Avec Maximus, le neveu de Trêve, la grande souche du Quesnay a de l'avenir

14/03/2022 - Actualités
Très estimé par Christophe Ferland, Maximus a littéralement crevé l’écran dans une Classe 2 dimanche sur l’hippodrome de Toulouse. Issu d’une grande souche du Haras du Quesnay, Maximus n’est autre que le neveu d’une certaine Trêve. Engagé dans les classiques pour poulains, Maximus tentera d’imiter son père Intello, en remportant le Prix du Jockey Club.

 L'inimitable Trêve est la tante de Maximus ©APRH

 

Maximus est un poulain qui a toujours été très estimé par son mentor Christophe Ferland, ce dernier n’hésitant pas à le présenter dans le toujours très relevé Prix de Crèvecœur, en août dernier lors du meeting de Deauville. Ce jour-là au micro d’Equidia, le professionnel basé à La Teste avait dit avec le sourire « il me fait penser à Sottsass ». Huitième ce jour-là, étant pris de vitesse sur les 1500 mètres piste rapide, le poulain a ensuite remis les pendules à l’heure un mois plus tard à Lyon. Pas revu depuis 6 mois, le fils d’Intello était dimanche présenté au départ du Prix de Saunhac, une course labélisée Classe 2 disputée sur 2100 mètres dans un terrain très pénible. Après avoir animé la course les oreilles bien pointées, l’impressionnant Maximus a réalisé une véritable promenade de santé, laissant ses rivaux sur place sans donner l’impression de forcer le moins du monde. Le poulain est engagé dans tous les classiques de sa promotion, et on a déjà hâte de le voir se frotter aux meilleurs.
 
 
 Maximus a laissé sur place ses rivaux à Toulouse ©Robert Polin
 
 
 
Acquis 72 000€ yearling à Arqana par Christophe Ferland pour le compte de M Horse Racing (Olivier Martzel) et l’Ecurie de groupe Vivaldi, Maximus est issu d’une des plus belles souches du Haras du Quesnay. En effet, le bel alezan est le neveu d’une certaine Trêve, l’une des plus grandes championnes de l’histoire des courses, avec ses 6 victoires de Gr.1, dont 2 Prix de l’Arc de Triomphe qui est la sœur de Toride, la mère de Maximus. Toride est rentré inédite au haras, et a produit 3 poulains qui sont tous gagnants. Parmi eux, on retrouve la bonne Lady Day, qui est la ¾ sœur de Trêve puisque par Motivator, qui a notamment remporté le Prix La Sorellina (L.) chez Freddy Head. La famille Head a acquis cette fameuse souche des « T » à la fin des années 80 lorsque qu’Alec Head achète Trevilla. Cette dernière va produire une gagnante de Saint-Alary (Gr.1) Treble. Tout au long de cette souche on retrouve le nom d’excellents mâles, ou de femelles étant devenus des très bonnes poulinières, comme Trevillari, l’arrière-grand-mère de Maximus qui a donné Tsigane multiple gagnant black type aux USA, et notamment 3e de la Breeders’ Cupe Mile (Gr.1).   
 
 
     La famille Head, l'une des plus grandes familles des courses et de l'élevage ©APRH
 
 
Maximus est un produit 100% Quesnay, puisque son père Intello fait la monte de manière définitive dans cette institution de l’élevage français, après avoir alterné avec Cheveley Park Stud. Excellent cheval de course sous l’entraînement d’André Fabre et la casaque des frères Wertheimer, Intello compte 6 victoires et 3 troisièmes places en 9 sorties. On se souvient de son triomphe dans le Prix du Jockey Club (Gr.1) associé à Olivier Peslier. Cheval polyvalent, le fils de Galileo a su s’illustrer à la fois sur le mile (3e du Prix Jacques le Marois), sur 2100 mètres ainsi que sur 2400 mètres (3e de l’Arc). Sa production est pour l’heure à son image. Intellogent a remporté le Prix Jean Prat (Gr.1) sur 1600 mètres, Pao Alto et Noble Heidi ont également brillé au niveau Groupe sur cette distance. En parallèle des chevaux comme Waldbiene, Bubble Smart ou Young Rascal ont remporté Groupe sur 2400 et plus. En juin prochain Maximus, tentera d’imiter son père en décrochant le Prix du Jockey Club, lui offrant ainsi son premier gagnant classique.   
 
 
 Intello, le père de Maximus fait la monte au Haras du Quesnay

 

Le Prix du Jockey Club serait par la même occasion la plus belle victoire de la carrière de Christophe Ferland. Cet ancien garçon de voyage chez Richard Gibson a franchi le pas en 2008 en s’installant entraîneur sur le centre d’entraînement de La Teste de Buch. Le jeune entraîneur a rapidement connu la gloire, notamment grâce au formidable 2 ans Dabirsim, qui a brillé dans le Prix Morny (Gr.1) et le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1). Régulièrement dans le Top 10 des entraîneurs, Christophe Ferland réalise un début d’année 2022 de toute beauté, avec déjà 18 succès et un ratio de 23% à la gagne. Le professionnel a notamment la confiance des frère Wertheimer qui lui ont confié pas moins de 33 pensionnaires, dont Pao Alto qui a brillé au niveau Gr.2 au Qatar en février dernier. 
 
 
Christophe Ferland en compagnie des frères Wertheimer (à droite) ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...