise à Madjani en 2019. Elle détient aussi 2 de ses filles, la 5 ans Petite Zahra qui devrait bientôt devenir poulinière, et la 2 ans Petite Leia, une fille de Josco de Cayrou qui devrait rejoindre ses 2 frères aînés Petit Crack et Petit Princes à l'entraînement chez Charles Gourdain.

Voir aussi...