L'histoire de Le Rebel, étalon qui fait la fierté de Florent Picard, agriculteur dans la Manche

Le Rebel
Au la fin du printemps 2024, les fidèles de l'élevage ont découvert le nom de Le Rebel lorsque celui-ci a ouvert son palmarès de reproducteur grâce à Zilia Rebel. Entrainé par Eric Lecoiffier, ce dernier a enchaîné 2 succès à Compiègne et Dieppe en steeple-chase, puis a continué à monter les échelons. En effet, ce Zilia Rebel a conclu 2e du Prix Cerilly (Classe 1) à Compiègne le 2 novembre, en battant les black types Konfiance Allen et Karakta. Portant la casaque de Jean Luc Pignet, il met à l'honneur son éleveur Florent Picard, agriculteur dans la Manche, à Cérences près de Bréhal, et dont la compagne Gwendoline Legaffric dirige un centre équestre. En plus de ses bovins, Florent Picard détient pas moins de 25 poulinières. Travaillant avec Corine Barande-Barbe, il a récupéré 3 soeurs d'Air de Valse, une très bonne sprinteuse qui fut 2e de l'Abbaye de Longchamp. Florent Picard est aussi le propriétaire de Le Rebel, un cheval qu'il a pris comme étalon après une riche carrière dans les handicaps soldée par 4 victoires et 150.000 € de gains, chez Keven Borgel puis Ronny Martens.

Zilia Rebel
Né de la souche de Coroner, vainqueur du Prix Greffuhle (Gr.2) et dauphin de Dalakhani dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1), Le Rebel est un frère de l'excellent sprinter Son Cesio, un triple gagnant de Groupe chez Alex Pantall. Son père Lingari, véritable globe trotteur, double vainqueur de Gr.1 sur 2000 m, fut un insusable compétiteur qui a fait un temps la monte au Haras du Petit Tellier (éleveur de Le Rebel) en alternance avec le Brésil, avant de s'installer définitivement en Afrique du Sud, à Summerhill Stud, l'un des plus grands haras du pays.

Fire Rebel, le 2e vainqueur issu de Le Rebel (photo APRH)
Le Rebel a débuté sa carrière d'étalon en 2019 mais il n'a sailli que 40 juments pendant ses 4 premières saisons. Il n'a pas sailli de juments en 2023 et 2024, mais reprendra du services en 2025 au Haras de Tavel. Et dans cette perspective, il vient d'avoir un 2e lauréat avec Fire Rebel, lui aussi élevé par Florent Picard. Entrainé par Antonio Spanu, ce neveu de Princio de Juilley (Prix Durtain, Listed) s'est imposé pour sa 12e tentative dans un handicap à Deauville le 13 décembre. Notons que parmi les 7 naissances qu'il a eues chez ses 2 ans, Le Rebel a un poulain déclaré à l'entrainement, chez Corine Barande-Barbe, qui est justement le produit d'une soeur d'Air de Valse. Il est nommé Asimbonanga, en hommage évident à la chanson de Johnny Clegg qui fut l'hymne de la lutte contre l'Apartheid en Afrique du Sud.
Le Rebel fait la monte à 1500 € HT au Haras de Tavel au côté d'Octoking, un fils de Kingsalsa dont la 1e génération est née en 2022.

