Il Fantasista marque le premier but de l'association entre Jean Biraben et Antoine Gilibert

14/01/2022 - Actualités
Figure des courses du sud-Ouest et président de l'ECSSO, Jean Biraben, dit "Bibi", a fêté hier une belle victoire à Lyon-La Soie avec le débutant Il Fantasista, élevé avec son ami Antoine Gilibert. Le poulain, dont le nom signifie "le meneur de jeu", est la co-propriété de l'ancien footballeur du Paris St Germain Javier Pastore. 

Javier Pastore, ancien joueur du PSG et co-propriétaire de Il Fantasista, un meneur de jeu "formé" par Antoine Gilibert et Jean Biraben 

 

S'il évolue en sélection internationale pour l'Argentine, le footballeur Javier Pastore a des racines italiennes, puisqu'il est né près de Turin, et s'est révélé comme un excellent joueur lors de ses jeunes années à Palerme. Celui qui est surnommé "El Flaco" (le maigre) a aussi bien connu la France, pour avoir passé 7 ans au Paris Saint Germain. Il était donc tout indiqué pour lui de mettre ses premiers chevaux à l'entraînement chez un italien installé en France, en l'occurence Alessandro Botti. Le footballeur a gagné sa première course avec son tout premier cheval, Lorenzo de Medici, mi-novembre à Deauville. Et voilà qu'en tant que propriétaire associé, il voit son poulain Il Fantasista faire naître quelques espoirs...

 

Il Fantasista s'impose en liberté pour ses débuts à Lyon La Soie 

 

Il Fantasista signifie "meneur de jeu" en italien, en référence au poste qu'occupe Javier Pastore sur le terrain. Le fils de Belardo est en tout cas bien moins mince que son co-propriétaire, et a demandé du temps pour venir à maturité. Hier à Lyon- La Soie, il a fait un vrai truc pour gagner en débutant face à un lot plus expérimenté, et avec la manière ! Il est donc légitime de placer quelques espoirs en ce magnifique poulain, qui "marque son premier but" comme le veut l'expression... Ces espoirs sont aussi ceux de ses éleveurs, Jean Biraben, dit "Bibi", et Antoine Gilibert, président de l'hippodrome de Compiègne et propriétaire bien connu en France. 

 

Jean Biraben, dit "Bibi", le maître créateur de Il Fantasista avec son ami Antoine Gilibert 

 

Figure des courses du Sud-Ouest et personnage tout à fait unique au sein de notre milieu, Jean Biraben est à la tête d'un élevage d'une quarantaine de poulinières à Pau, sur deux sites, le principal à Doumy étant l'éponyme de son établissement. Son esprit d'entreprise (Biraben bien sûr !) lui a permis de développer sa jumenterie au fil des années, et d'acquérir quelques juments en association avec son ami Antoine Gilibert : " Je suis ravi pour Antoine, que je remercie pour sa confiance, détaille Jean Biraben. C'est une personne que j'apprécie beaucoup, et c'est d'autant plus sympathique qu' Il Fantasista est issu de la première génération que l'on élève ensemble au Haras. Un autre poulain de cette génération, Le Shalaa, a gagné en novembre dernier."

 

Antoine Gilibert (aprh)

 

Descendante de la championne d'Hamdan Al Maktoum Shadayid, la mère d' Il Fantasista, Tawteen, est elle-même une élève de Shadwell, qui a gagné une fois en deux sorties, et avait déjà produit un vainqueur. Jean Biraben explique : " Nous avons acheté Tawteen au sein d'un lot de 3 juments, et elle était pleine. Elle a une 2 ans par Taareef, et est actuellement pleine d' Earnshaw. Il Fantasista était un poulain très costaud, que nous avons vendu yearling à Deauville. Avec Antoine Gilibert, on a racheté une jument en décembre dernier à ARQANA, une fille de Montjeu, qui est pleine de Golden Horn." Il Fantasista, présenté à ARQANA par le Haras de Saint Vincent, avait été acheté par Thomas Whitehead de Powerstown Stud, puis revendu aux Breeze Up de Newmarket à Marco Bozzi. Son père Belardo, fut un excellent miler, et a été le premier fils de Lope de Vega à rentrer au Haras, à Kildangan Stud pour Godolphin. Il avait très bien fait avec sa première génération de 2 ans en 2020, et a de ce fait énormément sailli en 2021...

 

Il Fantasista photographié foal chez Jean Biraben...le petit meneur de jeu a fait du chemin ! 

 

Bien élevé, et entre amis, beau, et nommé avec à propos, Il Fantasista semble donc avoir un avenir prometteur entre les mains d'un entraîneur en grande forme. Voilà qui devrait procurer encore de belles joies à l'association de choc formée par Jean Biraben et Antoine Gilibert, qui vous l'aurez compris, ont encore de quoi faire du côté de Doumy pour rééditer l'exploit ! 

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Rendez-vous le 05 février 2022 pour l'Assemblée Générale et la soirée de gala de l'ECSSO

Annulées en 2021 en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire, l'ECSSO (Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Sang du Sud-Ouest), présidé par Jean Biraben, pourra de nouveau organisée sa traditionnelle Assemblée Générale ainsi que sa soirée de gala à la toute fin du meeting de Pau, qui aura lieu le samedi 5 février 2022, sur ce même hippodrome du Pont-Long, dans les Pyrénées-Atlantiques.