Adhamo, la cerise sur le gâteau pour Intello

24/07/2022 - Zoom Etalon
Auteur d'une saison remarquable sur les pistes grâce à sa production, l'étalon du Quesnay Intello parachève sa grande forme avec un 2e vainqueur de Gr.1. Ancien "Wertheimer", le bien connu Adhamo s'impose sur le gazon américain de Monmouth Park pour Chad Brown et Flavien Prat, après avoir passé un vrai palier de l'autre côté de l'Atlantique. 

Adhamo, nouveau vainqueur de Gr.1 pour Intello 

 

Vainqueur du Prix la Force (Gr.3), placé du Prix Eugène Adam (Gr.2) et candidat à la Poule d'Essai des Poulains, Adhamo avait été l'un des bons 3 ans de sa génération en 2021 chez Freddy Head. Logiquement convoité à la vente de l'Arc, il avait rejoint les boxes de Chad Brown, le génie du gazon américain, après avoir été acheté 250 000 € par Hubert Guy. Très en vue depuis son arrivée au Etats-Unis, avec plusieurs podiums dans les Gr.1, l'ancien "Wertheimer" s'est adjugé hier les United Nation Stakes (Gr.1) sur le turf de Monmouth Park, monté par Flavien Prat. C'est un sympathique clin d'oeil, puisque Flavien avait été 2e jockey de l'écurie Wertheimer & frère pendant un certain temps, notamment associé à la bonne Indonésienne lors de son succès dans le prix Marcel Boussac (Gr.1) en 2013. 

 

Chad Brown et Flavien Prat, artisans du succès d'Adhamo à Monmouth Park 

 

Fils de la bonne Foreign Tune, petit-fils de la matrone Gwenseb, Adhamo est évidemment fort bien né, et sacre l'élevage Wertheimer jusqu'à son père Intello. Aujourd'hui étalon au Haras du Quesnay à temps plein, après avoir fait des navettes entre la France et Cheveley Park Stud en Angleterre, le champion de la casaque bleue et blanche connaît un impressionnant retour de flamme en 2022, couronné par ce 2e succès au plus haut niveau pour l'un des produits. Il avait sorti en première production le bon Intellogent, vainqueur du Prix Jean Prat, et encore en vue dans les gros handicaps anglais cette année au grand âge de 7 ans. 

 

 

Dans notre classement des étalons français, Intello est à la 5e position, et aligne les victoires cette année. Sa production en compte déjà 10 en juillet, dont ce Gr.1 aux Etats-Unis avec Adhamo. Intello est surtout revenu en force avec de très bons chevaux comme le jeune Junko et Djo Français, tous deux vainqueurs au niveau groupe pour la première fois cette saison. Regal Reality, Dawn Intello, Bubble Smart, ou encore Pao Alto, sont autant de chevaux d'âge issus de ses oeuvres qui continuent à s'illustrer au meilleur niveau à travers l'Europe.

 

Intello 

 

La grande caractéristique d'Intello est de donner des chevaux qui durent, et qui sont tout terrain et distance. Lui même avait démontré en course cette extrême polyvalence. Gagnant de groupe sur 1600m, mais également placé de deux Gr.1 sur cette même distance, il a bien sûr été impressionnant dans le Jockey Club sur 2000m, et 3e de l'Arc sur 2400m. Son année de 3 ans de haut vol l'a poussé au Haras, mais au regard de ses produits, on se dit que l'année de 4 ans aurait pu être extraordinaire. Toujours est-il qu'Intello a bien démarré au Haras, avant de connaître des années un peu creuses. Depuis l'année dernière, il retrouve peu à peu une cadence lui permettant de compter parmi les sires les plus confirmés de l'hexagone. 

 

Intello a sailli une soixantaine de juments ces deux dernières années, et sera l'an prochain représenté par une large génération de 2 ans, conçue lors de son retour définitif au Quesnay en 2020. Fils de Galileo, de grande naissance, et encore jeune à l'âge de 12 ans, il n'est certainement pas trop tard pour que l'étalon du Quesnay s'impose définitivement comme l'un des meilleurs reproducteurs français. Proposé à 8000 €, certains vous diraient même que c'est une affaire... à saisir ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...