Chief Cove offre une première victoire à Castle du Berlais sur les haies de Fontainebleau

25/03/2022 - Zoom Etalon
Après Clovis du Berlais, c'est un autre de ses compatriotes d'élevage et voisin au Haras du Lion, Castle du Berlais, qui signe une première victoire. Issue de sa première génération de 3 ans, Chief Cove s'impose en roue libre sous la casaque du Haras du Logis Saint Germain dès ses débuts à Fontainebleau, et met à l'honneur le jeune fils de Saint des Saints qui semble produire "vite et précoce". 

Castle du Berlais sort son 1er vainqueur sur les haies de Fontainebleau 

 

Un Berlais peut en cacher un autre ! Il y a quelques jours, c'est Clovis du Berlais, jeune étalon du Haras du Lion, qui sortait son premier vainqueur avec un 4 ans dans un bumper en Angleterre. L'un de ses voisins de box au Haras du Lion, et au demeurant compatriote d'élevage chez Jean-Marc Lucas, Castle du Berlais, l'imite aujourd'hui sur les haies de Fontainebleau. Alors que les premiers 3 ans à vocation obstacle apparaissent peu à peu sur les programmes, le fils de Saint des Saints avait déjà eu 3 partants, dont le prometteur Goliath du Rheu, qui a fait belle impression lors de sa 3e place dans le prix d'Essai des Poulains à Compiègne. C'est aujourd'hui sur les haies de Fontainebleau que la pouliche Chief Cove permet à son père de briller précocément avec sa première fournée de 3 ans. 

 

Chief Cove sous la casaque du Haras du Logis Saint Germain (aprh)

 

Ne tirons pas de conclusions hâtives, mais Castle du Berlais semble à même de produire des sauteurs "vites et précoces", ce qui est évidemment un atout dans le marché actuel de l'obstacle. Lui même placé de l'important Prix Rush à Auteuil, Castle du Berlais avait fait une remarquable année de 3 ans chez Arnaud Chaillé Chaillé, luttant avec de bons éléments en haies, avant de se révéler en steeple à l'automne. Il s'était ainsi envolé à Enghien dans les Prix Vatelys et Roger Saint (listed). Cela lui avait assuré une place au Haras, car il est issu d'une superbe famille perpétuée aujourd'hui par Jean-Marc Lucas. Fils de la championne Royale Athenia (Prix Renaud du Vivier entre autres), et frère de l'excellent "hurdler" Sire du Berlais, Castle est aussi un cousin de Ytalsa Royale, Royale Rosa, Royale Maria Has ou encore Royale Paradise, autant d'éléments qui ont montré de la précocité à l'obstacle, avant de poursuivre de remarquables carrières. 

 

 

Proposé à un tarif de 2500 € dès ses débuts en 2018 en Anjou, Castle du Berlais a connu une grande popularité auprès des éleveurs, qui lui ont confié plus de 100 juments chaque année lors de ses 4 premières saisons. En vue aux ventes, et surtout avec ses yearlings de deuxième génération à l'automne dernier à Deauville, il signe donc un premier succès d'importance avec Chief Cove. Elevée au Haras du Logis Saint Germain d'Olivier Carli, dont elle porte la casaque, Chief Cove a en fait été achetée "in utero", lorsque Marc Antoine Berghgracht a signé le bon à 23 000 € en 2018 à ARQANA pour sa mère Cameron du Berlais. Elle aussi marquée du "sceau Lucas", cette fille de Poliglote gagnante en haies en province est une soeur de Madison, Shannon, Jameson ou encore Hilton du Berlais. Cette dernière est devenue la mère de l'excellente Hawai du Berlais, meilleure pouliche de sa génération à 3 ans en 2021. 

 

 

Confiée à François Nicolle par Olivier Carli, Chief Cove s'est baladée sur les balais de Fontainebleau, et ce malgré une faute à la dernière haie. Elle devance de 20 longueurs sa plus proche poursuivante. Si l'avenir nous apprendra jusqu'où peut aller cette pouliche, elle permet en tout cas à Castle du Berlais de s'illustrer à une période cruciale, en pleine saison de monte. A noter que Castle du Berlais aura un autre partant lundi à Nantes, le débutant Jojo Môme, qui est quant à lui un AQPS. Tout cela est de bon augure pour le jeune étalon du Haras du Lion...

 

Ca démarre fort pour Castle du Berlais !

On en parle dans l'article

Voir aussi...