Sumitas et Daramsar, les 2 premiers étalons PS du Haras de Saint-Fray (72) en 2015

08/01/2015 - Mercato des étalons
Catherine Savare du Haras de Saint-Fray a recruté ses deux premiers étalons pur-sang pour la saison de monte toute proche. Sumitas et Daramsar ont ainsi été choisis par la jeune professionnelle installée dans la Sarthe à La Chapelle Saint-Fray à moins de 20km au nord-est du Mans.
Le Haras de Saint Fray est au coeur d'une vallée au sud des Alpes Mancelles
 
Installée au Haras de Saint-Fray depuis 2005 dans une verte et calme vallée au sud des Alpes Mancelles, Catherine Savare a depuis lors entamé des travaux pour y construire des nouveaux boxes et stabulations au cœur des 45 hectares qui composent le domaine. Elle qui a commencé l’élevage en 1985 a décidé de se lancer un nouveau défi : commencer l’étalonnage PS qui débutera donc avec les arrivées de Sumitas et de Daramsar en 2015 qui seront tous deux visibles au Salon des Etalons du Lion d’Angers le samedi 10 janvier.
 
Par le père des juments lauréates de Gr. 1 Danedream, Salomina, Shalanaya et des mâles Malinas, Mohandas, Silvaner, Veracity, … j’ai nommé Lomitas, Sumitas est un pur produit de l’élevage allemand sa mère étant par Königsstuhl (le père de Monsun) et son aïeule par Lagunas. Ce dernier étant certes né en Angleterre mais a effectué toute sa carrière en Allemagne : carrière de course ponctuée par une victoire dans le Derby Allemand 1984 et au haras (père de mère de Novellist).
 
Elevé par Gestüt Fährhof comme son père Lomitas et son arrière grand-père Lagunas mais appartenant au Baron Georg von Ullman, Sumitas fut couronné meilleur 2 ans outre-Rhin en 1998 après son succès dans le Preis der Winterfavoriten (Gr. 3) suivi à 3 ans d’un autre succès, classique cette fois puisqu’il avait fait sien le Mehl-Mülhens Rennen (Gr. 2), les 2000 Guineas allemandes. Sextuple placé de Gr. 1 à 3 et 4 ans chez lui comme à Royal Ascot, Sumitas a ensuite été acheté par Gary Tanaka qui l’a envoyé aux Etats-Unis pour passer des soins d’un maître entraîneur Peter Schiergen aux mains d’un autre maître entraineur Bobby Frankel. Il a alors débuté sa carrière d’étalon en Italie en 2005 puis est arrivé en France en 2010 où il a d’emblée produit le très bon Prince Sumitas lauréat de 4 courses et 5ème du dernier Prix Congress (Gr. 2) de Kobrouk.
 
Sumitas fera la monte à 1.000€ HT Poualin Vivant (conditions pour plusieurs juments) c’est-à-dire au même tarif que son compagnon de box et étalon Daramsar. Ce fils de Rainbow Quest et la classique Daryaba a « sorti » le très prometteur Ave Cesare, un hongre entrainé par Jean-Paul Gallorini désormais âgé de 5 ans et qui avait débuté victorieusement à Auteuil en décembre dernier de 20 longueurs !
 
Le grand poulain Ave Cesare sera à surveiller de prêt pour la saison 2015 ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...