Frère de la crack De Bon Coeur, Gai Luron sort de son ombre en enlevant le Prix Montgomery !

21/10/2022 - Actualités
Pas facile de se faire un nom quand on est le frère d’une star comme De Bon Cœur. Hier, Gai Luron y est parvenu en s’imposant pour la première fois au niveau Groupe dans le Prix Montgomery (Gr.3), à la cote astronomique de 104/1 ! 
Gabin Meunier laisse éclater sa joie en franchissant le poteau en tête dans le Prix Montgomery (Gr.3), avec Gai Luron © APRH
 
 
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Gai Luron (Samum) n’était pas attendu à pareille fête dans le Prix Montgomery (Gr.3). Proposé à 104/1, le représentant et pensionnaire de Nicolas de Lageneste a créé une énorme surprise en s’imposant dans ce gros handicap, lui qui s’était déjà produit quatre fois sur le steeple d’Auteuil … sans jamais réussir à conclure sur le podium ! Monté patiemment à l’arrière-garde par le jeune Gabin Meunier, Gai Luron a commencé à gagner des rangs en dehors au début de la piste extérieure. Troisième dans le tournant final, il a pris le meilleur entre les deux derniers obstacles et a rallié le poteau avec trois quarts de longueur d’avance sur l’excellent finisseur Écho de Champdoux (Saddler Maker), en dépit d’une grosse faute à l’ultime difficulté.
 
 
 
Gabin Meunier remporte donc son premier Groupe dès sa première participation à ce niveau à 20 ans, lui qui bénéficie encore du statut d’apprenti. Il n’avait jamais franchi le rail-ditch auparavant, comme un certain Dylan Salmon lors de sa victoire dans le dernier Prix du Président de La République (Gr.3) … Que de chemin parcouru depuis sa première victoire à Fontainebleau avec Master Dan (Mastercraftsman), le 13 octobre 2020 ! Formé en obstacle par son ancien patron Sylvain Dehez, Gabin Meunier est devenu freelance en début d’année et a rejoint l’équipe de Dylan Billot, qui s’est installé agent de jockeys il y a un an avec une belle réussite. Fort de 14 victoires en 2022, Gabin Meunier fait partie des meilleures décharges du moment et ne devrait pas en rester là.
 
 
Nicolas de Lageneste, Frédéric Daviault, Gabin Meunier, sa compagne Frida Valle Skar et Dylan Billot entourent Gai Luron après la course © APRH
 
 
C’est également une première victoire de Groupe en obstacle en tant qu’entraîneur pour Nicolas de Lageneste, qui a récupéré Gai Luron au printemps 2021. Le cheval était auparavant entraîné par François Nicolle, pour lequel il s’était classé troisième du Prix Antoine de Palaminy (L.) à Pau. Gai Luron n’avait pas confirmé par la suite, et Nicolas de Lageneste lui a fait reprendre du moral en province avant de le présenter à Auteuil. Pari réussi ! L’homme du haras de Saint-Voir a élevé Gai Luron en association avec Jacques Détré, comme tous les produits de la grande Santa Bamba (Saint des Saints).
 
 
De Bon Cœur, l’illustre sœur de Gai Luron © APRH
 
 

Gagnante des Prix Jean Stern (Gr.2) et Duc d’Anjou (Gr.3), sous l’entraînement de Guillaume Macaire, Santa Bamba a eu cinq produits en piste pour quatre gagnants. Elle est surtout connue pour avoir donné la crack De Bon Cœur (Vision d’État), aujourd’hui poulinière au haras de Saint-Voir après avoir remporté la bagatelle de 11 Groupes à Auteuil dont le Prix Cambacérès, le Prix Renaud du Vivier et la Grande Course de Haies (Grs.1). Gai Luron est donc le deuxième gagnant de Groupe de Santa Bamba, qui a un foal par No Risk at All (My Risk) nommé Maître Enchanteur … La magie n’est pas près de cesser d’opérer dans cette famille ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...