Grand Steeple-Chase de Lyon : jour de gloire pour Derby de Tendron et les siens

22/06/2020 - Actualités
Ils ont fait tellement de buit qu'ils en ont brisé le silence pesant d'un huis clos qui s''éternise. Le grande réunion de galop de Lyon-Parilly, toujours sans public, a quand même été illuminée par le succès de Derby de Tendron, Stéphane Eveno et Benjamin Gelhay dans le Grand Steeple-Chase.

 
Derby de Tendron remporte le Grand Steeple-Chase de Lyon (Listed), monté par Benjamin Gelhay

 

Tout le monde l'aime bien, ce Derby de Tendron, comme un ami, un cheval sympathique avec un entourage qui l'est tout autant. En novembre 2019, lorsqu'il s'était imposé dans la Grande Course de Haies d'Automne, cet AQPS imposant avait été félicité de toutes parts avec son entraineur Stéphane Eveno. Ce dernier, 51 ans, est installé avec seulement une dizaine de pensionnaires sur le centre de Chazey-sur-Ain, à une demi-heure de la capitale des bouchons. C'est un cas typique du petit entraineur discret qui se débrouille avec des éléments de qualité modeste. Dans le temps, il décrochait des pécules dans les courses plates d'AQPS, devenues aujourd'hui moins nombreuses et plus compétitives. Derby de Tendron a d'ailleurs couru longtemps en plat, raison pour laquelle il n'avait pas été acheté en juillet 2018 à la vente d'Arqana pour 55.000 €. A l'époque, il n'avait pas débuté en obstacle. Et bien que fils du prestigieux Voix du Nord, avec une mère gagnante de 3 courses, Derby de Tendron présentait un pédigrée plutôt obscur. (VOIR LE PEDIGREE)

 

 

">https://twitter.com/equidia/status/1274674691362492418?ref_src=twsrc%5Etfw">June 21, 2020

 

 

Elevé par Gérard Mercier, Derby de Tendron est donc tout à fait polyvalent. Gagnant en plat, puis vainqueur à bon niveau en haies, le voilà lauréat du Grand Steeple-Chase de Lyon-Parilly, une Listed, à l'âge de 7 ans. Nettement devancé par Ecume Atlantique lors de l'épreuve préparatoire le 21 mai, il a pris une revanche éclatante sur le fille de Satri, en la gardant cette fois à portée de fusil la femelle impulsive qui n'a pas pu prendre une avance suffisante pour filer au poteau comme dans le Prix Georges Courtois. Vainqueur des 4 dernières éditions;, Emmanuel Clayeux, le plus grand entraineur d'obstacle de la région Centre-Est, installé dans l'Allier, a cette fois conservé in extremis la 2e place, aux dépens de  la visiteuse Vauquoise.

 


Benjamin Gelhay

 

Derby de Tendron a participé au formidable coup de 3 réussi ce jour à Lyon par son jockey Benjamin Gelhay, les 2 autres victoires ayant été obtenues avec des pensionnaires de Mathieu Pitart dans la course de haies de 3 ans avec Sainseinoise (American Post) et dans la Grande Course de Haies de Lyon avec Mets la Ouache (Saonois). Considéré comme un ovni quand il a gagné le Prix Alain du Breil (Gr.1) à Auteuil en 2018 avec Wildriver, Benjamin Gelhay fait aujourd'hui partie à 30 ans des jockeys d'obstacle reconnus en France. Fils d'un permis d'entrainer à Chazey, Benjamain Gelhay profite d'une reconnaissance sur le tard, après avoir travaillé longtemps à Chantilly, sans monter en course et sans faire preuve d'assez de sérieux selon ses propres dires, et s'être mis à la discipline seulement en revenant dans sa région d'origine en 2013.

Voir aussi...