Les Cerfs Volants, ou la belle histoire d'amitié entre Jean-Marie Callier et Florent Couturier

07/03/2023 - Actualités
Lauréat du Prix Durtain (Listed) cet après-midi à Compiègne, Les Cerfs Volants couronne une belle histoire d'amitiés entre ses éleveurs, Jean-Marie Callier et Florent Couturier. Se connaissant de longue date, ils ont ensemble développé cette famille, qui leur a donné plusieurs bons chevaux, dont ce Les Cerfs Volants, mais aussi Côtée Sud. 

Les Cerfs Volants, le fruit d'une belle histoire d'amitié...(aprh)

 

Jean-Marie Callier a porté beaucoup de casquettes au cours de son odyssée hippique, de courtier à consigner, tout en travaillant également dans de grands haras dans le Kentucky. Mais surtout, cet homme revenu sur ses terres natales et familiales à Palinges en Saône et Loire, a une âme d'éleveur, et endosse ce costume avec réussite ! La preuve en est cet après-midi avec Les Cerfs Volants, fils de Cokoriko qui a grandi chez lui, et s'impose pour la première fois dans une Listed à l'occasion du Prix Durtain. Ce poulain très estimé avait fait une grosse impression au printemps dernier dans le Prix Rush à Auteuil, avant de connaître quelques pépins de santé. De retour à son meilleur niveau, il couronne une jolie histoire d'amitié entre ses co-éleveurs Jean-Marie Callier et Florent Couturier. 

 

Jean-Marie Callier

 

Eleveur à succès en plat au Bois Carrouges, Florent Couturier a élevé d'excellents coursiers comme Decorated Invader, ou encore Silvestri. Il avait également créé un Haras de toutes pièces à Paris... dans le Kentucky ! Avec Jean-Marie Callier, c'est une histoire de longue date, comme ce dernier nous l'explique : " Nous avons une longue amitié de quasiment 30 ans avec Florent. Je l'ai rencontré quand j'étais encore étudiant, aux ventes  de Baden-Baden, alors que je venais prospecter des yearlings... pour des clients que je n'avais pas ! (rires). Notre relation de travail s'est transformé en une vraie amitié ! Je me rappelle quand je travaillais à Indian Creek Farm dans le Kentucky, qu'il venait mettre des juments en pension chez nous. C'est un peu comme ça qu'il a repéré les terres en face, qui sont ensuite devenues son Haras."

 

Redécouvrir le reportage sur Florent Couturier et son Haras dans le Kentucky

 

Cette amitié s'est ensuite "transformée" en une association autour de la famille de Les Cerfs Volants. Jean-Marie explique : " A l'époque, Florent a voulu acheter quelques juments d'obstacle haut de gamme, dont Change Partner, la grand-mère de Les Cerfs Volants. C'était une bonne jument de course, qu'il avait acquis à Deauville par l'intermédiaire de Bertrand Le Métayer, lors de la vente de succession de Bob Lalemant." Acquise tout de même 200 000 € en 2006, Change Partner avait accompli une très belle carrière chez Jean-Paul Gallorini, en remportant 3 Listeds. 

 

Côtée Sud, une autre élève de Jean-Marie Callier et Florent Couturier qui a accompli une belle carrière. Elle est d'ailleurs la cousine de Les Cerfs Volants (aprh)

 

Jean Marie Callier poursuit : " Change Partner était une jument un peu délicate à remplir, et n'a pas toujours eu de chance au Haras. Pour la faire changer d'air, Florent a eu l'idée de me la confier à l'élevage. Nous nous sommes d'abord associés sur l'exploitation en course de l'une de ses filles, Karalee, qui a débuté chez Emmanuel Clayeux avant d'être vendue en Irlande, où elle a terminé 2e de Gr.1. Un autre de ses produits, Stolen Silver, est un fils de mon étalon Lord du Sud, que j'avais proposé à Florent pour faire saillir la jument sur place. Il a gagné 2 Groupes en Angleterre, et Florent me l'avait confié pour le passer en ventes. Nous avons aussi eu l'association autour de Turbulence, une fille de Change Partner, qui a produit avec Lord du Sud notre bonne Côtée Sud. Elle a gagné Listed et s'est classée 2e de Gr.1 chez Arnaud Chaillé Chaillé, qui est resté avec nous à l'élevage. Elle a une yearling d'Ivanhowe, et est pleine de Headman, deux étalons dans lesquels je me suis impliqué, et que je veux soutenir. D'ailleurs, le dernier produit de Change Partner par Lord du Sud a une yearling de Headman, et est pleine d'Ivanhowe. Elle a pouliné l'an dernier le même jour que sa 3/4 soeur Côtée Sud ! "

 

Changing Times, la mère de Les Cerfs Volants, ici photographiée en 2021 avec son foal d'Ivanhowe

 

Même si cette famille est donc bien connue de Jean-Marie Callier et Florent Couturier, l'histoire de Les Cerfs Volants est aussi celle du hasard qui fait bien les choses ! Jean Marie explique : " La mère de Les Cerfs Volants, Changing Times, n'a jamais couru car elle n'avait pas une bonne conformation. Elle a donné un premier produit à Florent, avant qu'il ne se sépare d'elle. Seulement, Changing Times n'a pas réussi à avoir un produit pendant 5 ans d'affilée. J'ai eu l'opportunité de la racheter alors qu'elle ne remplissait pas, et je me voyais mal ne pas proposer à Florent de rentrer dans l'association... Finalement, après 5 ans sans poulain, nous avons réussi à avoir Les Cerfs Volants ! Elle a ensuite eu un 2 ans par Ivanhowe et un yearling par Prince Gibraltar. Elle vient d'ailleurs d'être confirmée pleine de Cokoriko à nouveau... Cela tombe bien ! "

 

Pur produit du système français, Les Cerfs Volants a été pré-entraîné chez le jeune Nathan Vergne, ici en selle sur le futur lauréat du Prix Durtain. Il lui offre d'ailleurs une première victoire au niveau listed

 

Elevé jusqu'à ses 2 ans par Jean-Marie Callier, puis préparé aux ventes par ses soins, Les Cerfs Volants avait été acheté par Nicolas Bertran de Balanda pour 57 000 € à la vente d'été 2021 ARQANA. " Je tiens à remercier Nicolas Bertran de Balanda et les propriétaires de Les Cerfs Volants, souligne Jean-Marie. Les éleveurs travaillent beaucoup pour faire grandir leurs poulains et les amener aux ventes, et c'est d'autant plus valorisant quand ces chevaux restent en France, d'autant plus chez un grand professionnel comme François Nicolle." Avant de rejoindre Saint-Augustin, Les Cerfs Volants avait continué à faire ses classes en France, chez le jeune débourreur et pré-entraîneur Nathan Vergne. Il fut d'ailleurs le premier cheval confié par François Nicolle, qui lui en envoie beaucoup depuis. Les Cerfs Volants lui offre une 1ère Listed dans cette activité, lui qui a aussi pré-entraîné Narval, Game Of Storm et Noix Bleue, qui ont conclu 2e, 3e et 4e du Prix d'Essai des Poulains. Une belle après-midi donc à Compiègne, placée sous le signe des "français qui osent !". Ce ne sont pas les amis Jean-Marie Callier et Florent Couturier qui vous diront le contraire, eux qui sont sur leur petit nuage... tel un cerf volant !

 

La belle histoire ne devrait pas s'arrêter là pour Les Cerfs Volants...(aprh)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...