Dubai World Cup pour Mystic Guide : le "boy in blue" aux couleurs américaines

27/03/2021 - Actualités
Pour la 9e fois de son histoire, la Dubai World Cup a sacré Cheikh Mohammed Al Maktoum, 8 fois dans le bleu Godolphin. Au contraire des autres titres, le vainqueur est entraîné aux Etats-Unis par Michael Stidham, un homme peu connu au palmarès éloquent, qui a fait passer son Mystic Guide par les petites routes pour s'imposer dans le championnat du monde du dirt. 

Mystic Guide et Joel Rosario remportent la grosse timbale 

 

Michael Stidham compte, à 63 ans, plus de 2000 victoires et pas loin de 50 groupes en 40 ans d'exercice. Pourtant, ce n'est pas l'homme le plus connu aux Etats-Unis. Travailleur acharné, fils d'un ancien jockey puis entraîneur, Michael Stidham n'avait encore jamais eu un vrai champion marquant entraîné en ses bases de Fair Grounds en Louisiane et Arlington Park à Chicago. Seulement en 2019, Godolphin a dispersé son bataillon américain, et il a été choisi pour une vingtaine de chevaux, dont un poulain élevé maison, Mystic Guide, qui allait devenir son plus beau chef-d'oeuvre dans la Dubai World Cup 2021. 

 

Michael Stidham se met en pleine lumière grâce à son poulain

 

Cheikh Mohammed Al Maktoum a désormais remporté la Dubai World Cup à 9 reprises, dont 8 sous les couleurs Godolphin, les "boys in blue", se référant au bleue de la casaque. Cette course est toujours un objectif pour les chevaux de Cheikh Mo', depuis sa création en 1996. Il a fait passer des champions dans cette finale mondiale du dirt, comme Dubai Millenium, Thunder Snow, Electrocutionist ou encore Singspiel. Tous ces vainqueurs étaient entraînés en Europe, même si Singspiel avait commencé sa carrière aux Etats-Unis avant de rejoindre les boxes de Saeed Bin Suror. C'est donc la première fois qu'un Godolphin américain remporte le titre. On a pu regretter le manque d'européens, et surtout une édition un peu creuse de la grande course. Malgré tout, Mystic Guide a été un beau vainqueur pour une belle histoire. 

 

 

Dans une course sans merci, Joel Rosario a été facilement couronné vainqueur, devant le japonais Chuwa Wizard, et le français Magny Cours. Le protégé d'André Fabre a réussi son test et sur le dirt et dans les Gr.1, lui qui avait montré assez de classe pour battre Persian King à la régulière. Le fils de Medaglia d'Oro n'a pas à rougir de cette défaite, et peut viser de belles joutes, aux Etats-Unis pourquoi pas ! Il a fait une ligne droite magnifique. Mais c'était trop tard car Mystic Guide était parti vers son 1er Gr.1 (!). En effet, il était un peu le favori surprise de l'épreuve, même s' il avait des titres. Comparé aux autres années, il n'y avait avant le coup pas de champion américain. Mystic Guide n'avait lui même jamais participé ni à la Triple Couronne, ni à la Breeders' Cup. Inédit à 2 ans, il a fait les chemins de traverse à 3 ans, avant de monter en puissance à l'automne. Il avait alors remporté un Gr.3, puis été battu de pas grand chose dans la Jockey Club Gold Cup (Gr.1) par Happy Saver, tout en battant le bon Tacitus. Il venait de faire une rentrée gagnante de 6 longueurs dans un Gr.3, prouvant qu'il arrivait à une maturité qui lui conférait une première chance dans la richissimme Dubai World Cup. 

 

Music Note, la championne de mère de Mystic Guide 

 

 

Pur produit américain, Mystic Guide est inbred sur Mr Prospector et Northern Dancer, en ayant tout de même une grand-mère par Sadler's Wells. Cette souche de Gainsborough Farm est entrée dans le giron Godolphin avec l'achat de la mère, une fille de AP Indy s'appelant Music Note. Elle est devenue une championne, gagnante de 5 Gr.1 dont les American Oaks, et 3e de la crack Zenyatta dans la Breeders' Cup Ladies Classic (Gr.1). Jusqu'ici, sa production n'était pas à la hauteur de Mystic Guide, qui a eu un frère en France nommé Memento Mori, entraîné par André Fabre, et gagnant de maiden. Le père de Mystic Guide, Ghostzapper, est un étalon plus tout jeune, qui fait encore la monte à 85 000 $ à Hill'n'Dale Farm. Il avait démarré au tarif astronomique de 200 000$, étant un gagnant de Breeders Cup Classic marquant après une carrière de haut niveau. Sans d'énormes succès de ses premières générations, il est un peu retombé, avant de remonter la pente. Il s'est établi comme étalon solide, avec plus de 10 gagnants de Gr.1 à son actif. Mystic Guide devient nécessairement son fils le plus riche, après son succès dans la course à 12M de $....

 

Plus de 5M $ pour Mystic Guide après son net succès !

Voir aussi...