Disparition de Sheikh Hamdan Al Maktoum : 40 ans au sommet pour les bleus et blancs

24/03/2021 - Actualités
En 40 ans, le monde des courses a appris à connaître, aimer, respecter et célébrer les succès de Sheikh Hamdam Al Maktoum. L'homme de Shadwell, grand frère de Sheikh Mohammed, avait créé son propre empire d'élevage et de courses, et connu de grands champions comme Nashwan, Salsabil, ou encore Battaash, tout en apportant grandement à l'élevage avec un étalon influent comme Green Desert...

Le Sheikh Hamdan Al Maktoum nous a quitté (APRH)

 

Quelques semaines seulement après la disparition de Khalid Abdullah, le monde des courses déplore la perte d'un autre grand homme, propriétaire et éleveur, qui a su laisser son empreinte durant 40 ans. Sheikh Hamdan Al Maktoum, frère aîné de Sheikh Mohammed, et gouverneur adjoint de Dubai, a considérablement investi dans le pur-sang, anglais ou arabe, durant plus de 40 ans. C'est lors de ses études en Angleterre qu' Hamdan Al Maktoum avait découvert les courses, et s'était fixé l' objectif de monter sa propre écurie. En 1981, il avait lancé Shadwell Racing. 40 ans plus tard, la casaque bleue aux épaulettes blanches a collecté les plus grands succès aux 4 coins de la planète. 

 

Green Desert, un étalon qui illustre toute l'influence de Shadwell sur l'élevage européen 


Dans le même temps, Sheikh Hamdan a commencé à investir dans l'élevage, avec 3 grands haras en Angleterre (Nunnery Stud), Irlande (Derrinstown Stud) et Etats-Unis (Shadwell Farm). Les 3 entités se répartissaient la large jumenterie de Shadwell, tout en accueillant des étalons de très haut niveau. Ainsi, Nunnery Stud a été pendant longtemps le domaine de l'un des sires les plus influents de son temps : Green Desert. Ce grand sprinter chez Michael Stoute a établi une lignée mâle perenne et qualiteuse via trois de ses fils, que l'on connaît par coeur : Cape Cross, Invincible Spirit et Oasis Dream. En plus d'être des étalons de haut standing, ils ont tracé via leurs fils, très recherchés sur le marché. Invincible Spirit est aujourd'hui naturellement cité comme le père de pères par excellence. Aujourd'hui, Nunnery Stud, Derrinstown Stud et Shadwell Farm regroupent un parc étalon varié, capable de répondre à tous les besoins des éleveurs. Il leur manque toutefois un digne successeur de Green Desert.... et les autres !

 

Nashwan a été l'un des fleurons de la casaque, en piste comme au Haras (© Racing Post)

 

Tout en étant un grand éleveur, Sheikh Hamdan a considérablement investi aux ventes de yearlings pour se constituer une armada, qui lui a permis d'être 8 fois tête de liste des propriétaires en Angleterre (1990, 1994, 1995, 2002, 2005, 2009, 2014 et 2020). Très vite, Shadwell s'est imposé en Angleterre avec de grands succès. Le premier champion marquant a été l'inoubliable Nashwan. Elevé par Shadwell, il a été l'un des meilleurs chevaux au monde en 1989, année où il a enlevé les 2000 Guinées, le Derby d'Epsom, les Eclipse Stakes et les King George. Il a été étalon à Nunnery Stud avec de nombreux  succès, notamment via ses fils Swain et Bago, et est devenu un excellent père de mères. Le 2e cheval marquant est arrivé un an après, en la personne de la fameuse Salsabil, gagnante des Oaks avant de battre les mâles dans l'Irish Derby, un exploit rarissime. Hamdan Al Maktoum a ainsi régné sur l'Angleterre et l'Irlande avec les Nayef, Unfuwain, Dayjur, Marju, Taghrooda, Awtaad, et récemment Battaash, le meilleur sprinter mondial, et Mohaather, un miler à la classe exceptionnelle qui vient de devenir étalon à Nunnery. On fonde de gros espoirs sur lui pour devenir un grand sire, d'autant qu'il représente la lignée mâle de... Green Desert bien sûr ! 

 

Battaash ou l'amour de Sheikh Hamdan pour le sprint (APRH)

 

Bien loin de l'outre Manche, la casaque bleue à épaulettes blanches a aussi briller, notamment à Dubai. En 1999, Almutakawel s'est adjugé la World Cup, et Nayef la Scheema Classic par exemple. Shadwell a aussi connu de grands succès aux Etats-Unis, le crack restant Invasor, un immense cheval acheté en Argentine qui est devenu un phénomène, enlevant consécutivement la Breeders' Cup Classic et la Dubai World Cup. Ayant des chevaux à l'entraînement aux 4 coins du monde, même en Australie, où il a remporté 2 fois la Melbourne Cup avec At Talaq et Jeune, Hamdan Al Maktoum mettait aussi beaucoup de coursiers en France. Actuellement, Jean Claude Rouget, Damien de Watrigant, François Rohaut et Freddy Head étaient ses hommes de confiance. Son meilleur élément français a d'ailleurs été entraîné à Chantilly par ce dernier. Tamayuz, génial miler qui a enlevé le Jacques Le Marois et le Jean Prat, est ensuite devenu étalon, père de gagnants de Gr.1, et aujourd'hui stationné en Irlande à Derrinstown Stud. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, des flèches de la casaque que l'on a connues dans l'hexagone. 

 

Freddy Head et Hamdan Al Maktoum ont connu de grandes heures ensemble (APRH)

 

Sans cesse en renouvellement grâce à son élevage, Hamdan Al Maktoum a connu une grande année 2020, qui lui a permis d'être à nouveau tête de liste des propriétaires, ce qui n'était plus arrivé depuis 2014. C'est là toute la force de cet homme très impliqué, qui a monté son propre empire à côté de Godolphin, et qui était un immense passionné et amoureux de ses chevaux. L'élevage avait une vraie signification pour Hamdan Al Maktoum. Comme tout grand éleveur, il a eu une matronne, nommée Height Of Fashion. Cette gagnante des Princess Of Wales Stakes en temps record avait été vendue à Shadwell par la Reine Elizabeth II d'Angleterre elle-même. Elle est devenue la mère de Nashwan, le premier grand crack de l'ère Hamdan Al Maktoum, mais aussi de Nayef et Unfuwain, et la grand-mère de Ghanaati. Ses fils ont réussi à tracer au Haras, et elle est présente dans le pedigree de beaucoup de chevaux aujourd'hui. 

 

Height Of Fashion, "the matronne" de Shadwell 

 

Shadwell a bien évidemment eu des étalons en France, et en a encore. Actuellement, ce sont les débutants Elarqam et Yafta au Haras de Saint Arnoult, des fils de Frankel et Dark Angel, Madhmoon, par Dawn Approach, au Haras du Saz, et le jeune Taareef au Haras des Granges, un fils de Kitten's Joy, qui perpètue l'héritage de Sheikh Hamdan. Le Mézeray a aussi connu de grandes heures avec Shadwell, grâce à Muhtathir, un fils de Elmamuul qui s'est avéré très bon en plat, mais aussi quasiment améliorateur en obstacle. Son fils Doctor Dino est aujourd'hui l'un des sires d'obstacle les plus recherché en Europe. Racinger est aussi un ancien de la bannière bleue et blanche qui s'est affirmé avec ses sauteurs. Il était à l'origine le cheval de jeu de Tamayuz. Il faudrait un film entier pour raconter la vie hippique de Sheikh Hamdam Al Maktoum, qui nous a donc quittés à l'âge de 75 ans. Toute une génération se souviendra de la casaque bleue et blanche et de ses cracks, qui ont rythmé la vie des courses comme celle de l'élevage. C'est assurément là la marque d'un grand homme !. 

 

Un grand merci...! (APRH)

 

NOTES: 

30 juillet 1980 (à Redcar) : première victoire d'Hamdan Al Maktoum avec un 2 ans, Mushref (Key To The Mint) lequel avait débuté second d'une Listed à Ascot,  entrainé par Harry Thomson-Jones à Newmarket. Il a été élevé par Roderic More O'Ferrall à Kildangan Stud (dans la famille depuis 200 ans), futur haras en 1986 de Cheik Mohammed. 

En 1984 : premier Gr.1 pour Hamdan Al Maktoum: At Talaq - Grand Prix de Paris, entrainé en GB par Harry Thomson-Jones.


En 1985 : premier classique pour Hamdan Al Maktoum (Al Bahathri, 1000 Guinées irlandaises) (deux ans après son frère cadet, Ahmed)

En 1991, les 3 frères prennent les 3 premières places des Oaks d'Epsom: Jet Sky Lady (Maktoum), Shamshir (Mohammed), Shadayid (Hamdan)

Par ailleurs, Hamdam Al Maktoum est aussi l'éleveur de Istabraq, qui portait ses couleurs en début de carrière chez John Gosden. Il est ensuite devenu un des meilleurs sauteurs de l'histoire Outre-Manche, sous la casaque de JP Mc Manus. (Relire l'article sur Istabraq). 

Aujourd'hui à La Teste de Buch, Momarasa (Dubawi) a fait honneur à son propriétaire disparu en s'imposant dans un maiden pour François Rohaut.
 

Voir aussi...