Cheltenham 2020: Put The Kettle On, une femelle qui domine les mâles dans l'Arkle Chase

10/03/2020 - Actualités
Alors que le festival de Cheltenham n'en est qu'à ses prémices, c'est une petite révolution à laquelle nous venons d'assister dans l'Arkle Challenge Trophy, premier Gr.1 réservé aux chasers durant ce meeting 2020. En effet, la protégée d'Henry de Bromhead, Put The Kettle On, s'est imposée dans cette épreuve dans laquelle la dernière femelle à l'avoir emporté est Anaglogs Daughter...en 1980 !

Put The Kettle On s'envole sur les fences de Cheltenham

 (Source: Racing Post)

 

Rendez-vous compte: il faut remonter 40 ans en arrière pour retrouver le nom d'Anaglogs Daughter, dernière femelle en date à avoir remporté l'Arkle Challenge Trophy, le premier Gr.1 sur les gros obstacles du traditionnel festival de Cheltenham en Angleterre. Cette course a révélé d'immenses champions de la discipline tels Sizing Europe, Sprinter Sacré, Footpad, Un De Sceaux, Douvan, Altior, Footpad, Duc Des Genièvres, auxquels vient s'ajouter Put The Kettle On, qui brise donc la "malédiction" des femelles dans cette épreuve depuis 1980.

 

 

Tout de suite aux avant-postes, la représentante d'Henry De Bromhead a très bien franchi toutes les difficultés du parcours avant d'être empoignée par son jockey, Aidan Coleman, à la sortie du dernier tournant et de bien accélérer jusqu'au poteau pour priver le "FR" Fakir d'Oudairies du succès. Sans sa faute à la dernière haie, ce pensionnaire de l'élevage du Comte Michel de Gigou aurait donné chaud à la lauréate, mais ne démérite absolument pas et sera assurément à suivre dans le futur. Pourquoi pas lors du prochain festival de Punchestown, en Irlande, cher à son propriétaire J.P McManus et à son entraîneur, Joseph O'Brien ? Notons la troisième place de Rouge Vif, un représentant de la casaque d'Andrew Brooks, propriétaire bien connu des deux côtés de la Manche et qui aura d'autres belles cartouches durant ce festival dont le "FR" Saint Calvados jeudi dans le Ryanair Chase (Gr.1). Rouge Vif est un fils de Sageburg, étalon actuellement stationné au Haras du Mont Goubert, ramené en France par le truchement du Dr. Bernard Stoffel, éminent personnage du microcosme hippique.

 

 

Put The Kettle On est née dans les prés de Butlersgrove Stud en Irlande et est issue du croisement de Stowaway, ancien étalon Darley aujourd'hui décédé, gagnant des Voltigeur Stakes (Gr.2) à York et père d'Outlander, triple gagnant de Gr.1 sur les fences; et de Name For Fame, jument américaine ayant débuté sa carrière en France par une victoire au Lion d'Angers parée de la casaque du Prince Khalid Abdullah et avec Christophe-Patrice Lemaire "in the saddle". Neuvième favorite avant le départ de la course, Put The Kettle On n'était pourtant pas une candidature à prendre à la légère, loin s'en faut ! En effet, cette belle jument baie de 6 ans avait déjà gagné la moitié de ses 12 combats auparavant et restait sur une performance de choix sur le parcours du jour en novembre dernier, qui, plus est, dans un Gr.2. Préservée et préparée dès lors pour l'édition 2020 du festival par Henry de Bromhead, excellent metteur au point Outre-Manche, Put The Kettle On a ravi ses nombreux propriétaires associés du One Luck For Racing Syndicate, dont les cris de joie ont résonné dans toutes les travées de la Mecque des courses d'obstacles. Nul doute que ces derniers vont "allumer la bouilloire" (la traduction française de Put The Kettle On) ce soir afin d'arroser et célébrer tous ensemble leur première victoire dans un Gr.1 !

 

RETOUR EN IMAGES SUR UNE ÉPREUVE DE LONGUE HALEINE

 

Il y a du monde à Cheltenham, que ce soit au rond...

 

... ou dans les tribunes !

 

And they're off !

 

Magnifique bond de Put The Kettle On, en tête du peloton

 

Encore un tour !

 

Grosse faute de Fakir d'Oudairies à la der', laissant le champ libre à Put The Kettle On,...

 

Mais qui, en bon "FR", n'a pas dit son dernier mot !

 

La lutte est âpre entre Fakir d'Oudairies et Put The Kettle On

 

Encore un p'tit effort...

 

Put The Kettle On s'impose, à la plus grande joie de monsieur !

 

Retour des lauréats de l'Arkle Challenge Trophy 2020: Aidan Coleman et Put The Kettle On

 

Photo de famille !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...