Nerium, un Camelot chez Ambre et Grégory Vayre à Karwin Farm

25/11/2022 - Mercato des étalons
Lancés à 100% dans l'industrie hippique avec l'achat de Karwin Farm dans l'Orne, Ambre et Grégory Vayre poursuivent leur recrutement d'étalons avec l'arrivée de Nerium. Gagnant de Gr.2 et 2e de la crack Alpinista dans le Preis Von Europa en Allemagne, ce débutant au Haras au profil mixte est un fils du grand Camelot. 

Nerium, nouvel étalon de Karwin Farm chez Ambre et Grégory Vayre

 

En quelques années, Ambre et Grégory Vayre se sont affirmés parmi les visages bien connus de la scène des courses françaises. A la tête de AGV Karwin Stud, le couple auparavant installé à Bordeaux a changé de vie en 2022, en achetant un Haras dans l'Orne : Karwin Farm. Cet ancien établissement de trotteurs et bovins est en train d'être refait à neuf pour accueillir l'effectif de poulinières d' Ambre et Grégory, déjà bien fourni, mais aussi des étalons dès la saison 2023. Après avoir annoncé l'arrivée de Van Beethoven en provenance du Haras de Grandcamp, voilà que Karwin Farm s'offre un premier débutant au Haras et pas des moindres : Nerium

 

Ambre et Grégory Vayre

 

Grégory Vayre explique : " L'opportunité d'avoir Nerium à la maison s'est présentée, et nous l'avons saisie avec l'aide de Richard Venn et Paola Beacco. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour leur réactivité et professionnalisme sur ce dossier. C'est un très joli fils de Camelot, avec de la taille mais très athlétique, qui devrait parfaitement coller avec une jumenterie d'obstacle un peu lourde. Il est arrivé hier soir à Karwin Farm. Il a de très beaux tissus, marche bien, et est irréprochable dans les aplombs. Il a beaucoup de chic, et même s'il sort de l'entraînement, il est en superbe état. Nerium était un super cheval, qui a effectué une carrière longue et solide au haut niveau. Il a tout de même terminé dans le sillage d'Alpinista, que l'on a vu gagner un grand Arc cette année ! Nous allons soutenir Nerium avec notre propre jumenterie, et le présenter aux éleveurs à l'occasion du Salon des Etalons au Lion d'Angers, et de la Route des Etalons."

 

Nerium en piste à la lutte avec la crack Alpinista

 

De tous les combats, Nerium a effectué une grande carrière chez Peter Schiergen sous les couleurs de la Stall Nizza. Débutant à 3 ans, il a enchaîné 4 succès en pulvérisant ses adversaires à chaque fois, avant d'échouer d'une courte tête dans un Gr.2 à Milan face à plus expérimenté. Logiquement arrivé à maturité à 4 ans, il a remporté de 3 longueurs le Carl Jaspers Preis (Gr.2), devant le gagnant de groupe Kaspar et la future lauréate de Gr.1 Sunny Queen. Attaquant le très haut niveau à l'automne, Nerium a lutté toute la ligne droite avec une certaine Alpinista dans le Preis Von Europa (Gr.1), dont il a terminé très bon 2e, avant de finir 3e de la championne et future gagnante d'Arc dans le Grosser Preis Von Bayern (Gr.1). A 5 ans, Nerium est encore à l'arrivée de toutes ses courses, dont 3 fois au niveau Groupe ! 

 

 

Très solide et accrocheur, Nerium est le parfait portrait de son champion de père Camelot, qui s'est affirmé comme l'un des meilleurs sires de Coolmore Stud, malgré un profil ultra-classique qui sort des codes commerciaux en vigueur dans le plat. Monté à 75 000 € la saillie en 2022, il a brillé sur les pistes avec Luxembourg, mais aussi le gagnant de Derby Allemand Sammarco. Egalement père de gagnants de Gr.1 en obstacle, Camelot véhicule à merveille le précieux sang de Montjeu, si améliorateur quand il s'agit de faire des sauteurs. Il a toutefois assez peu de rejetons au Haras en France, mais un de plus désormais grâce à Nerium ! 

 

Camelot à Coolmore Stud 

 

Issu d'une souche prolixe, Nerium est le meilleur produit de sa mère, qui a tout de même fourni 5 chevaux black-types dont le gagnant de Listed en France Nicolosio, et la placée classique Nicea (3e Preis Der Diana Gr.1). Cette Nicolaia est elle-même la soeur du gagnant de Derby Allemand Nicaron, qui est une source sûre de vainqueurs en obstacle, et père de black-types à Auteuil, malgré qu'il n'ait pas sailli des tonnes de juments. La souche est très solide, et parfaitement performante dans le registre de la tenue. Toisant 1m65, et proposé à 2 800 € la saillie, Nerium devrait donc logiquement rallier les suffrages à son arrivée à Karwin Farm, porté par de jeunes propriétaires ambitieux et se donnant les moyens de réussir ! Un 3e étalon devrait d'ailleurs arriver à Karwin Farm juste avant Noel...patience !

 


 


Nerium à son arrivée à Karwin Farm. Le portrait de son père ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...