Fils de Dabirsim, le bien nommé Horizon Doré marque les esprits en survolant le Prix Delahante

25/10/2022 - Actualités
Hier, Horizon Doré a fait très forte impression lors de sa victoire à Marseille-Borély dans le Prix Delahante (L.). Invaincu en deux sorties, ce hongre de 2 ans est devenu le 24e black type de l’étalon Dabirsim, qui sera transféré du haras de Grandcamp au haras de Montaigu en 2023.

Horizon Doré seul au monde dans le Prix Delahante (L.) © APRH

  
Un mois après ses premiers pas victorieux par cinq longueurs à Salon-de-Provence, Horizon Doré (Dabirsim) a de nouveau été impérial sous la selle de Marvin Grandin dans le Prix Delahante (L.). Après avoir patienté au quatrième rang, le pensionnaire de Patrice Cottier a progressé en dehors à la sortie du tournant final et a pris rapidement l’avantage, avant de se détacher dans un canter ! Il a franchi le poteau avec six longueurs d’avance sur Harry Way (Galiway) sans avoir reçu un seul coup de cravache, ce qui était déjà le cas lors de ses débuts. Horizon Doré porte décidément bien son nom, lui qui court pour le compte d’une association formée par Michel Delaunay, l’écurie du Sud, l’écurie Gribomont, Daniel Dumoulin et son éleveur, Chantal Becq.
 
 
Dabirsim, nouveau venu au haras de Montaigu en 2023 !
 
 
Horizon Doré est le 24e black type issu de Dabirsim (Hat Trick), qui fera la monte au haras de Montaigu en 2023 suite à la cessation d’étalonnage du haras de Grandcamp. L’étalon avait sorti une gagnante de Groupe dès sa première génération de 2 ans avec l’excellente Different League, lauréate des Albany Stakes (Gr.3) à Ascot en 2017 - devant une certaine Alpha Centauri ! -, puis troisième du Prix Morny (Gr.1) et deuxième des Cheveley Park Stakes (Gr.1). Cœur de Beauté allait lui apporter une nouvelle victoire black type cette année-là dans le Prix Zeddaan (L.), avant de confirmer l’année suivante dans le Prix Imprudence (Gr.3). Elle est même passée à deux doigts d’un succès classique dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), étant battue d’une courte encolure par Teppal (Camacho).
 
 
Issue de la première génération de Dabirsim, Different League avait battu à 2 ans la championne Alpha Centauri dans un Gr.3 à Ascot © Hugh Routledge
 
 
Depuis, Dabirsim est monté sur la plus haute marche du podium à plusieurs reprises à bon niveau grâce à Pizzicato (Prix Montenica, L.), Rose Flower (Prix Amandine, L.), Célestin (Critérium du Languedoc & Prix du Ranelagh, Listeds), Velma Valento (Prix du Pays d’Auge, L.) et Horizon Doré, dont l’avenir s’annonce radieux. Ce dernier est le 16e gagnant au mois d’octobre de l’étalon, qui donne des vainqueurs à répétition année après année ! On lui doit 17 autres black types dont Making Moovies, deuxième à 2 ans des Prix La Rochette et Thomas Bryon (Grs.3) et troisième du Prix de Fontainebleau (Gr.3), ou encore Le Cadeau. Deuxième du Prix Texanita (Gr.3) et troisième des Prix de Meautry et Sigy (Grs.3), Le Cadeau a également pris trois troisièmes places au niveau Listed, y compris ce mois-ci dans le Prix de Bonneval. Dabirsim est par ailleurs le père de mère de Mylady (The Grey Gatsby), gagnante du Dr Busch-Memorial (Gr.3) et troisième du Preis der Diana (Gr.1), entre autres.
 
 
Yearling, Horizon Doré avait été acquis 45.000 € à Arqana
 
 
Présenté par le haras de Grandcamp à la vente de yearlings d’août Arqana, Horizon Doré avait été vendu 45.000 € à Charley Rossi. Il a aussi de qui tenir du côté maternel puisqu’il est le frère de la précoce Cavale Dorée (Sunday Break), lauréate du Prix du Calvados (Gr.3, à l’époque) à Deauville et troisième de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1). La mère, Sweet Alabama (Enrique), a remporté quatre courses à 2 ans et à 3 ans, en France et en Espagne. C’est une sœur de la multiple placée de Listed Zayade (Country Reel), mais aussi de Winter Springs (Stormy River), qui avait décroché son black type en fin d’année de 2 ans … dans le Prix Delahante, justement !
 
 
Cavale Dorée, la sœur d’Horizon Doré © APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...