Palace Prince, père de Bon Prince et auteur d'un début fracassant au haras chez Joël Denis

07/09/2024 - Zoom Etalon
Après s'être fait remarquer par la qualité des modèles de ses rares premiers produits, Palace Prince, beau cheval noir venu d'Allemagne, obtient des résultats extraordinaires avec sa 17RE génération en plat et en obstacle, dont Bon Prince élevé par Joël Denis chez qui ce fils d'Areion fait la monte à seulement 1800 € dans l'Allier.


Palace Prince avec Joël Denis.

 

Palace Prince n'a jamais laissé indifférent les gens qui l'ont vu lui-même ou ses produits. Car ce magnifique cheval noir transmet ses qualités physiques. Mais ses spectateurs n'ont été au début, malheureusement pour lui, que très peu nombreux. En effet, ayant été le 1er étalon accueilli par Joël Denis, dans son haras à Aurouer, tout près de Moulins dans l'Allier, il a été considéré comme "exotique", fils d'Areion, reconnu comme un champion en Allemagne mais totalement méconnu en France, il a fait toute sa carrière outre-Rhin, et n'a eu que 7 produits en 1ère génération en 2021.

 


Palace Prince a remporté 9 courses dont 1 listed à 2 ans puis 4 groupes.

 

Tous bai-bruns, assez facilement reconnaissables dans un champ, ils ont tapé dans l'oeil de certains observateurs. Pour l'anecdote, David Futter, le big boss de Yorton Farm, était venu en 2022 pour visiter des foals chez Joël Denis, et était tombé sous le charme d'un yearling par Palace Prince. Bien qu'il ne l'ait pas acquis car le poulain manquait de pedigree pour un pinhooking, il décrétait que c'était l'un des plus beaux yearlings qu'il ait vu depuis des lustres. Un an plus tard, ce dénommé Bon Prince a été sacré meilleur 2 ans PS du Chaser Day la semaine dernière, et avait été acheté quelques jours auparavant par la famille Papot. Il fasait déjà la fierté de Joël Denis, déjà éleveur de la vedette d'Auteuil Bon Augure, et ici associé à ses enfants, Cédric, Yann et Axel Denis.

 

 

Confié à Joël Boisnard, Bon Prince, avait déjà réussi une très belle démonstration début juin sur les haies de La Teste. 3 mois plus tard, ce beau cheval fait encore mieux en gagnant avec autorité un bon handicap, le Prix Offemont, sous la selle de Johnny Charron. Il poursuit donc la belle aventure que son père a entamée en France après sa 1ère vie en Allemagne. Frère de Princess Zoé (Gr.1) et issu de la famille de Peppercorn et Pepperstorm, Palace Prince avait réussi une magnifique carrière de course couronnée par 9 victoires, dont une Listed à 2 ans, puis 4 succès de Gr.2 et Gr.3 de 1600 à 2000m. Il a aussi conclu 2e du Derby Allemand (Gr.1) et présentait d'emblée un profil mixte.

 


Joël Denis avec Bon Prince après sa victoire au Chaser Day 2023.

 

Dans une région d'obstacle, il n'a pas manqué de surprendre en sortant son 1er vainqueur dès le mois de février 2024... sur 1200 m ! Entrainé par Dominique Chenu, Loyal Prince a ainsi gagné à Marseille-Borely. Ce pur sprinter vient d'ailleurs de répéter sur les 1000 m de la ligne droite de Moulins. Entre temps, Palace Prince s'est distingué dans son pays d'origine avec Words of Peace, une pouliche élevée comme son père par le Gestüt Hony-Hof, et confiée à Sacha Smrczek. Déjà 4e du convoité Prix der Winterkonigin (Gr.3) à 2 ans, gagnante à Cologne le 1e avril, elle a décroché le statut de black type en prenant la 3e place du Schwarzgold-Rennen (Gr.3) en avril. Parallèlement, un autre 3 ans inédit comme Kenobi, neveu de Ramses de Teillée (Gr.2), acquis chez Joël Denis par les frères Bleahene, a été vendu 60.000 € à Arkle Sale de Goffs en Irlande.

 


Bon Prince, gagnant du Prix Offemont à Clairefontaine.

 

En 2e et 3e saison, Palace Prince a continué de saillir peu de juments seulement, mais son carnet de bal a décollé ce printemps 2024 avec 34 juments, dont les éleveurs doivent aujourd'hui se dire qu'ils ont eu bien raison de faire ce choix fort peu onéreux.

On en parle dans l'article

Voir aussi...