Martinborough rejoint le haras de la Baie en 2023

21/10/2022 - Mercato des étalons
Seul fils du regretté Deep Impact à faire la monte en France, Martinborough va quitter le haras de Grandcamp pour rejoindre le haras de la Baie en 2023. Un recrutement de choix pour André-Jean et Marin Belloir, qui vont le proposer au tarif très attractif de 2.500 € P.V. 
Martinborough
 
 
Double lauréat de Gr.3 sur 2.000 m au Japon, Martinborough (Deep Impact) a pris ses quartiers au haras de Grandcamp en 2017 par l’intermédiaire de Laurent Benoit, qui est à l’origine de son arrivée en France. Une nouvelle aventure l’attend l’année prochaine dans la Manche au haras de la Baie, où il fera la monte au côté de Tin Horse (Sakhee). André-Jean Belloir nous a expliqué : « Étant donné que le haras de Grandcamp cesse l’étalonnage, nous savions qu’il y avait une opportunité à saisir. Nous avons échangé longuement avec Guy Cherel qui adore Martinborough et qui a plusieurs de ses produits, dont il est très satisfait. D’après lui, ils ont un bon tempérament et s’y prennent très bien à l’obstacle. Martinborough fait de plus en plus parler de lui dans cette discipline, et c’est l’occasion pour nous de surfer sur la vague grâce à Richard Venn, qui est à l’origine de son transfert. Comme Tin Horse, Martinborough sera proposé au tarif de 2.500 € P.V. »
 
André-Jean et Marin Belloir, du haras de la Baie © APRH
 
 
Martinborough a donné plusieurs vainqueurs en plat dont le précoce Central Park West, qui s’est classé troisième à 2 ans du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L.) à Vichy, mais c’est en tant que père de sauteurs qu’il s’affirme particulièrement depuis près d’un an. Il a remporté sa première victoire sur les obstacles grâce à Golden Sand, vainqueur sur les haies de Fontainebleau en novembre 2021. Un mois et demi plus tard, l’étalon a sorti son premier black type dans la spécialité avec Inspace, deuxième du Prix André Massena (L.). Depuis, Martinborough a également été mis en valeur à bon niveau par le biais de Diavolezza, lauréat de ses deux premières courses sur les haies paloises et deuxième du Prix Camille Duboscq (L.), et Le Garlaban, qui lui a offert un premier succès black type à Compiègne dans le Prix Gaston Branère (L.).
 
 
Le Garlaban, vainqueur de Listed à Compiègne © APRH
 
 
Parmi ses autres gagnants, on peut notamment citer Lion Kirikou, qui s’est imposé sur les haies dieppoises avant de remporter l’important Steeple-Chase de Début à Compiègne, Mind Glory, lauréate de deux courses de suite sur les haies d’Angers et de La Teste, Contre Ordre, gagnant de cinq courses en plat, haies et steeple ou encore Our Marty, vainqueur dès ses débuts en obstacle le mois dernier en Écosse. Gagnante pour ses débuts en plat, Edwina a également montré de belles dispositions pour l’obstacle ce mois-ci en terminant deuxième du Prix Beaurepaire à Auteuil, et ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès dans la spécialité. De bon augure pour Martinborough, qui est assurément un étalon sur la montante !
 
Lion Kirikou, lors de sa victoire dans le Steeple-Chase de Début © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...