Des cross de poney à apprenti star chez John Gosden, Benoit de la Sayette trace sa route vers les sommets

29/03/2021 - Actualités
A 18 ans, et malgré le marasme ambiant, le jeune Benoit de la Sayette décrit sa vie comme un rêve. Il faut dire que cet ancien champion des courses de poney, en France comme en Angleterre, est en train de faire parler de lui outre-Manche, car il aligne les victoires pour son patron John Gosden, qui n'avait plus eu d'apprentis depuis une trentaine d'années ! Il a gagné ce week-end un gros handicap en Angleterre, une première victoire de prestige. 

 Benoit de la Sayette marque une première étape importante dans sa jeune carrière de jockey en remportant un gros handicap pour ses patrons John et Thady Gosden (©PA Wire)

 

Il est coutume de dire que tout va très vite dans les courses, dans le bon ou le mauvais sens. A 18 ans, l'apprenti jockey Benoit de la Sayette est en train de connaître une fulgurante montée en puissance, et souhaitons lui qu'il y ait beaucoup moins de bas que de haut ! Le jeune français a cette finesse dans la monte qui le destine à de grandes choses. Il faut dire que depuis qu'il porte des culottes courtes, Benoit a écumé les champs de courses avec son père Geoffroy de la Sayette, ancien gentleman-rider émérite aux multiples victoires en plat comme en obstacle. Tout jeune déjà, Benoit emmagasinait un savoir dans son fort intérieur en regardant les exploits des pilotes français, et sans le savoir, faisait ses premiers pas vers sa carrière de jockey. 

 

Benoit de la Sayette après une victoire en cross de poneys au Point to Point de Vaumas, entouré par sa mère et son père Geoffroy de la Sayette, ancien gentleman-rider, et cavalier du matin de champions

 

La pratique a vite pris le pas sur la théorie, et Benoit de la Sayette a passé sa prime jeunesse sur le circuit des courses de poneys, qui ont évidemment formé nombre de grands jockeys actuels. Champion toute catégorie confondue avec les poneys, Benoit a été l'adversaire et ami d'Augustin Madamet, aujourd'hui chez André Fabre, tandis que Benoit a lui rejoint l'Angleterre, et un autre maître du genre : John Gosden. En effet, Geoffroy de la Sayette a poursuivi son destin dans la perfide Albion, au service de John Dunlop, avant de monter à l'entraînement pour Godolphin à Dubai, étant régulièrement associé à des cracks, tel Swain. Aujourd'hui encore, il est le cavalier quotidien de la championne de James Fanshawe, Audarya. Connaissant bien Frankie Dettori, Geoffroy de la Sayette a pu compter sur ses recommandations pour que son fils Benoit rejoigne les rangs de la team Gosden, alors que le maître entraîneur n'avait plus eu d'apprentis depuis 29 ans ! 

 

 

 

">https://twitter.com/AtTheRaces/status/1375830851527774212?ref_src=twsrc%5Etfw">March 27, 2021

 

 

Alors qu'il n'a eu sa première monte qu'en novembre dernier à Chelmsford, Benoit de la Sayette s'est imposé dès le mois de décembre, pour le jeune entraîneur Kevin Philippart de Foy, connu chez James Fanshawe. Depuis, Benoit a régulièrement monté pour son patron John Gosden, associé depuis peu à son fils Thady. Il a déjà aligné 10 victoires en 36 montes, et surtout fait l'objet d'un vrai engouement outre-Manche, où il est adoubé par ses aînés. Samedi, il a signé sa première grande victoire pour ses patrons grâce à Haqeeqy, dans le Lincoln Handicap, un gros handicap souvent au niveau d'un groupe, qui promet plus de 50 000£ au gagnant ! Ce succès a été acquis sous la casaque d' Hissa Hamdan Al Maktoum, la fille du Cheikh Hamdan, et a donc rendu un bel hommage à ce grand homme des courses récemment disparu, qui a connu de grands succès avec John Gosden. On pense à la championne Taghrooda, gagnante des Oaks, des King George, et 3e de l'Arc. 

 

Revoir une victoire de Benoit de la Sayette en cross de poney 

 

Tout va très vite pour ce jeune et doué cavalier, mais il est assez bien entouré pour rester les pieds sur terre, et bénéficie des conseils d'un crack comme Frankie Dettori, qui a une carrière longue et prolifique certes, mais saura aussi lui expliquer les revers de la médaille... Contre toute attente, le nouveau crack jockey anglais est peut-être un frenchie, sorti du moule des courses de poneys une fois de plus. La Fédération des Courses de Poneys de l'Ouest, chez qui Benoît a débuté, ainsi que "Poneys au Galop" peuvent être fier de ce nouveau "poulain" devenu jockey ! 

 

Les bras chargés de cadeau après une victoire dans le prix France Sire, Benoit de la Sayette a fait bien du chemin depuis les courses de poneys...pourvu que ça dure !

Voir aussi...