Born To Sea arrive en Normandie au Haras de la Hêtraie pour 2022

11/11/2021 - Mercato des étalons
Dernier produit de la matronne Urban Sea et donc frère de Galileo, Sea The Stars et Black Sam Bellamy, Born To Sea a cartonné dans le Sud-Ouest ces 3 dernières saisons. Alors que sa production continue d'aligner les victoires, la famille Tsui a décidé de le confier au Haras de la Hêtraie de Pascal Noue, pour le proposer aux éleveurs de l'Ouest et rapprocher ce fils d'Invincible Spirit des amateurs anglo-irlandais qui n'auront plus que la Manche à traverser.  

Born To Sea débarque en Normandie au Haras de la Hêtraie 

 

L'arrivée de Born To Sea au Haras des Faunes à la fin de l'année 2018 a été un total succès pour le cheval de la famille Tsui. Chez Alain Chopard, le fils d'Invincible Spirit a sailli 360 juments en 3 saisons, étant l'étalon le plus demandé localement, et attirant des éleveurs venus de loin... comme Pascal Noue par exemple ! L'homme du Haras de la Hêtraie a, comme beaucoup de ses confrères, constaté la montée en puissance de la production de l'ultime fils d' Urban Sea, et le stationnera chez lui en 2022, dans le cadre d'un partenariat avec la famille Tsui. Il explique : " Born To Sea a encore fait un gagnant de groupe en obstacle ce week-end, et constitue à 4500 € un des meilleurs rapports qualité/prix chez les étalons confirmés. La famille Tsui a voulu le proposer aux éleveurs normands, et le rapprocher également des anglais et irlandais qui apprécient beaucoup le cheval. La bataille a d'ailleurs été rude avec ces derniers pour le garder de ce coté de la Manche ! Mais grâce au travail d'Alain Chopard avec Born To Sea au Haras des Faunes ces 3 dernières années, prouvant la popularité du cheval en France, cela a finalement été possible. Le meilleur est à venir avec les générations FR conçues dans le Sud Ouest. Il faut saluer également le soutien de Nicolas de Watrigant et Jean Lesbordes, qui ont permis que Born To Sea reste sur notre sol."

 

 

Born To Sea est donc l'ultime fils de la légendaire Urban Sea, dont l'influence sur l'élevage européen est immense. La gagnante de l'Arc 1993 est devenue la matrone que l'on connaît, mère du grand Galileo, qui a dominé outrageusement les classements toute sa carrière, et dont l'héritage poursuit son oeuvre notamment avec Frankel. La géniale poulinière a aussi donné Sea The Stars, phénomène en piste et au Haras, ou encore Black Sam Bellamy, père de l'historique quadruple vainqueur du Grand Prix d'Automne Galop Marin. Cette famille qui ne cesse de fleurir aux 4 coins du globe est aussi celle des étalons à succès Adlerflug et Masterstroke. Ils présentent quasiment tous la particularité d'être très polyvalent. Born To Sea a lui-même bien fait en piste, gagnant sa Listed à 2 ans avant de conclure 2e de l'Irish Derby de Camelot

 

Il Decamerone, un Born To Sea qui vient de briller dans le Défi du Galop (© Robert Polin)

 

La production de Born To Sea, qui est encore assez jeune, s'est vite affirmée dans les deux disciplines du galop. Il a bien sûr plusieurs chevaux de groupe en plat, comme la placée classique Sea Of Grace, Shared Ambition en Australie, mais aussi Born With Pride, qui avait gagné listed en débutant en Irlande et Il Decamerone, modèle de régularité qui vient de remporter une étape du Défi du Galop après avoir gravi les échelons. La popularité récente de Born To Sea est surtout dûe à ses excellents résultats en obstacle, discipline dans laquelle il a sorti un premier gagnant de Gr.1 avec le précoce sauteur A Wave Of The Sea. Il compte aussi comme figure de proue le vainqueur de groupe Aspire Tower en Irlande, également 2e du Triumph Hurdle (Gr.1), et Born to Hold et Here I Am en France, qui ont remporté des listeds à Auteuil et Compiègne. 

 

My Mate Mozzie (casaque bleue), un nouveau sauteur très prometteur pour Born To Sea !

 

Cet automne, Born To Sea a continué d'empiler les victoires avec la révélation de Tashkan chez les stayers outre-Manche, et une vague de sauteurs en Irlande et Angleterre qui ont bien lancé leur saison. Ce dimanche, il a sorti un nouveau gagnant de groupe en haies avec My Mate Mozzie, un 5 ans encore tout neuf qui a gagné 3 de ses 4 sorties pour Gavin Cromwell, l'homme d' Espoir d'Allen. Il a remporté de 10 longueurs un Gr.3 en haies à Navan, et est engagé dans un Gr.1 à Fairyhouse le 28 novembre prochain. Il fait donc déjà énormément de vainqueurs, et fait partie des confirmés. Born To Sea a de l'avenir, d'autant qu'il a sailli de plus en plus de bonnes juments d'obstacle ces dernières années, parfois venues de loin. Restant au tarif de 4500 € en 2022, il sera assurément l'un des étalons en vogue en Normandie, au Haras de la Hêtraie. 

 

Rendez-vous en Normandie pour Born To Sea 

On en parle dans l'article

Voir aussi...