The Grey Gatsby sort son 1er gagnant de Groupe en France avec Master Gatsby

02/09/2022 - Actualités
Jeudi soir, Master Gatsby s’est affirmé comme un stayer d’avenir en s’imposant dès son premier essai sur 3.000 m dans le Gérald de Geoffre (Prix de Lutèce-Gr.3), à Longchamp. Le poulain est ainsi devenu le premier gagnant de Groupe français du classique The Grey Gatsby, dont la production ne cesse de s’illustrer en piste.

Master Gatsby, lauréat du Prix de Lutèce (Gr.3) © APRH

Quatrième des Prix du Lys et Noailles (Grs.3), le régulier Master Gatsby avait décroché son black type lors de sa dernière sortie dans le Grand Prix de Clairefontaine (L.), terminant troisième à une demi-longueur du gagnant, Galashiels (Australia). Jeudi, le fils de The Grey Gatsby (Mastercraftsman) et de la gagnante du Prix des Réservoirs (Gr.3) Moonee Valley (Aqlaam) a pris sa revanche sur le protégé d’André Fabre en le dominant nettement dans le Prix de Lutèce, pour sa première tentative sur une distance aussi longue. Placé au dernier rang par Ioritz Mendizabal, le pensionnaire de Fabrice Chappet a entamé sa progression en dehors dans l’ultime ligne droite et a bien soutenu son effort pour prendre aisément l’avantage à 50 m du poteau, qu’il a rallié avec trois quarts de longueur sur Fasol (Galileo). Quant à Galashiels, il a dû se contenter de la quatrième place une longueur et demie plus loin, échouant d’une courte tête pour un meilleur classement derrière Virtual Rock (Fascinating Rock).
 
Master Gatsby yearling ... Nombreux sont ceux qui doivent avoir des regrets ! © Arqana
 
Élevé par Antoinette Tamagni au haras de Saint-Julien, à 30 min de Deauville, Master Gatsby confirme donc toute l’estime que lui porte son entourage, qui l’a engagé dans le Prix Chaudenay (Gr.2) … mais aussi dans la Melbourne Cup (Gr.1) ! Le représentant d'Antoinette Tamagni, Aleksandra Pusnik, Annemarie Van Gils, Antonia Riegel, Daniela Spuhler et Katherina Dobers remporte la troisième victoire de sa carrière, après un maiden sur le sable deauvillais et une Classe 2 sur le gazon de Fontainebleau. Pas mal pour un poulain qui avait été racheté 20.000 € yearling, lors de la vente de sélection Arqana ! Master Gatsby était alors présenté par Patrick Chédeville,  du haras du Petit Tellier, où son père The Grey Gatsby fait justement la monte.
 
The Grey Gatsby, un étalon sur la montante
 
Master Gatsby est le deuxième gagnant de Groupe de l’étalon après Mylady, lauréate du Dr Busch Memorial (Gr.3) à Krefeld et du Grosser Junioren Preis (L.) à Düsseldorf. Cette dernière a également terminé deuxième des 1.000 Guinées allemandes (Gr.2), mais surtout troisième du Preis der Diana (Gr.1). Avant ce jour, The Grey Gatsby avait déjà sorti un produit black type en France avec Indian Wish, qui avait remporté avec brio le Prix de la Californie (L.) à Cagnes-sur-Mer, le 13 février 2022. Un succès de prestige que la pensionnaire d’Henri-Alex Pantall a confirmé par une proche deuxième place dans le Prix La Camargo (L.), avant de faire l’arrivée à deux reprises au niveau Groupe. Cette année, l’étalon de Patrick Chédeville a également été mis à l’honneur à bon niveau par l’intermédiaire d’Atomic Blonde, qui s’est classée deuxième des Oaks d’Italie (Gr.2). Cette pensionnaire de Henk Grewe sera d’ailleurs à suivre en piste samedi à Baden-Baden, où elle sera au départ du T von Zastrow Stutenpreis (Gr.2).
 
La belle Indian Wish, aussi grise que son père © APRH
 
Outre ces bons éléments, The Grey Gatsby a produit 19 autres gagnants individuels dont Major Gatsby, qui a enlevé quatre handicaps outre-Manche cette année, ou encore les lauréats de Classe 2 Mia Boy, Greym, Greyval et Frozen. Cette dernière devrait être vue à bon niveau lundi à Craon, dans le Critérium de l’Ouest (L.) … Bref, on n’a pas fini d’entendre parler de The Grey Gatsby ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...