Galileo Gold rejoint le Haras de Bouquetot pour la saison 2023, Toronado reste en Australie

19/10/2022 - Mercato des étalons
Cheval de grande classe en piste, notamment lauréat des 2.000 Guinées et des St James Palaces Stakes, Galileo Gold s'est déjà illustré au Haras avec ses première générations grâce au gagnant de Gr.1 Ebro River et la petite jument de fer Oscula. En provenance de Tally Ho Stud, le bel alezan débarque en 2023 au Haras de Bouquetot, Al Shaqab étant déjà très impliqué dans la carrière d'étalon de son ancien champion. 

Le champion Galileo Gold arrive à Bouquetot en 2023 

 

" Nous sommes ravis d'accueillir Galileo Gold, qui est un étalon qui a déjàà produit un gagnant de Gr.1, dans le cadre d'un partenariat avec Tally Ho Stud, qui a fait un fantastique travail avec le cheval, en lui donnant les meilleures chances pour réussir. Galileo Gold a déjà montré sa capacité à produire des chevaux précoces, avec 10% de black-type par partant sur ses deux générations de deux ans, et avec le nombre de juments saillies cette année (163 juments ndlr), nous pouvons espérer que le meilleur soit à venir. Toronado ayant énormément de succès en Australie, nous avons pris la décision de le laisser là-bas, et nous espérons que Galileo Gold sera un aussi bon rapport qualité/prix pour les éleveurs français". Benoit Jeffroy nous annonce ainsi le "non-retour" de Toronado à Bouquetot, mais l'arrivée de l'excellent Galileo Gold depuis l'Irlande...

 

Galileo Gold (photo Z.Lupa)

 

Pour commencer, Galileo Gold a vraiment été un champion pour Al Shaqab Racing chez Hugo Palmer. Capble de gagner sur 1.200m dès le mois de juin de ses 2 ans, il a remporté durant l'été les importantes Vintage Stakes (Gr.2), avant d'être 3e du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) pour son premier essai sur le mile. Monté par Frankie Dettori, il a écrasé de sa supériorité les 2.000 Guinées anglaises en devançant notamment le champion Ribchester. 2e du pendant irlandais, il a ensuite gagné son 2e Gr.1 dans les St James Palace Stakes à Ascot, devant The Gurkha, qui l'a battu seulement d'une courte encolure dans les Sussex Stakes (Gr.1). Galileo Gold a donc été l'un, si ce n'est le meilleur miler de sa génération de 3 ans. 

 

Galileo Gold à Royal Ascot avec Frankie Dettori

 

Entré étalon à Tally Ho Stud, la famille O'Callaghan étant encore associée sur le cheval, Galileo Gold a fait fort dès sa première génération de 2 ans en 2021, sortant deux chevaux de Gr.1. Vrai "vite et précoce", Ebro River s'est imposé au mois d'août dans les Phoenix Stakes (Gr.1). Dans le même temps, la petite guerrière Oscula gagnait groupe et se plaçait du Marcel Boussac, avant de confirmer sa dureté à 3 ans en enlevant dans un intervalle très court les Oak Tree Stakes (Gr.3) et le Prix de Lieurey (Gr.3). Galileo Gold est le père de 8 black-types sur ses deux premières générations, soit environ 10% de ses partants, et tourne à 40% de gagnants/partants en 2022. Il présente donc déjà un profil de confirmé, et saura séduire les amateurs de vitesse, registre dans lequel il excelle avec sa jeune production. 

 

Ebro River a gagné les Phoenix Stakes (Gr.1) dès la première génération de 2 ans de Galileo Gold

 

Issu d'une mère par Galileo qui a donné d'autres black-types, Galileo Gold est le neveu du gagnant de Gr.1 sur le sprint Goldream (King Stand Stakes, Abbaye de Longchamp), et descend en droite ligne de la matrone Floripedes, mère du crack coursier et étalon Montjeu. Beau cheval de 1m65, il a sailli 163 juments ce printemps en Irlande, et arrive clairement sur la montante pour compléter l'offre déjà très fournie du Haras de Bouquetot. Son tarif sera annoncé ultérieurement. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...