Sandra Messina : 1ère victoire d'une "Jockey Corse" sur l'Ile de beauté

14/11/2020 - Actualités
La part des femmes jockeys dans les pelotons ne cessent de croître ces dernières années, décharge oblige. Sur l’ensemble des 118 femmes ayant couru cette année, 1 femme exerce en Corse : Sandra Messina. Seule femme jockey en activité sur l’Ile de Beauté, elle vient de triompher, pour la 1ère fois, sur l’hippodrome d’Ajaccio, dimanche dernier. Petit focus… 

Victoire de Gasoline Macalo et Sandra Messina

 Messina, Messina, mais oui, un nom qui résonne dans les oreilles des turfistes depuis plusieurs décennies… Par le passé, nous nous rappelons de William, ancien jockey, accompagnateur de Karakontie l’ayant emmené aux Etats-Unis pour courir les Breeder’s Cup. Il y a Thomas, également, n’ayant aucun lien de parenté avec ce dernier, et Sandra, objet de notre focus du jour, femme de William, quant à elle.

 

Sandra Messina ©aprh

Non issue du sérail, son père étant agriculteur, tandis que sa mère s’adonnait au Concours de Saut d’Obstacle, Sandra « chopera » le virus de maman au point de vouloir faire sa vie dans le milieu hippique, choisissant le monde des courses.
 
Apprentie chez Myriam Bollack-Badel, chez qui elle y restera 7 ans, elle obtiendra sa 1 ère licence en 2006. Le 23 août 2009, à Pompadour, associée à Starita, pour le compte de Jean-Jacques Boutin, Sandra passe le poteau en tête pour la 1ère fois de sa carrière, devant les hommes. S’ensuivront 2 autres victoires (Lyon-Parilly, en 2010, 6 longueurs devant Pauline Prod’Homme et Evreux, en 2016, toutes 2 obtenues dans des courses réservées aux femmes jockeys). Jusqu’en 2017, Sandra, travaillera sur le continent, successivement chez Marcel Rolland, Georges Mikhalides puis Brigitte Renk. Les voyages ne lui font pas peur non plus. Avide de découvrir ce qui se passe hors de nos frontières, elle aura également la chance de participer à la 1ère course de femme jockey, en Turquie,  et d’avoir l’opportunité de participer à 1 course en Hollande. Elle effectuera aussi un séjour de 3 mois en Nouvelle-Calédonie, ainsi que 3 mois à Newmarket. Courant 113 courses entre 2006 et 2017, sous le nom de Sandra Bourgoin, elle obtiendra 3 victoires et 23 places, avant de raccrocher les bottes à la fin 2017 et quitter le milieu.
 
Répondant à un offre d’emploi concernant un poste au Centre Leclerc d’Ajaccio, le couple fait ses valises et rejoint la Corse, dans la foulée, où William avait l’habitude de monter et où une amitié s’est instaurée avec les insulaires. La passion toujours chevillée au corps, Sandra se retrouve à nouveau à s’occuper de chevaux et finit par reprendre du service chez Jean-Paul Folacci, entraîneur depuis cette année sur l’hippodrome d’Ajaccio, avec une petite dizaine de chevaux à son effectif.
 
Le cadre idyllique de l'hippodrome de Zonza 
 
Début août, le nom de Messina apparaît sur les programmes de l’Ile de Beauté. 3 montes étrenneront cette nouvelle licence, sur l’hippodrome de Zonza, réputé pour être l’hippodrome le plus haut d’Europe, à 950m d’altitude. Sandra rentrera de Zonza avec un petit chèque, une 5 ème place, 3 ans après sa dernière monte. Début septembre, Jennifer Bia la fait monter sur l’hippodrome d’Ajaccio, terminant 7ème.
 
3 semaines plus tard, c’est le déclic ! 3 montes à Bigulia (que l’on prononce « Bigouille »), 3 places. Direction Prunelli Di Fiumorbo, 15 jours plus tard pour 2 montes, soldées par 2 places, et les bons résultats continuent par la suite, jusqu’à dimanche dernier, où là, sur l’hippodrome d’Ajaccio, Sandra monte 2 courses.
 
Dimanche 8 novembre doublement ensoleillé sur l'hippodrome de Vignetta Ajaccio :
 

2ème place Golden Rash & Sandra Messina


Son 1er partant du jour, Golden Rash (Sunday Break), sera pour son patron Jean-Paul Folacci. Sandra échoue à 1 longueur de Chailloué. Ancien représentant de la casaque Augustin-Normand, ce fils de Le Havre est arrivé en Corse, à la fin de l’été, en valeur 41 et y demeure invaincu. Golden Rash et Sandra n’ont pas à rougir de leur performance, Golden Rash étant crédité d’une valeur 33.

 
Retour victorieux aux balances en compagnie de Jean-Paul Folacci @L-P
 
 
2ème monte de la journée, et là, c’est la consécration dans la course réservée aux AQPS ! Gasoline Macalo (Tiger Groom) lui offre sa 1 ère victoire insulaire, 2 longueurs et demie devant Elegante du Seuil (Network), montée par Laurent Doreau, devançant Daiquiri Macalo (Buck’s Boum), associée à Sarah Callac. Sandra était toute heureuse de remporter sa 1ère victoire sur ses nouvelles terres, avec sa jument de cœur, offrant, par la même, la 1ère victoire à son entraîneur, Virginie Giaccomoni. Produit de l'élevage des Ecuries de ChevannesGasoline Macalo (4 ans) n’a débuté en course que cette année, prenant 3 accessits, en plus de cette victoire, pour seulement 6 sorties, toutes sur le sol corse. Sandra s’en occupe tous les matins, en plus des représentants de Jean-Paul Folacci.
 
 
Sandra et Gasoline Macalo
 
 
Seule femme jockey de l’Ile de Beauté, Sandra commence à se faire un prénom dans le paysage hippique corse. La presse locale, Corse Matin, a fait écho de cette victoire, et devrait lui permettre de décrocher des montes sur le sol corse, bien que la saison tire sur sa fin. Dimanche, Sandra se trouve associé à un représentant de son patron, ), Jean-Paul Folacci, qu’elle « remercie du fond du cœur pour la confiance » qu’il lui accorde et essaiera de continuer de surfer sur la vague du succès.  Vuelta Di Baci (Casamento) tourne autour du pot depuis son arrivée en Corse, tous les espoirs sont donc, amplement, permis, pour parfaire les stats actuelles (17 courses, 1 victoire et 12 places).
 
"Je tiens vraiment à remercier Jean-Paul Folacci. Sans lui, je n'en serais pas là aujourd'hui. Il a toujours cru en moi, m'a soutenu et conseillé. Nous avons, sur nos tablettes, le meeting de Cagnes qui se profile. Je ferais le meeting pour lui, avec, je ne vous le cache pas, de sérieuses ambitions. Je serais également disponible pour d'autres entraîneurs, alors, si je peux étoffer mon palmarès, que les entraîneurs n'hésitent pas à me contacter pour monter."
 
 
M… pour dimanche Sandra
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...