Grandeur Nature, un "Saint-Voir" faisant bien les choses en vue du Grand Steeple-Chase de Paris

26/02/2023 - Actualités
Première préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), qui aura lieu le dimanche 21 mai prochain, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) a été brillamment remporté par Grandeur Nature, pour la redoutable association Haras de Saint-Voir/Arnaud Chaillé-Chaillé. Un fils de Lord du Sud dont l'un des illustres oncles, Sleeping Jack, avait réussi à remporter l'épreuve reine de l'obstacle français, en 2005.

Grandeur Nature et David Gallon, filant vers le succès à Auteuil dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) édition 2023, première préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) (© APRH)

 

S'il faut bien reconnaître que l'histoire entre les familles Goin et de Lageneste ne date pas d'hier, elle arrive néanmoins à être toujours d'actualité. Une histoire remontant au temps où un pur produit de la Saône-et-Loire, René Goin, décidait de faire confiance à un tout jeune éleveur ayant repris les rênes du Haras de Saint-Voir, en saintes terres bourbonnaises: Nicolas de Lageneste. Une histoire étoffée ensuite avec le fils du premier nommé, le regretté Maurice Goin, et les succès glanés par des chevaux sur lesquels les deux familles étaient associés, comme Oeil du Maître, vainqueur en 2008 de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1), ou encore C'Est Le Bouquet, dont le nom figure au palmarès des Grand Steeple-Chase de Craon (L.), de Bordeaux (L.) ainsi que du Prix Montgomery (Gr.3).

 

 

Nicolas de Lageneste, animateur du Haras de Saint-Voir, propriétaire et éleveur de Grandeur Nature avec son ami, le regretté Maurice Goin (© APRH)

 

Et une histoire poursuivie jusqu'à aujourd'hui par l'un des frères de C'Est Le Bouquet, Grandeur Nature, qui a laissé une très belle impression ce samedi 26 février 2023, sur les gros obstacles de la Butte Mortemart, s'étant imposé dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3), première préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), avec David Gallon sur son dos (déjà associé à C'Est Le Bouquet lors de sa victoire dans le Prix Montgormery, ndlr). Toujours vu au contact des principaux animateurs, ce protégé d'Arnaud Chaillé-Chaillé est venu prendre la mesure d'Hano de Loi (Jeu St Eloi) au saut de la dernière haie, et a ensuite très bien prolongé son effort jusqu'au passage du poteau d'arrivée, rallié avec une longueur et quart d'avance sur son poursuivant immédiat. Un poursuivant nommé Metasequoia (Joshua Tree), que beaucoup croyaient en perdition à un tour de l'arrivée, mais qui a placé une accélération prodigieuse dans la phase finale pour venir s'emparer de la deuxième place. Tout comme le vénérable Poly Grandchamp (Poliglote), 11 ans, finalement troisième de cette épreuve, encore deux longueurs et demie plus loin.

 

Grandeur Nature, entouré de David Gallon, son jockey, Arnaud Duchêne, son lad, et Justine de Lageneste, la fille de Nicolas de Lageneste, après son sacre dans l'édition 2023 du Prix Robert de Clermont-Tonnerre, à Auteuil (© APRH)

 

Conçu du temps où son père, Lord du Sud (désormais retraité, ndlr), effecutait la monte dans la Nièvre, au Haras de Cercy, Grandeur Nature est le cinquième produit de Radio Saint Voir, une gagnante en haies élevée conjointement par Nicolas de Lageneste et son ami, Maurice Goin. Malheureusement disparue aujourd'hui, cette dernière est devenue la matrone de quatre gagnants en coméptition, Grandeur Nature et C'Est Le Bouquet donc, mais aussi En Cadeau et Fille du Pere Noel, qui ont toutes deux brillé en haies. Elle est aussi à l'origine d'un hongre de 4 ans, Jubilez, actuellement à l'entraînement chez Hugo Merienne, ainsi que d'un 3 ans, Kilometre Illimite, placé entre les mêmes mains d'Arnaud Chaillé-Chaillé, et d'un 2 ans par Ivanhowe, prénommé Libre Arbitre.

 

Lord du Sud, le père de Grandeur Nature

 

Avant cela, les familles Goin et de Lageneste étaient déjà associées sur la mère de Radio Saint Voir, Miss Or Et Noir, parvenue à remporter neuf courses de cross sur la "terre" de Pau, en plus d'avoir terminé deuxième du myhtique Grand Cross palois, en 1993, pour le compte de l'élevage et de la casaque de Georges Vuillard, auprès de qui elle a été achetée. Excellente en course, cette dernière s'est ensuite particulièrement distinguée au haras, ses huit produits ayant tous réussi à s'imposer au moins une fois sur un champ de courses. Parmi eux, Pak Jack, vainqueur de deux steeples et double placé de Listed en Angleterre, mais aussi Dollar Jack, sorti lauréat en 2008 du Prix William Head (L.) à Auteuil, Chercheur d'Or, gagnant du Prix Château d'Avrillé (L.) en France et du Gran Premio Merano (Gr.1) en Italie. Sans oublier Sleeping Jack.

 

Sleeping Jack, l'oncle de Grandeur Nature, lors de sa victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), en 2005 (© APRH)

 

Entraîné par Jacques Ortet, Sleeping Jack aura impressionné de par son talent en piste, notamment en 2005, année où il était parvenu à faire sien le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), l'épreuve reine de l'obstacle français, sous la selle du légendaire Christophe Pieux. Une course, qui aura lieu cette année le dimanche 21 mai prochain, vers laquelle tend désormais à se diriger Grandeur Nature, désormais vainqueur de cinq courses en haies et en steeple, la troisième fois au niveau "black-type", après ses succès obtenus dans les Prix Morgex (Gr.3) et Roger Saint (L.).

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...