Pastorius cartonne en plat en attendant ses sauteurs

27/05/2022 - Zoom Etalon
Arrivé au Haras de la Hêtraie en 2018 après des débuts en Allemagne, le champion Pastorius continue de cartonner en plat en attendant sa jeune génération de sauteurs. Il faut dire que sa production vieillit bien outre-Rhin, même si il a aussi été capable de sortir une gagnante de maiden de 2 ans à Saint Cloud pour Antoine Griezmann ou encore une sauteuse prometteuse chez Guillaume Macaire et Hector de Lageneste. 

Ca chauffe en mai pour Pastorius ! 

 

Pastorius a été l'un des champions marquants du 21e siècle en Allemagne, un grand pays de courses qui a peut-être perdu de son lustre vis à vis de son programme intérieur, mais qui continue de fournir des compétiteurs capables de gagner les plus belles épreuves européennes. Gagnant de groupe à 2 ans, puis classique à 3 ans lors de ses succès dans le Derby Allemand devant Novellist ou encore dans le Grand Prix de Munich de 8 longueurs, Pastorius a ensuite brillé sur notre sol à 4 ans en enlevant le Prix Ganay devant 5 vainqueurs de Gr.1 ! 

 

Pastorius dans le prix Ganay avec Olivier Peslier 

 

Il était donc un vrai dur ce fils de Soldier Hollow, qui a sailli pendant 4 ans en Allemagne à Fährhof avant de rejoindre le Haras de la Hêtraie de Pascal Noue en 2018. En tant que gagnant de Derby Allemand, issu en plus d'une remarquable souche mixte, il devait attirer une jumenterie d'obstacle, ce qui s'est passé. Assez tardive, ou en tout cas pas taillée pour tout prendre au premier semestre, cette première génération de 3 ans a tout de même révélé une bonne pouliche en devenir. Josubie, entraînée par Guillaume Macaire et Hector de Lageneste pour Pierre Pilarski, qui a gagné en liberté pour ses débuts à Royan devant 2 chevaux qui ont répété. Tombée pour sa 2e sortie, elle devrait courir en début de semaine prochaine à Compiègne...

 

Josubie sur les haies de Royan

 

Avant cela, Pastorius s'est déjà fait un nom avec ses générations allemandes, qui ont donné un vainqueur de listed sur le steeple français : Campinas. Egalement père d'une gagnante de groupe aux Etats-Unis, il semble donner des éléments qui vieillissent à merveille. Ainsi, le mois de mai a été un bon cru pour Pastorius, avec le gagnant de Quinté sur notre sol Riocorvo, ou encore des victoires récentes en Angleterre et à Baden-Baden. Hier, il a encore donné 2 placés black-type outre-Rhin, dont Parol, 3e du Badener Meile (Gr.2) à l'âge de 5 ans. Ils durent, et sont très durs ! 

 

Antoine Griezmann et Philippe Decouz avec Start Me Up, une 2 ans à suivre pour Pastorius (aprh)

 

D'une manière tout à fait inattendue, mais comme un symbole de son potentiel, Pastorius est aussi capable de sortir une 2 ans précoce ! Achetée yearling à la BBAG par Philippe Decouz pour le footballeur star Antoine Griezmann, Start Me Up a récemment vaincu en débutant. A Saint-Cloud, elle s'est envolée sur les 1200m du Prix La Belle II, une course d'inédites assez réputée qui avait sacré l'an passé une certaine Zellie... A noter que Start Me Up a été élevée par Mario Hofer, ancien entraîneur du père, qui l'a donc soutenu au Haras même depuis son arrivée en France. Issu d'une souche allemande certes précoce, c'est tout de même là un petit exploit pour PastorIus. Avec lui, il faut donc savoir se montrer patient, mais les résultats sont souvent à la clé ! 

Voir aussi...