Hot Queen offre une 1ère Listed à son père Recorder

20/03/2022 - Actualités
Deux jeunes étalons ayant débuté en France ont formé le jumelé gagnant du Prix La Camargo, la 1ère Listed pour femelles de 3 ans de la saison parisienne à Saint-Cloud le 19 mars. Fille de Recorder, Hot  Queen a devancé d'une demi-longueur Indian Wish, fille de the Grey Gastsby qui venait de s'imposer dans le Prix de la Californie (Listed) à Cagnes/Mer.

 

Issu des dernières générations de Galileo, Recorder fut aussi l'un des plus précoces fils du chef de race, lauréat des Acomb Stakes (Gr.3) en juillet de ses 2 ans à York. Mais aussi et surtout, Recorder est le tout 1er représentant de la Reine d'Angleterre en personne, Elizabeth II, tout simplement la personne le plus célèbre du monde, à avoir fait le monde en France, en l'occurence au Haras de Montfort & Préaux devenu Sumbe depuis son achat par Nurlan Bizakov, homme du Kazakhstan, toujours sous la direction de Mathieu Alex.

 


Recorder, le père de Hot Queen

 

Ayant débuté la monte en 2018, Recorder a donné de nombreux vainqueurs en 2021 mais il passe cette fois un cap avec sa 1ère victoire de black type. Il s'agit d'une histoire... suédoise. En effet, la pouliche a grandi dans les prés d'Anna Sundström, fameuse suédoise créatrice du Haras de Coulonces. Fille des éleveurs de Le Havre, un crack récemment disparu et intimement lié à l'histoire de l'ex-Haras de la Cauvinière dont il fut le 1er étalon, Anna Sunström a élevé Hot Queen pour le compte de son compatriote suédois Finn Blichfelt (AB Ascot), qui l'a confiée à l'entrainement à d'autres compatriotes installés en France, Pia et Joakim Brandt.

 


Hot Queen remporte le Prix La Camargo sous la selle de Mikaël Barzalona. (photo APRH)

 

Pouliche solide et précoce, Hot Queen a couru 8 fois à 2 ans. Après avoir brisé la glace pour sa 4e sortie fin juin à Lyon, elle a décroché la 2e place début septembre du Critérium de l'Ouest (Prix du Haras de Bouquetot), une Listed à Craon. Elle était alors devancée par Ataared, sur laquelle elle a pris sa revanche puisque la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a conclu 3e du Prix La Camargo. Hot Queen a profité de repos après une 5e place dans le Prix de Condé (Gr.3) face aux mâles, une épreuve remportée par l'anglais El Bodegon, lauréat ensuite du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1).

La mère de Hot Queen, nommée Hot Fudge (Lomitas), est elle aussi née en Suède (voir le pedigrée). Elle y fut une redoutable jument de course, 12 fois gagnante de 2 à 6 ans, et même 2e de Listed. Hot Queen est son 8e produit, et le meilleur après 4 autres vainqueurs en plat et en obstacle.

On en parle dans l'article

Voir aussi...