Le Critérium du Bequet pour Lova, Ludovic Gadbin et l'homme de défi Guy Pariente

25/07/2022 - Actualités
Guy Pariente est un homme de défi. Le numéro un des éleveurs en France a conseillé à Ludovic Gadbin de courir le Critérium du Béquet (L.) à une semaine avec la pouliche Lova. Un pari encore une fois payant pour l’homme à la casaque jaune et blanche, qui avait acquis sa mère à réclamer. La fille de Goken offre par la même occasion une première Listed à son entraîneur Ludovic Gadbin.

 Déplacement dans le sud-ouest payant pour Ludovic Gadbin ©APRH

 
Du fait des récents incendies, le Critérium du Béquet – Vente Osarus initialement prévu à La Teste s’est déroulé sur l’hippodrome de Tarbes. Ils étaient 7 poulains et pouliches de 2 ans à s’affronter dans cette Listed sur la distance de 1100 mètres avec tournant. Pouliche la plus expérimentée de l’épreuve, Lova en a profité pour mener les opérations tête et corde. Bien détendue sous la main de Maxime Guyon, Lova a su parfaitement repartir à l’entrée de la ligne droite, pour facilement s’imposer, laissant sa première rivale à 3 longueurs. La fille de Goken était la seule au départ à déjà posséder le statut de black type, de par son excellent 2e place acquise dans le Prix du Bois (Gr.3). Malgré tout, Ludovic Gadbin tentait un pari, en présentant sa pensionnaire 8 jours après sa dernière sortie, une 5e place dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2). A terme l’objectif de la pouliche pourrait être le Prix Marcel Boussac (Gr.1), sur plus long.
 
  
 Lova très facile lauréate à Tarbes ©APRH
 
 
Un pari réussi car avec ce succès, le professionnel basé à Nort-sur-Edre (Loire-Atlantique) remporte sa première Listed, lui qui était passé tout près à de nombreuses reprises. Lova imite sa mère Ice Love, elle aussi gagnante de Listed sur courte distance, c’était à l’occasion du Prix Ronde de Nuit, à l’âge de 3 ans. Guy Pariente l’avait acquise à réclamer lors de ce qui s’avéra être sa dernière course à l’âge de 5 ans pour la somme de 20 888€. Un achat judicieux de la part de l’éleveur français numéro 1 (premier aux gains en 2020 et 2021 ndlr) qui va connaître la réussite dès son premier poulain. Croisée avec l’incontournable étalon maison Kendargent, Ice Lova va produire Kenlova, une pouliche précoce et rapide qui comme Lova, montera sur le podium du Prix du Bois (Gr.3). Lovamour, la propre sœur de Lova est elle aussi placée de Groupe à 2 ans, le Prix Eclipse.
 
  Kenlova, la soeur de Lova ©APRH
 
 
Lovamour avait d’ailleurs rejoint les États-Unis en début d’année 2022, où pour la casaque de Guy Pariente elle s’est imposée à Santa Anita pour l’entraînement de John W.Sadler. Depuis, la fille de Goken de retour en France, est désormais voisine de box de sa sœur Lova, chez Ludovic Gadbin. Joint par téléphone, le professionnel nous a expliqué : « l’objectif est d’obtenir de nouveau du black type à Lovamour en France. Elle devrait courir à la fin du mois d’aout à Deauville. » Sur sa relation avec Guy Pariente, Ludovic Gadbin nous a appris : « je le connais depuis de nombreuses années, de l’époque où j’étais assistant chez Henri-Alex Pantall, le duo avait une superbe réussite. J’ai notamment très bien connu Goken, le père de Lova. Cela fait un an qu’il m’a confié ses premiers chevaux, et cela se passe très bien pour le moment. »
  
 Ludovic Gadbin, alors assistant chez Henri-Alex Pantall, lors d'une victoire de Goken, le père de Lova ©APRH
 
 
En superbe forme ces dernières semaines, l’écurie Gadbin enchaine les succès. « La forme est présente, mais cela n’a pas toujours été le cas » nous explique-t-il, avant d’ajouter « entre octobre et avril, nous avons eu un virus dans l’écurie, avec quasiment tous nos chevaux qui ont été malades. Cela a été une période très difficile, et je tiens à remercier mon équipe qui a tenu bon. Aujourd’hui ces soucis sont derrière nous et les chevaux font leur valeur. » A la tête d’un effectif de 80 chevaux, dont 30 deux ans, l’entraîneur nous a confié qu’il présentait deux jeunes éléments estimés à Dax lors de la réunion du mardi 26. A l’écurie, d’autres poulains et pouliches de 2 ans montrent de belles dispositions, mais en étant davantage tardifs, et devraient débuter au deuxième semestre. 
 
 
L'écurie de Ludovic Gadbin à Nort-sur-Erdre

On en parle dans l'article

Voir aussi...