La phénomène Hollie Doyle sur le podium des sportifs de l'année en Angleterre

21/12/2020 - Actualités
Femme jockey qui bat tous les records cette année, l'acharnée et toujours souriante Hollie Doyle continue d'émerveiller tout un peuple. Elle vient de terminer 3e au classement du "Sportif de l'année BBC", un prix décerné par le public. Seul AP McCoy et Frankie Dettori avait jusqu'ici réussi cela, et Hollie Doyle est la première femme à le faire. 

Hollie Doyle a conquis tout un peuple, au delà du simple monde des courses !

 

Comment ne pas aimer Hollie Doyle ? C'est bien simple, tout le monde aime Hollie Doyle, et on n'échappe pas à la règle. Réduire sa popularité au fait qu'elle soit une femme jockey qui réussit tout ce qu'elle entreprend serait une erreur, car ce qui fait qu'elle est aimée n'a rien à voir avec son sexe ou autre. Hollie Doyle est juste l'incarnation de la gosse à qui tout sourit, pas par hasard, mais grâce au travail. Au delà de son talent, Hollie est évidemment un exemple pour toutes les jeunes filles, de plus en plus nombreuses dans les courses, au grand dam de certains, mais c'est ainsi !. Alors au lieu de râler, il vaut mieux s'adapter, et se réjouir de voir des filles réussir comme Hollie Doyle. A 24 ans, l'irlandaise fille des anciens jockeys Mark et Caroline Doyle, passée par les courses de poney, a atteint la récompense ultime : être reconnue hors du monde des courses. 

 

">https://twitter.com/HollieDoyle1/status/1340916666155327488?ref_src=twsrc%5Etfw">December 21, 2020

 

 

2020 a déjà vu Hollie Doyle être sacrée meilleure sportive anglaise de l'année par le Sunday Telegraph. Hier soir, elle a terminé 3e du fameux "BBC Sports Personnality", qui a sacré des figures marquantes comme le footballeur Ryan Giggs, le tennisman Andy Murray, ou encore le cycliste Geraint Thomas. Hollie n'a été devancée que par 2 icônes de sports beaucoup plus populaires dans le monde que les courses : la Formule 1 et le football. Le pilote Lewis Hamilton a reçu le trophée, devant le footballeur Jordan Henderson, capitaine des Reds de Liverpool, avec qui il a été sacré champion d'Angleterre en 2020. Avant Hollie Doyle, seuls 2 grands noms des courses avaient réussi à atteindre le top 3, à savoir Frankie Dettori (3e en 1996), et Anthony "AP" Mc Coy, le légendaire jockey d'obstacle, qui avait gagné ce prix en 2010. Hollie Doyle est la première femme jockey a être nominée, et à figurer sur le podium par la même occasion. Ce prix est d'autant plus représentatif qu'il est décerné via un vote du grand public. 

 

Glen Shiel a offert un 1er Gr.1 à Hollie Doyle cette année lors du Champions Day à Ascot (© Mark Cranham)

 

Au delà de la symbolique, ce résultat conclut une année hors-norme pour la jeune fille. En 2019, elle avait déjà le record de victoires pour une femme détenu par Joséphine Gordon, culminant à 116 victoires en une année. 2020 a encore été plus fou avec ci-dessous, une petite liste de ses exploits: 

- 148 victoires (nouveau record) et ce malgré l'arrêt des courses. 

- 1ère victoire à Royal Ascot (Duke Of Edinburgh Stakes) avec Scarlet Dragon.

- 1ère victoire de groupe (Princess Of Wales Stakes Gr.2 avec Dame Malliot).

- 1er Gr.1 dans le British Champion Sprint avec Glen Shiel. Le même jour, elle signait un doublé de groupe avec le "FR" Trueshan dans la Long Distance Cup (Gr.2)

- 1ère femme à réussir un coup de 5 (en août sur l'hippodrome de Windsor).

- 1ère monte à la Breeder's Cup, 1ère monte dans le Barhein Trophy sur la championne japonaise Deirdre

- Signature d'un contrat de première monte avec Imad Alsagar (Blue Diamond Stud), le propriétaire notamment des champions Authorized et Decorated Knight

- 1ère femme à gagner une course lors de L'International Jockey Championship à Hong Kong 

 

Hollie Doyle se souviendra certainement de son année 2020 pendant très longtemps, d'autant qu'elle a vécu ses exploits aux côtés de son compagnon Tom Marquand, lui même un jockey en pleine explosion, qui a dépassé les 100 victoires. Il a aussi remporté ses premiers Gr.1 cette année, notamment le St Leger avec Galileo Chrome et les Champion Stakes avec Addeyb, le jour où Hollie gagnait son 1er Gr.1. La success story de ce couple digne de faire la couverture de Paris Match a enchanté toute l'Angleterre des courses. Preuve de l'aura d'Hollie Doyle, un hashtag #VoteForHollie a été largement repris sur les réseaux avant la soirée d'hier, afin que tout le monde des courses s'unisse pour l'élire sportive de l'année. Hollie Doyle est sur un nuage, et compte bien poursuivre en 2021... s'il lui reste encore des records à battre ! 

 

Que de chemin parcouru par le petite Hollie Doyle...la prochaine ou prochain, cela peut être vous !

 

 

Voir aussi...