Grand Prix de Cagnes : Mika d'O, dur comme un Jouandou !

27/02/2023 - Actualités
Point d'orgue du meeting de Cagnes et première étape du Défi du Galop, le Grand Prix du Département 06 a été remporté sous des trombes d'eau par le valeureux Mika d'O. Typique du circuit puisqu'il s'est hissé des gros handicaps aux Listeds, ce fils de Martinborough entraîné en Allemagne fait pourtant briller un éleveur que l'on connaît tous : Christophe Jouandou. 

Sous la pluie cagnoise, le valeureux Mika d'O s'offre la première étape du Défi du Galop 2023 ! (photo JM Tempier)

 

Circuit qui fait le tour de la France, mais s'arrête aussi en Espagne, en Suisse et au Maroc, le Défi du Galop est une course de longue haleine,  qui a souvent révélé ces dernières années des chevaux passés des Quintés aux Listeds. En effet, ces solides chevaux de gros handicaps franchissent parfois avec l'âge et sur leur grande forme l'étape supérieure, endurcis par les combats dans les gros pelotons. Ainsi, le Grand Prix de Cagnes, disputé hier sur la Riviera en ouverture du Défi du Galop 2023, est un cas typique de cette méthode avec l'envolée sous des trombes d'eau de Mika d'O. 

 

 

S'il a bien sûrr une claire aptitude aux pistes détrempées, le 5 ans avait annoncé la couleur tout au long du meeting avec de bonnes performances. Restant sur deux deuxièmes places, il a été amené au summum par son entourage, et piloté à merveille par le jeune Alexis Pouchin. Valeur montante des pelotons, le jeune jockey qui avait remporté sa 1ère listed en 2021 compte désormais 19 succès en 2023, et a monté quelques espoirs pour les bonnes courses chez André Fabre. Il a découvert ce Mika d'O lors du meeting de Cagnes, pour une association qui fait désormais des étincelles.

 

Alexis Pouchin, un jeune jockey en pleine ascension (aprh)

 

Mika d'O est donc le cas classique du cheval de handicap qui gravit gentiment les échelons jusqu'à atteindre ce niveau du Défi du Galop. Il est à pied d'oeuvre depuis le mois de juin de ses 2 ans, lorsqu'il avait débuté chez son premier entraîneur Christophe Plisson. Il a été réclamé à la fin de cette saison par Christophe Escuder et Torsten Raber, avant de changer rapidement de main dans le même circuit en faveur de Karin Brieskorn, qui l'a placé chez Stefan Richter. Entraîneur d'une trentaine de pensionnaires à Dresde, tout à l'est de l'Allemagne, cet ancien jockey a repris l'écurie historique de la famille Sowa, qui était installée sur place depuis les années 40. Vu de plus en plus sur notre sol, il disputait en 2023 son premier meeting Cagnois, qu'il conclut donc en fanfare. 

 

Stefan Richter à la tête de Mika d'O après son succès de Quinté en avril 2022 (aprh)

 

Mika d'O avait déjà montré de la qualité à 3 ans, en gagnant classe 2 et en se plaçant 4e de Listed à Vichy. A 4 ans, il a remporté son premier Quinté à Saint-Cloud au sortir d'un bon hiver Cagnois. Il adore cette piste où il n'a quasiment jamais déçu, que ce soit sur gazon ou PSF. Dur à l'effort, et d'une longévité remarquable, Mika d'O est finalement l'archétype des élèves de son naisseur Christophe Jouandou, installé au Haras de Galouin près de Bordeaux depuis un peu plus de 10 ans. Fort sympathique, d'un caractère affirmé, et n'hésitant pas à défendre ses idées, Christophe Jouandou est devenu en assez peu de temps un personnage bien connu de la sphère hippique. Eclectique, il fait naître aussi bien des précoces que des sauteurs qui durent, à l'image du petit guerrier Blasimon, double lauréat de Listed à Auteuil. 

 

Un nouveau vainqueur de prestige pour Christophe Jouandou, l'homme du Haras de Galouin

 

Souvent présent à Deauville en tant que vendeur, Christophe Jouandou y a aussi acheté la mère de Mika d'O, Allez Hongkong, qui sortait de l'entraînement sans jamais avoir couru. Pour 5000 €, il s'est offert à l'aube de sa carrière d'éleveur cette soeur de l'excellent stayer Askar Tau, un vainqueur de la Doncaster Cup sous les couleurs Bizakov. Cette solide souche allemande a continué à lui donner des chevaux à l'aise sur la distance, à l'image de Mika d'O. En l'occurence, Christophe Jouandou avait voulu tenter le pari de ramener du sang japonais avec Martinborough, fils de Deep Impact, qui arrivait tout juste en France. Depuis, il s'est curieusement affirmé comme un étalon mixte, capable de donner de très bons sauteurs. Aujourd'hui installé au Haras de la Baie, Martinborough sort avec Mika d'O son premier vainqueur black-type en plat. Avec le recul, sa première génération d'une cinquantaine d'éléments a fort bien réussi, avec 6 sujets black-types au total et de nombreux vainqueurs. 

 

 

Martinborough, un étalon décidément surprenant !

On en parle dans l'article

Voir aussi...