Les drôles de destins de Gibralfaro et Geoffrey-Gilles Vibert

19/10/2021 - Actualités
En s’imposant dans la Listed Prix Vatelys à Compiègne, le poulain Gibralfaro a permis à son jockey Geoffrey-Gilles Vibert de remporter la plus belle victoire de sa carrière de jockey. Portrait croisé d’un cheval et d’un jockey qui n’ont rien fait comme tout le monde.

Élevé par Jean-François Gribomont, Gibralfaro (Prince Gibraltar) a été présenté yearling à la vente d’octobre d’Arqana en 2019 où il sera acquis pour 65 000€ par Jean-Claude Rouget. Il ne courra jamais pour le maître entraîneur palois, et sera présenté à la vente d’automne Arqana en 2020. Le cheval sera acquis par Benoît Gicquel et 4 autres associés pour être placé à Saint-Augustin chez François Nicolle, en vue d’une carrière sur les obstacles.

Gibralfaro yearling ©Arqana

Sa mère Marmoom Flower (Cape Cross) est gagnante en plat pour Henri-Alex Pantall, et la casaque de Jean-François Gribomont, sur les longues distances.  Cette dernière a produit l’attachant Thunderspeed (Night of Thunder), un cheval au physique impressionnant, placé de Listed à 2 ans et à 3 ans sur 1400 et 1600 mètres. Ce dernier a la particularité de courir avec des vis et des plaques dans l’une de ses jambes des suites d’une fracture. Tout ce matériel ne l’a pas empêché de briller au niveau Quinté au mois de juin dernier. On retrouve également dans la famille un certain Aussie Rules (Danehill) vainqueur de la Poule d’Essai des Poulain (Gr.1), et qui est devenu par la suite étalon.

Thunderspeed, le frère de Gibralfao paré de la casaque de son éleveur Jean-François Gribomont ©APRH
 
Gibralfaro débuta directement en obstacle, où il effectua un début de carrière discret, se classant 6e lors de ses deux premières sorties en début d’année 2021 à Fontainebleu et Compiègne, avant de s’imposer facilement sur l’hippodrome de Royan. Cheval assez délicat, en atteste sa course du 6 aout 2021, où il se déroba après seulement quelques mètres, avant même d’avoir sauté le moindre obstacle, Gibralfaro sera rapidement muni d’œillères australiennes. Monté tantôt devant, tantôt caché en queue de peloton, Gibralfaro est un cheval imprévisible, mais doté d’une qualité indéniable.
 
Installé en position de co-favori dans le Prix Vatelys (Listed), Gibralfaro sera placé directement en queue de peloton par son jockey, se faisant oublier durant la majeure partie du parcours. Encore parmi les derniers à l'entrée de l'ultime ligne droite, le poulain de 3 ans s'est faufilé entre Iamastar (Balko) et Bahiosun (Muhaymin) entre les deux dernières difficultés, avant de se détacher irrésistiblement dans les derniers mètres de course. À noter que Gibralfaro est le premier gagnant de course black-type en obstacle pour son père Prince Gibraltar. Le futur s’annonce donc prometteur, on devrai désormais revoir le poulain au niveau supérieur celui des Groupes, ce qui permettrait à son jockey Geoffrey-Gilles Vibert de vivre à nouveau de grandes émotions.
 
Geoffrey-Gilles Vibert, aussi à l'aise au trot qu'au galop !
 
Agé de 33 ans, Geoffrey Vibert a suivi l’Ecole de Graignes, au trot, mais c’est bien vers le galop, et en particulier l’obstacle que Geoffrey poursuivra sa carrière à la fin des années 2000. Il stoppa sa carrière de jockey en juillet 2012, pour se lancer dans le pré-entraînement du côté de Drageay. Il obtient en parallèle sa licence d’amateur au trot, et remportera même deux courses, une au monté, l’autre à l’attelé. Goeffrey a eu durant cette période la bonne idée d’acheter dans un camion Jemy Baie (Crillon), vainqueur de Listed à Auteuil, entrainé par le regretté Michel Postic pour qui et avec qui Geoffrey a beaucoup travaillé. En 2017, il rechaussait les bottes pour remonter en course, pendant quelques mois, essentiellement pour Antoine Lamotte d’Argy. Puis en 2021, il reprit sa licence pour la 3e fois, afin de rentrer au service de François Nicolle. Titulaire de 34 victoires en obstacle dont 13 en 2021, Goeffrey a signé avec Gibralfaro la plus belle victoire de sa carrière, lui qui avait échoué d’un nez dans le Grand Steeple Chase de Chase du Lion d’Angers, là aussi une Listed, associé à Seven Or Six (Emperor Jones) pour Michel Postic

On en parle dans l'article

Voir aussi...