Avec ses bons résultats en 2022, Morandi opère sa mue vers une carrière d'étalon d'obstacle

29/04/2022 - Zoom Etalon
Fournisseur de plusieurs gagnants en plat cette année, Morandi a vu deux de ses 3 ans Bad et Costa Rica très bien se comporter en obstacle. Arrivé en 2022 au Haras du Grand Chenaie, Morandi qui est proposé au tarif attractif de 2500€, compte également d’autres poulains de 3 ans capables de s’illustrer en obstacle dans les prochaines semaines.  

 Morandi saillie de plus en plus de juments d'obstacle

 
En 2022, les produits de l’étalon gris du Haras du Grand Chenaie Morandi se sont illustrés aux quatre coins de l’hexagone. De Pau, en passant par le sud-Est, l’Ouest et les hippodromes parisiens, les produits de Morandi s’illustrent, et ce sur toutes les distances, notamment ces derniers jours où 3 d’entre eux ont passé le poteau en vainqueur. De plus, deux de ses rejetons parmi sa génération de 3 ans ont montré de belles dispositions dans la discipline de l’obstacle. Costa Rica s’est classé deux fois 2e dans des bons lots de 3 ans à Compiègne pour David Cottin. Même musique pour Bad, un poulain à l’entraînement à Mont-de-Marsan chez Didier Guillemin.

 
  Costa Rica, un poulain par Morandi à suivre dans les prochaines semaines ©APRH
 
 
Auteur d’une très belle carrière en piste, ce fils d’Holy Roman Emperor s’est montré précoce en remportant deux courses de Groupe à 2 ans, dont le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) sur 2000 mètres. A 3 ans il se classa 2e du Prix du Jockey Club avant de poursuivre sa carrière aux USA. De retour d’Amérique, il entame sa carrière d’étalon au Haras du Mont Goubert où il fera la monte durant 5 saisons, avant de rejoindre la Haras du Grand Chenaie en 2022. Cheval doté d’un beau modèle, mesurant 1m66, il est proposé au tarif attractif de 2500€ la saillie.  
 
 
 Morandi en piste ©APRH
 
 
Progressivement la mue du plat vers l’obstacle s’opère pour Morandi. Franck Lamy nous explique : « dorénavant il va être de plus en plus utilisé pour l’obstacle. Il possède un profil intéressant, car il transmet de la vitesse à sa production, ce qui est très important au vu des courses d’obstacle modernes où on demande aux chevaux de savoir accélérer très fort après le saut de la dernière. De plus il transmet également du modèle ». Hormis Bad et Costa Rica, ces deux 3 ans qui devraient ouvrir rapidement leurs palmarès, Morandi compte parmi ses produits des chevaux d’obstacle à suivre. Notamment Barrua, un gagnant en plat chez Simone Brogi qui a rejoint les boxes de François Nicolle, ainsi que Romarius un poulain jugé digne par Mickael Seror de pouvoir débuter dans le toujours très relevé Prix Grandak à Auteuil. 
 
 
Morandi avec son nouvel étalonnier Franck Lamy 

On en parle dans l'article

Voir aussi...