Après Bipolaire, Figuero fait de nouveau briller le trio Détré-Cyprès-Nicolle dans le Prix La Haye Jousselin

13/11/2022 - Evénements
Lauréat de la dernière préparatoire le Prix Héros XII, Figuero n’a pas tremblé ce dimanche et s’est adjugé son deuxième Gr; 1, le Prix La Haye Jousselin. Comme Bipolaire de 2017 à 2019, ce fils de Yeats défendait l’entrainement de François Nicolle, la casaque de Jacques Détré, et l’élevage de Thierry Cyprès. Si ces deux derniers ont arrêté leur collaboration, ils ont été rassemblés pour célébrer la victoire de leur champion. En partenariat avec l'étalon Voiladenuo.

 


Temps fort de ces 48 Heures de l’Obstacle, le Prix La Haye Jousselin (Gr.1) avait réuni 9 belligérants dont 5 étaient présentés par le même homme : François Nicolle. Entraîneur le plus représenté durant ce grand week-end de courseS, le professionnel de Saint-Augustin réalisait jusqu’à cette course un week-end délicat. En effet aucun de ses représentants n’avaient passé le poteau en vainqueur. Avant le coup, la team Nicolle semblait détenir les clés de la course avec Figuero et Starlet du Mesnil, mais devait se méfier du Mullins Franco de Port, 3e du dernier Grand Steeple-Chase de Paris ou encore de Grandeur Nature présenté par ce diable d’Arnaud Chaillé-Chaillé.
 
 
 Devant des tribunes combles, Figuero s'adjuge son deuxième Groupe 1 ©APRH
 
 
Malgré un genou « gros comme la tête de François Nicolle » suite à une chute samedi, Angelo Zuliani a tenu à être présent pour monter son champion Figuero. Son courage a été récompensé puisque le fils de Yeats a prouvé en piste qu’il était bien le meilleur steeple-chaser du moment, remportant son deuxième Gr. 1. Pour la quatrième fois, la casaque de Jacques Détré s’illustre dans cette mythique épreuve automnale. Les trois premières avaient été obtenues avec le champion Bipolaire, lauréat en 2017, 2018 et 2019. Comme Figuero, Bipolaire était un AQPS entraîné par François Nicolle et élevé par Thierry Cyprès. Depuis deux ans, la collaboration entre ce dernier et Jacques Détré à touché à sa fin, mais grâce au sacre de Figuero, les deux hommes ont le temps d’un instant oublié leurs désaccords pour célébrer la victoire.
 
 
 Jacques Détré et Thierry Cyprès réunis sur le podium ©APRH
 
  
Pour ses 18 ans, Thierry Cyprès se voit offrir en cadeau de la part de ses parents une certaine Queensland IV. Cette jument Selle Français va devenir la jument base de son élevage, devenant la mère des black types Cumberland, Embiez et Keisland. La famille n’a cessé de sortir des excellents chevaux année après année. La liste est longue : Edgeoy, Porto Rico, Hano de Loi, Judgelan, Cayman Land. Pour Annaland, la mère de Figuero, Thierry Cyprès avait jeté son dévolu sur Yeats. Cheval légendaire en Angleterre pour avoir remporté la Gold Cup d’Ascot à quatre reprises, Yeats est par la suite rentré étalon d'obstacle à Coolmore. A notre micro Thierry Cyprès nous a dit : « j’aimais beaucoup Yeats, un cheval très dur avec beaucoup de fond et de courage. » Alliez ce courage et cette dureté avec une famille maternelle exceptionnelle, et vous obtenez le meilleur steeple-chaser de France. 
 
Retour aux balances sous les ovations ©APRH
 
 
GALERIE PHOTO APRH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...