Diesel d'Allier gagne à nouveau à Cheltenham : le retour à l'anglaise du lion gris d'Yves Maupoil

10/12/2021 - Actualités
Il y a 2 ans, Diesel d'Allier avait offert un grand moment à son propriétaire éleveur Yves Maupoil en s'imposant sur le cross de Cheltenham. Acheté cet été par Richard Bandey, l'ancien pensionnaire d'Emmanuel Clayeux réédite aujourd'hui dans le temple de l'obstacle anglais au terme d'une lutte épique avec le gagnant de groupe Potters Corner. 

 

Le guerrier gris Diesel d'Allier de retour sur la plus haute marche du podium 2 ans après à Cheltenham ! (photo twitter)

 

C'était il y a 2 ans, et avant le Covid rendez-vous compte, que Yves Maupoil a vécu l'un des plus grands moments de sa vie de propriétaire/éleveur. Installé à Monestier dans l'Allier, Yves a découvert l'élevage avec son père Edmond Maupoil, figure de la vie politique bourbonnaise qui a insufflé entre autres à son fils la passion des responsabilités mais aussi du cheval. A la base, les "d'Allier" étaient des trotteurs, mais se sont tournés vers le galop dans les années 80, avec une réussite assez saisissante. 

 

Yves Maupoil dans ses prés de Monestier en 2020 avec Diesel d'Allier et Arlequin d'Allier, alors en vacances au "pays" ! 

 

C'est donc à Monestier qu'est né le gris Diesel d'Allier, qui a porté si longtemps la casaque de son éleveur chez Emmanuel Clayeux. Peu à peu, ce sympathique fils de Kap Rock a fini par trouver sa voie en Cross-Country, jusqu'à son jubilé en novembre 2019 lorsqu'il s'imposa de toute une classe à Cheltenham devant son compagnon de box Urgent de Grégaines, offrant à l'époque un jumelé à Emmanuel Clayeux. Quelques mois après, à l'aube du premier confinement, Yves Maupoil et son fils se sont déplacés au festival de Cheltenham pour voir la tentative de leur protégé dans le Cross, dont il a terminé 4e. Et après avoir roulé sa bosse sur la terre française, et parfois profité de vacances ressourçantes chez son propriétaire, Diesel s'est envolé définitivement pour l'Angleterre. 

 

Diesel d'Allier en tête sur les pistes de Richard Bandey (twitter Plantation Farm)

 

Diesel d'Allier aurait pu aller au Etats-Unis, mais a finalement été acheté au début de l'été par Richard Bandey, un entraîneur anglais à l'effectif réduit, qui fait plus du Point to Point et du débourrage pré-entraînement. Il connaît malgré tout une réussite croissante avec son propre cheptel. Il confie lui-même avoir acheté Diesel d'Allier sans le dire à sa femme (la chose à ne pas faire), et a pendant un temps eu du mal à le revendre à un client, avant de former un syndicat de copains autour du gris, astucieusement nommé "The French Link". Et après une excellente rentrée dans la course qu'il avait remporté en 2019, il s'est imposé aujourd'hui face au gagnant de Gr.3 Potters Corner, au terme d'une lutte fantastique dans cette étape de la Crystal Cup dont il est sorti victorieux d'un tout petit nez. 

 

 

A 8 ans, et de plus en plus blanc, Diesel d'Allier continue donc de faire vivre cette souche Van Zuylen entrée dans le giron Maupoil à la fin des années 80 avec une certaine Fine Finish. Achetée pleine de Akarad, elle a donné à Edmond Maupoil Miss Akarad, honnête coursière de plat chez François Rohaut, une famille d'amis, qui est devenue une matrone dans son genre. Elle a produit Jazz d'Allier, qui a fait le circuit des bonnes courses de distances en plat, lui même placé de groupe à Cheltenham après avoir gagné listed sur le steeple d'Auteuil. Le dernier en date très connu est Arlequin d'Allier, qui a fait briller la casaque d'Yves Maupoil à Pau en gagnant un quinté et en terminant 3e du Grand Prix (Gr.3). Diesel d'Allier est quant à lui issu d'une soeur de tout ce beau monde, Iena d'Allier. La fille de Royal Charter, pas bien bonne en piste, a attendu son 6e et dernier produit au Haras pour donner un vainqueur, en l'occurence notre sympathique lion gris qui adore la colline de Cheltenham. Mieux vaut tard que jamais ! 

 

Revoir l'interview de Yves Maupoil en 2020 à Cheltenham lors de la célèbre "Minute Parking" ! 

 

 

 Yves Maupoil a bien entendu conservé la souche avec soin. Il y a d'abord Bergamotte d'Allier, une Network qui est la dernière fille de Miss Akarad à l'élevage. Elle a eu cette année une pouliche de Karaktar et a été saillie à Tréban par Langtang. Vient ensuite une soeur de Diesel d'Allier par Laveron, Caline d'Allier, qui a eu son premier produit cette année, une femelle de Pour Moi. Et il y a enfin Saga d'Allier, une fille de Smadoun, qui est en fait une fille de Joanna d'Allier, elle-même soeur de Miss Akarad. Toute cette troupe entend bien continuer l'oeuvre familiale du côté de Monestier, souhaitons-le jusqu'à Cheltenham ! 

 

Caline d'Allier, la soeur de Diesel d'Allier, à l'élevage Maupoil

On en parle dans l'article

Voir aussi...