En digne fille de Recorder, Enola rend hommage Ă  la Reine dans La Coupe de Marseille

15/09/2022 - Actualités
Ce midi, Enola a remporté en bonne pouliche La Coupe de Marseille (L.). Une victoire de prestige qui sonne comme un hommage à la Reine d’Angleterre disparue il y a une semaine, puisque la gagnante est une fille de son étalon Recorder.

Enola, facile lauréate de La Coupe de Marseille (L.) © Jean-Michel Tempier

Confirmée sur la piste de Marseille-Borély, Enola (Recorder) ne faisait pourtant pas partie des favorites de La Coupe locale, qui avait réuni huit concurrentes. La représentante de Mme Jacques Rossi, de l’écurie du Sud et de Michel Delaunay s’est néanmoins imposée très facilement dans cette Listed sous la selle de Marvin Grandin, qui a su faire preuve de patience. Longtemps en dernière position, ce dernier l’a fait progresser à l’intérieur de la piste à l’entrée de l’ultime ligne droite et a pris rapidement l’avantage. Enola s’est détachée dans les cent derniers mètres et Marvin Grandin a pu laisser éclater sa joie aux abords du poteau, remportant la deuxième Listed de sa carrière ! L’animatrice, Pennine Hills (Kodiac), a conservé la deuxième place à deux longueurs et demie, elle qui avait gagné le Prix des Lilas (L.) au printemps. La troisième, Perle Rouge (Zelzal), n’est pas n’importe qui non plus : deuxième du Prix Madame Jean Couturié (L.) au mois de juillet, elle avait ensuite manqué de très peu la troisième place dans le Prix de la Nonette (Gr.2).
 
Patrice Cottier © APRH
 
Enola offre donc un premier succès black type à son mentor, Patrice Cottier, qui a aussi signé un jumelé gagnant deux heures plus tard dans le Prix Remus de la Tour (Maiden) avec Heliopolis (Anodin) et Vellmar (Attendu). Installé entraîneur à Cabriès depuis 2009, cet ancien jockey d’obstacle connaît une réussite fulgurante cette année. Gagnant de son premier Quinté le 1er mai 2022 avec We Ride the World (Orpen) à Longchamp, il avait enlevé un nouvel événement deux jours plus tard avec Belgian Prince (Prince Gibraltar), cette fois-ci à Chantilly … et le voilà désormais entraîneur black type grâce à Enola !
 
Recorder, un étalon royal au haras de Montfort & Préaux
 
Élevée par l’écurie du Sud, Mme Jacques Rossi et Charley Rossi, Enola est la deuxième gagnante black type de Recorder (Galileo) après Hot Queen, qui a remporté le Prix La Camargo (L.) cette année avant de prendre la troisième place du Prix Vanteaux (Gr.3). Entré au haras de Monfort & Préaux en 2018, Recorder a donné 34 autres vainqueurs individuels dont Quessigny, qui a gagné la Coupe des 2 ans (Classe 2) à Toulouse avant de décrocher son black type en Slovaquie, ou encore El Ojancano, élu meilleur 2 ans espagnol l’an passé. L’étalon de la Reine Elizabeth II a également donné un black type sur les obstacles avec Castellet, deuxième au mois de juin du Prix Stanley (L.) à Auteuil.
 
Recorder lors de son facile succès dans les Acomb Stakes (Gr.3) à York, avec Frankie Dettori © Healy Racing
 
Issu du meilleur étalon au monde, le phénoménal Galileo (Sadler’s Wells), Recorder est un fils de la précoce Memory (Danehill Dancer), lauréate des Cherry Hinton Stakes (Gr.2) et des Albany Stakes (Gr.3) à 2 ans. Propre frère de Call to Mind, qui a remporté la Belmont Gold Cup (Gr.2) en 2018, Recorder est un pur produit de feu Sa Majesté, qui l’a élevé et l’a fait courir sous sa casaque. Entraîné par William Haggas, qui en faisait un espoir classique, il a gagné deux courses en trois sorties à 2 ans, dont les Acomb Stakes (Gr.3) à York. Malheureusement accidenté pendant sa préparation pour les Phoenix Stakes (Gr.1), il a été envoyé au haras en Normandie par la Reine avec l’aide de Richard Venn, offrant  ainsi une belle opportunité aux éleveurs français de l'utiliser. La Reine l’a elle-même soutenu en lui envoyant une dizaine de juments chaque année. Un bien bel hommage donc que celui d’Enola, qui devrait certainement en appeler d’autres !
 
Récemment disparue, la Reine Elizabeth II nourrissait une passion indéfectible pour les chevaux
 

Voir aussi...