Favori de Champdou, ou quand la belle histoire des Cyprès-Beaunée-Cassier se poursuit jusqu'en Irlande

28/12/2022 - Actualités
AQPS entraîné par Gordon Elliott pour la casaque de la Gigginstown House Stud, Favori de Champdou est parvenu à aligner un troisième "bâton" consécutif sur les claies irlandaises, ayant remporté un Gr.2 sur celles de Limerick, deux jours après Noël. Ce fils de Saddler Maker met ainsi à l'honneur, jusque sur l'île d'Émeraude, la famille Beaunée-Cassier, qui travaille de concert avec Thierry Cyprès depuis maintenant plusieurs années.  

L'AQPS Favori de Champdou, vainqueur ce 27 décembre 2022 d'un Gr.2 sur les claies de Limerick, en Irlande (© Irish Racing)

 

Durant cette année 2022, le label "Champdoux" aura été très à la mode. En effet, la famille Beaunée-Cassier aura connu de grandes joies au travers de ses protégés équins cette saison, tous nés et élevés dans la Nièvre, par Thierry Cyprès. Non seulement aux ventes, avec l'adjudication pour 210.000€ d'un fils de Doctor Dino (prénommé Doctor Champdoux, ndlr) lors de la vente d'été d'ARQANA, en faveur de Bridge Consignment (CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE CONSACRÉ À CE SUJET). Mais aussi, et surtout, aux courses, de par les belles performances en piste de plusieurs de leurs représentant(e)s: Hermes de Chamdoux, brillant vainqueur du Prix Questarabad (Gr.3) au printemps, Mister Champdoux, troisième du Prix La Périchole (Gr.3), Echo de Champdoux, deuxième du Prix Montgomery (Gr.3), ou encore Isaline de Chandou, gagnante du Prix Nivolet à Compiègne, deuxième du Prix de Chambly (Gr.3) à Auteuil et troisième d'une Listed pour seules femelles de 3 ans à Aintree, en Angleterre.

 

Thierry Cyprès (doudoune noire) et Marie-Hélène & Alain Cassier (à droite), les éleveurs de Favori de Champdou

 

Cet autre versant de la Manche semble d'ailleurs bien réussir à l'association Cyprès-Beaunée-Cassier. En effet, cette dernière a été mise à l'honneur jusqu'en Irlande en ce surlendemain de Noël, du côté de Limerick très exactement, où l'AQPS Favori de Champdou a brillé de mille feux dans la plus belle épreuve sportivement parlant de la journée, le Lyons Of Limerick Jaguar Land Rover Novice Hurdle (Gr.2), qu'il a brillamment remporté sous la selle de Jordan Gainford. Longtemps deuxième, ce protégé de Gordon Elliott est venu se porter seul aux commandes à deux obstacles de la fin, et ne les a plus quittées jusqu'au passage du poteau d'arrivée, rallié avec quatre longueurs et quart d'avance sur Letsbeclearaboutit (Flemensfirth), lui-même détaché de trois longueurs d'un autre "FR", Harry des Ongrais (Crillon), pour l'obtention de la deuxième place.

 

 

Issu des oeuvres de Saddler Maker, Favori de Champdou est donc né et a grandi dans les vertes étendues de Montigny-sur-Canne, où est implantée la structure de Thierry Cyprès, aujourd'hui associé avec ses fils, Marius et Jules. Il est le deuxième produit de la placée en plat et en obstacle Pamella, une AQPS par Subotica à qui l'ont doit également Echo de Champdoux, lui aussi par Saddler Maker. Deuxième cette année du Prix Montgomery (Gr.3), à Auteuil, Echo de Champdoux avait, avant cela, brillé à déjà quatre reprises sur les obstacles de la Butte Mortemart, remportant notamment le Prix Hardatit (L.) sur les balais. Malheureusement disparue au début de l'année, Pamella provient à la base d'une souche "Cyprès-Couétil", dans laquelle on retrouve notamment les noms de Quarella, une ancienne gagnante du Grand Steeple-Chase du Pin-au-Haras, mais aussi Jivago des Roses, lauréat d'un Prix Xavier de Chevigny à Auteuil ou encore Helena, gagnante à six reprises en obstacle.

 

Le beau et bon Echo de Champdoux, propre frère de Favori de Champdou (© APRH)

 

Exporté jeune outre-Manche (une "rareté" quand on sait que la famille Beaunée-Cassier aime à exploiter ses chevaux dans l'Hexagone, ndlr), Favori de Champdou est ensuite passé à trois reprises sur un ring de vente. Tout d'abord acheté 34.000£ par B. Murphy & D. Doyle à la Spring Store Sale de GOFFS UK, en 2018, il a ensuite été racheté 120.000£ un an plus tard, à la Cheltenham February Sale de TATTERSALLS puis vendu 60.000€ à Margaret O'Toole la même année, lors de la Punchestown Sale de GOFFS IRELAND, après trois accessits glanés en Point-to-Point. Placé depuis entre les mains expertes de Gordon Elliott, pour le compte de Gigginstown House Stud, Favori de Champdou a débloqué son compteur de victoires en courses officielles dès sa troisième tentative, dans un bumper, avant d'être écarté des hippodromes pendant plus d'un an et demi. Deuxième à l'automne 2021 sur les claies de Galway, ce dernier a de nouveau été stoppé une année durant, et n'est reparu sur les programmes que depuis début novembre seulement. Dès lors, ses trois apparitions publiques, toutes en haies, ont chacune connues la même issue: la victoire.

 

Favori de Champdou, un "FR" d'avenir sur les obstacles de l'outre-Manche (© Independent)

 

De quoi laisser rêveuses les familles Cyprès et Beauné-Cassier dans les semaines et mois à venir, elles dont l'histoire, faite de passion et d'amitié, avec le cheval comme élément central, et débutée à l'époque par deux légendes de la Nièvre hippique, Renée Beaunée et Bernard Cyprès, n'est certainement pas prête de s'arrêter. Surtout en si bon chemin !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...