Vote électronique le 8 janvier pour la nouvelle formule des primes à l'éleveur

01/01/2020 - Actualités
 Après 3 ans de psychodrame par rapport à la mise au banc des chevaux d'âge, les conditions d'attributions des primes à l'éleveur vont changer. France Galop suivra le résultat du vote électronique qui s'ouvrira le 8 janvier à l'attention de tous les éleveurs français, portant sur les deux options proposées. Lire le communiqué et analyser les 2 options.

Pour la première fois depuis sa création en 1997, France Galop proposera aux éleveurs de s’exprimer directement sur la répartition des primes qui leur sont destinées grâce à un vote électronique.

Ce vote portera en effet sur les modalités de rétablissement de la prime pour les chevaux de 6 ans et plus en plat, et 10 ans et plus en obstacle.  Les nouveaux taux de primes ainsi choisis s’appliqueront avec effet rétroactif au 1er janvier 2020. Les modifications par rapport au régime actuel s’effectueront à enveloppe constante ; le budget global de primes éleveurs distribuées sera donc inchangé par rapport à 2019. 
 
Deux options distinctes, validées par le Conseil d’administration réuni pour la première fois lundi 16 décembre, seront proposées. L’option qui recueillera le plus de voix sera intégrée dans les conditions générales de 2020.
 
OPTION 1 :
 
En plat : une prime qui décroit avec l’âge, comme les primes propriétaires.
 
Trois tranches de taux* : pour les 2-3ans (15% comme aujourd’hui), 4-5ans (12% au lieu de 15% aujourd’hui), et 6 ans et plus (6% au lieu de 0% aujourd’hui).
 
* taux appliqués à des chevaux conçus en France dans des courses plates de pur-sang donnant droit aux primes propriétaires
 
En obstacle : un taux de 14.5% quel que soit l’âge.
 
 
OPTION 2 : 
 
En plat : une prime identique quel que soit l’âge des chevaux.
 
Taux identique pour tous les âges de 13%, au lieu de 15% ou 0 aujourd’hui.
 
* taux appliqués à des chevaux conçus en France dans des courses plates de pur-sang donnant droit aux primes propriétaires
 
En obstacle : un taux de 14.5% quel que soit l’âge.
 
Le détail complet des taux appliqués dans les deux options est accessible ci-dessous :
 

Qui peut voter ?
Les éleveurs qualifiés pour voter sont les personnes de 18 ans minimum ayant élevé, en pleine propriété ou en copropriété, au moins un produit né et élevé en France ou assimilé ayant pris part à une course au galop en France entre le 1er janvier 2018 et le 30 novembre 2019. Les co-naisseurs enregistrés auprès de France Galop sont qualifiés comme électeurs. Dans le cas d’une société d’élevage, seul le gérant dispose d’une voix. Il s’agit donc de critères de qualification similaires à ceux employés pour les élections de France Galop.
 
Quand et comment voter ?
 
Le vote aura lieu du 8 janvier 9h au 10 janvier à midi. Les électeurs recevront d’ici début janvier l’adresse de connexion à la plateforme de vote numérique ainsi que leur code d’accès. Les codes de vote sont transmis par courrier postal pour les éleveurs n’ayant pas renseigné leur adresse mail dans notre base et par courriel le matin même de l’ouverture du vote (le 8 janvier) pour ceux ayant communiqué une adresse mail valide.
Quand connaitra-t’on les résultats du vote ?
 
Les résultats seront publiés sur le site France-galop.com le vendredi 10 janvier après-midi.
 
 
 
 

Voir aussi...