Daniel Cherdo remonte dans le ciel de Bretagne avec Breizh Sky

12/06/2023 - Focus Elevage
Seulement 2 ans après les exploits de Breizh Eagle, l'éleveur breton Daniel Cherdo retrouve les sommets classiques avec Breizh Sky, lauréat du Prix Paul de Moussac (Gr.3) après sa 3e place dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1).


Daniel Cherdo à l'entrée du Haras des Evées.

 
Il est fort le Daniel. A ceux qui disent que l'élite du plat est inaccessible quand on n'est pas prince du désert, ce Duc de Bretagne démontre qu'on peut monter au plus haut de l'échelle classique depuis sa base proche de Saint-Brieux et sans même choisir des étalons dispendieux. En 2021, Breizh Eagle, un fils de Bow Creek élevé en association avec la famille Perron, prenait la 3e place de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) pour Joël Boisnard. Deux plus tard, Breizh Eagle, fils du défunt Pedro the Great et descendant de sa meilleure souche historique (voir ci-dessous), a pris la même place à Longchamp, après y avoir aussi conclu 3e du Prix Marcel Boussac (Gr.1) à 2 ans et avant de remporter son succès de Gr.3 tant mérité de 11 juin dans le Prix Paul de Moussac. 



Breizh Eagle remporte le Prix Paul de Moussac (Gr.3) sous la selle de Maxime Guyon (photo APRH)
 

 

Comme son nom l'indique, Breizh Sky a grandi en Bretagne, en l'occurrence en Côte d'Armor entre Lamballe et Saint-Brieuc, chez Daniel Cherdo. Anciens agriculteurs, Claudie et Daniel Cherdo ne sont pas à proprement parler de "paisibles retraités". En effet, ils animent avec vigueur leur Haras des Evées sur une trentaine d'hectares divisé en 2 parties, sur des terres portantes autour de ses propres installations et dans le parc d'un magnifique château du 19e siècle à quelques kilomètres, où les prairies sont plus grasses pour la belle saison. Par ailleurs, Daniel Cherdo est président de l'hippodrome de Saint-Brieuc, après avoir été 1er adjoint de sa commune de Morieux pendant des années.

 


Une belle photo de famille, avec Claudie et Daniel Cherdo à gauche. Co-propriétaires, Alain Jathière et Louis Baudron sont à droite.. (photo APRH)

 

Né à la ferme, Daniel Cherdo s'est pris de passion pour les chevaux depuis sa prime jeunesse, à tel point qu'il a emprunté à ses parents pour acheter sa 1ère jument en 1972, il y a tout juste... 50 ans ! Cette jument, Yellowknife, future aïeule de Breizh Eagle, avait gagné à Durtal sous l'entrainement d'Alain de Royer-Dupré et la selle de René Lecomte. Ayant pris ainsi contact avec le jockey devenu entraineur à Nort-sur-Erdre, il acquiert auprès de celui-ci, en 1981, sa 2e poulinière, une certaine Safaroa qui va changer sa vie d'éleveur. Bien que seulement titulaire de quelques places, cette fille de Satingo deviendra une poulinière extraordinaire, mère du grand Kaldounévées, mais aussi à l'origine de Joha, Katmandoune, Le Ring, Speedo Boy, ToskanaVarévées, Magic Mambo, etc...

 

VOIR LE PEDIGREE DE BREIZH SKY

 


Breizh Sky, alors qu'il était yearling, au printemps 2021.

 

Daniel Cherdo a conservé 2 poulinières de cette famille, dont Anna Danse, une fille d'Anabaa et Danse Quatz, elle-même petite-fille de Safaroa. Cette famille produit toujours des vainqueurs en masse, mais cette branche n'avait alors pas donné de black type depuis 2 générations. C'est sans doute la raison pour laquelle, l'an dernier à la V2 d'Arqana, qui s'est déroulée de plus dans une ambiance un peu tristoune, le fils de Pedro The Great proposé en toute fin de catalogue n'a pas suscité les convoitises.

 

 

" A 14.000 €, j'ai préféré le racheter. J'ai été très déçu, car la mère avait déjà donné 4 gagnants, et que Pedro the Great était reconnu comme améliorateur. Mais à ce prix là, j'ai préféré avoir le choix de l'entraineur. Nous avons fait un deal avec Alessandro Botti, qui a su prendre le risque. Je tiens aussi à remercier Louis Baudron, qui s'est associé et qui a eu le cheval pendant tout l'hiver chez lui. "

 

 

C'est d'ailleurs sous la casaque de Louis Baudron que Breizh Sky a débuté victorieusement le 17 mai à Saint-Cloud, avant d'être vendu pour moitié à l'amiable à Alain Jathière. Après Breizh Sky, Anna Danse a eu une femelle de Birchwood en 2021, une femelle d'Attendu en 2022 et une nouvelle femelle en 2023 de Le Brivido, qui fait la monte au Haras de la Haie Neuve comme le fit Pedro The Great avant sa mort précoce.



Le défunt Pedro The Great, père de Breizh Sky.

On en parle dans l'article

Voir aussi...