Hiroo Shimizu, 2ème japonais à entraîner en France, gagne son premier quinté à Saint-Cloud !

01/05/2019 - Actualités
 Il y avait un parfum de cerisier à Saint-Cloud en ce 1er mai, même si c'était jour de Muguet ! Sakura Zensen, qui donne "Cerisier en fleur" quand on le traduit du japonais, a offert un premier Quinté à Hiroo Shimizu, le 2ème entraîneur japonais à s'être installé en France...Un beau succès pour ce jeune professionnel discret, très apprécié à Chantilly.

 

Hiroo Shimizu vient de remporter son premier Quinté ! (APRH)

 

Si vous avez déjà vécu à Chantilly, vous avez forcément entendu parler de Hiroo Shimizu. Ce jeune entraîneur vient de fêter son premier Quinté, avec Sakura Zensen, ce qui signifie "les cerisiers en fleurs"...Aussi courageuse que son nom est beau, la fille de Planteur , achetée seulement 3000 euros à Deauville, a fait parler la poudre sous la selle de Gregory Benoist pour s'imposer à Saint-Cloud. L'histoire est d'autant plus belle que cette sympathique pouliche fut et restera la première 2 ans à courir sous le nom de Hiroo, en juin 2018, où elle terminait 3ème de la future gagnante de listed Pure Zen, tout en devançant Olendon et Lily's Candle...la classe non ? Son frère par Anodin a été quant à lui acheté par Clémence Vandel et Elias Mikhalides pour 47 000 euros à la dernière Breeze Up Osarus. Leur mère, Sheema, est de la famille de l'excellent stayer Shantou, et est une arrière petite fille de la grande championne Oh So Sharp. Le nom de Sakura n'est pas étranger en France, rappelez vous le prix Morny 1986, où Sakura Reiko, pensionnaire de Patrick Biancone appartenant à un certain M.Zen, s'imposait devant la grande Miesque...ça date ! 

 

Sakura Zensen s'impose avec courage, à la plus grande joie de son entraîneur. (APRH)

 

Revenons à Hiroo Shimizu. Né au Japon en 1981, il a fait ses études et commencé à travailler avec des chevaux de courses, avant de venir en France, sans doute inspiré par les bons résultats de Satoshi Kobayashi, lui aussi installé à Chantilly, qui fut un pionnier du genre, avec la bonne réussite qu'on lui connaît désormais. Quant à Hiroo, il a effectué sa formation chez Fabrice Chappet, où il a peu à peu gravit les échelons, avant de passer sa licence. Il a entre-temps appris à parler français, avec succès également ! Il a eu son premier partant le 23 février 2018, avec Siglo De Oro, cheval confié par son ancien patron...C'est d'ailleurs ce valeureux coursier qui lui a apporté sa première victoire pour son 3ème partant. 

 

La première victoire de Hiroo avec Siglo De Oro, cheval confié par son ancien patron Fabrice Chappet (APRH)

 

En s'imposant récemment, Sakura Zensen lui a apporté une seconde victoire très attendue, avant de réediter aujourd'hui, et dans un Quinté qui plus est ! Fixé vers l'avenir, Hiroo est à la tête d'un effectif d'environ 12 chevaux, avec pas mal de 2 ans, et en attraction, un certain Monde Chat Luna, cheval de handicap qui a la particularité d'être le frère de la star japonaise Deep Impact ! Une star en son pays, Hiroo espère bien en devenir une un jour, avec ce rêve d'Arc De Triomphe enfoui dans un coin de sa tête...C'est tout ce que l'on souhaite à ce professionnel enthousiaste, réservé et très travailleur ! Si le nouvel empereur du Japon a été couronné hier, on a peut-être trouvé son ambassadeur français...l'avenir nous le dira ! En attendant, félicitations à Hiroo Shimizu ! 

 

Sakura Zensen n'est peut-être pas une crack, mais aura toujours une place particulière dans le coeur d'Hiroo Shimizu ! (APRH)

Voir aussi...