Cheltenham 2022 : la victoire de Delta Work et les adieux légendaires de Tiger Roll

16/03/2022 - Actualités
Quelle ambiance à l'arrivée du Glenfarclas Chase, le Grand Cross du festival de Cheltenham. Devant la foule en délire, l'élève de la famille Magnien Delta Work a renoué avec la victoire en dominant son compagnon de box Tiger Roll. Si la victoire est "FR", le public a surtout acclamé le minuscule champion de Gordon Elliott, qui fait ses adieux à 12 ans après avoir marqué l'histoire du festival et des courses d'obstacles en général. 

Delta Work (à gauche), en compagnie de son dauphin dans le Glenfarclas Chase Tiger Roll...une légende qui a fait ses adieux au festival de Cheltenham sous une ovation déjà légendaire !

 

La foule de Cheltenham n'aura sans doute jamais autant acclamé un 2e, mais Tiger Roll n'est pas n'importe quel cheval. A 12 ans, le minuscule guerrier de l'obstacle irlandais tentait d'obtenir son 6e succès au festival de Cheltenham, lui qui y a gagné un Triumph Hurdle (Gr.1) il y a 8 ans, mais aussi un groupe en steeple et 3 Grand Cross, le Glenfarclas Chase. Celui qui est aussi célèbre pour avoir gagné 2 éditions du Grand National d'Aintree, n'est jamais aussi bon que sur la colline... Quand il a pris la tête à mi-parcours, le public a commencé à gronder, et quand il a sauté la der' en tête, c'était la folie. Mais dans une lutte dantesque, son compagnon d'entraînement et de casaque Delta Work est venu le dominer aux abords du poteau. 

 

Le petit phénomène Tiger Roll a sauté son dernier obstacle au festival de Cheltenham...

Ecoutez l'ovation du public pour Tiger Roll !

 

Ainsi, les deux compères de la Gigginstown House Stud de Michael O'Leary sont revenus côte à côte aux balances, un spectacle rare à Cheltenham, mais surtout sublime. Le speaker a même prévenu le public de "quand même applaudir le vainqueur"... En effet, la foule s'est amassée malgré la pluie battante aux abords du rond de présentation pour ovationner Tiger Roll pendant presque 10min, alors qu'il paradait fièrement sous une couverture spécialement brodée pour ses adieux : " Tiger Roll, Five times Cheltenham festival winner". La grande classe !. Quelques spectateurs criaient à son propriétaire de tenter la passe de 3 dans le Grand National, un point qui a souvent fait les choux gras de la presse dans le bon comme le mauvais sens. Mais qu'importe, à 12 ans, cet ancien représentant de Cheikh Mohammed devenu une légende de l'obstacle envers le destin, file vers une retraite méritée après avoir écrit l'histoire... sans jamais prendre quelques centimètres ! 

 

Une photo des vainqueurs pas comme les autres sous la pluie battante !

 

Ce moment de bonheur intense ne nous fait pas oublier la victoire de Delta Work, qui fait triompher l'élevage français pour la 3e fois ce mardi après les Gr.1 de l'Homme Pressé et Energumène. Elevé dans la Nièvre par la famille Magnien, le fils de Network leur avait déjà offert leur premier succès au festival de Cheltenham et leur premier groupe par la même occasion, en 2018 dans le Pertemps Finale Handicap Hurdle (Gr.3). Complètement révélé en steeple, il est devenu le champion emblématique d'un élevage familial qui a depuis grossi les rangs et la réussite, avec 5 Gr.1 au compteur dont l'Irish Gold Cup. Mais un peu usé par de rudes combats face à l'élite, Delta Work n'avait plus franchi le poteau en tête depuis ce succès en février 2020. Pour ses débuts en Cross, dans une épreuve qui est finalement à mi-chemin vers le steeple, il s'est complètement retrouvé, pour le plus grand bonheur de Françoise, Jean-François, Charles, et Benoit Magnien, qui n'avaient pas pu faire le déplacement mais ont dû vibrer à distance en voyant cette lutte de titans. 

 

Delta Work et Tiger Roll ensemblent sur le passage de route 

 

Fils du grand Network, dont il est d'ailleurs très signé, Delta Work descend d'une souche "Couétil" récupérée par Jean-François Magnien chez la famille Touillon avec Kelinda, la 3e mère de Delta Work. Achetée sur les conseils de Jacques Cyprès, elle ne lui a donné qu'une femelle, Hôtesse du Bouillé, dont beaucoup de bons chevaux de la maison descendent. La mère de Delta Work, Robbe, a très bien produit, puisqu' outre du champion, elle est la mère des bons Cap York et Elwood, mais aussi d' Inneston, qui a gagné sa seule course plate AQPS en France chez Gaby Leenders avant d'être vendu en Angleterre. Son propre frère Jamestown, fils de Doctor Dino, a fait le top price des stores de 2 ans à l'automne dernier à ARQANA. Acheté par Andy et Gemma Brown, qui sont d'ailleurs des clients de Gordon Elliott, il a été placé en France chez Gaby Leenders... Affaire à suivre donc ! Saillie l'an dernier par Cokoriko, la mère de tout ce beau monde peut-être fier d'elle, et Delta Work restera comme le cheval qui a défait Tiger Roll pour sa dernière à Cheltenham... Un exploit tout à fait incroyable !

 

GALERIE PHOTO

Un dernier tour au festival pour Tiger Roll...

Tous en ligne...

Et les voilà partis !

Delta Work et Tiger Roll se livrent à un duel d'enfer...

Qui va durer jusqu'au poteau d'arrivée !

Le duo gagnant rentre ensemble aux balances 

Emmené par Jack Kennedy sur Delta Work

Tiger Roll, félicité par Gordon Elliott

 

Michael O'Leary en folie, puisqu'il réalise le jumelé 

 

Tiger Roll avec sa couverture spéciale 

Mais on n'oublie pas le bisou au vainqueur

Et la dernière caresse...

Merci Tiger Roll !

On en parle dans l'article

Voir aussi...