Génola remporte le prix Bango et offre un "Super lundi" au Haras du Brem

30/03/2021 - Actualités
En plein boum actuellement dans les poulinages, l’Elevage du Brem clôture le mois de mars par un doublé, ce lundi 29 Mars, obtenu sur l’hippodrome de Nantes, puis, 2h plus tard, sur celui de St-Cloud, théâtre du Prix Bango, labélisé Gr. 3. Retour sur ce "Super lundi" !

 Jean-Luc Couétil, bien entouré

 

Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’élevage AQPS de la famille Couétil, les 2 frères Jean-Luc et Alain, fait feu de tout bois, tant en shows qu’en courses. Pour preuve, la dernière lauréate du Prix de Craon (considéré comme l’Arc de Triomphe des AQPS), Gannat (No Risk At All) s’était vue décerner, à 2 ans, le titre de Championne Suprême lors du Show AQPS du Lion, en 2018. Quant à la dernière victoire de l’élevage, elle remontait à fin novembre, sur l’hippodrome de Nantes, avec Goven (Poliglote), classé 3e dans les mâles de 2 ans, lors de cette même édition du Show AQPS. En cette fin mars, alors, que la saison de poulinages bat son plein du côté d’Avranches, 2 élèves ayant grandi là-bas ont brillé : l’une à Nantes, l’autre, à St-Cloud, dans le Prix Bango, Gr. 3 pour AQPS.
 
 
Génola et Maryline Eon, file au poteau du Bango, Gr. 3 ©aprh
 
 
La plus belle du jour est, sans conteste, la victoire de Génola (Martaline), de par la manière et le niveau de la course. Au départ du Gr.3 clodoaldien le Prix Bango, la jument, défendant les couleurs de Pauline-Marie David, effectuait sa rentrée, restant sur 2 victoires, la dernière à St-Cloud, dans le Prix Chloris, Gr. 2, où elle devançait Farafra (Martaline), dans un terrain lourd. Lundi, la donne était différente. Le terrain allégé faisait naître quelques craintes à son entourage, Génola performant plus dans les terrains plus souples. Mais « l’inquiétude » a fait face à la quiétude à 200m du poteau. Après avoir filé le train du représentant d’Aurélien Khan, Gingermix (Sunday Break), Maryline Eon prend son temps pour bien équilibrer sa jument et la  lancer. A 400m du but, venue en pleine piste à la hauteur de Gingermix, Génola bataille avec ce dernier et voit, à l’intérieur, la progression de Graal d’Aubois (Tigron) et Galiano (Sunday Break). A 300m, la victoire semble indécise, mais Génola, déployant de magnifiques foulées (200m les plus rapide de la course, où Génola est "flashée" à plus de 64km/h), laisse ses adversaires sur place, s’en allant franchir le poteau en vainqueur pour la 5e fois en 8 tentatives, dont une avait eu lieu, le 1er janvier 2020, Cheltenham (3e d’un Bumper labélisé Listed, face aux purs).
 
2e de ce Prix Bango, l’an dernier, Génola devient donc double lauréate de Groupes, et poursuivra dans cette voie pour ce qui sera sa dernière année de compétition, atteinte par l’âge (ndlr : le programme de plat AQPS s’arrêtant à 5 ans, les seules issues possibles sont le passage en obstacles ou "l’expatriation" en Corse). Son prochain objectif sera le Prix d’Estruval, Gr. 3, avec l’espoir de conclure sa carrière dans l’important Prix de Craon, Gr. 1, en septembre prochain.
 
 
Fille de Toady (lauréate de 3 courses en plat et 2 en obstacles, dont la Grande Course de haies d’Automne à Nantes), Génola a pour sœur, Flora Sun (2e des Guilledines, Gr. 3) et descend de la famille de Gannat, et des champions sauteurs So Young (lauréat de Gr. 2 outre-Manche) et Quarouso (double lauréat du Georges Courtois, Gr. 2) pour ne citer qu’eux.
 
 
Victoire d'Haramat, à Nantes
 
 
L’autre victoire du jour a eu pour cadre l’hippodrome du Petit Port. Haramat (Manduro), montée par Christopher Grosbois, s’impose également de plaisante manière. Effectuant elle aussi une rentrée, la pouliche, défendant la casaque de Thierry Pigeon (PDG du Groupe Pigeon) patiente, dans un premier temps, à l’arrière-garde d’un peloton emmené par Héros de la Cour (Falco), sacré Champion Suprême du Show AQPS du Lion, édition 2019. Amorçant son effort dans le "petit bois", Haramat débouche du dernier tournant, sur la ligne de tête. A 200m du disque final, elle prend la mesure de ses adversaires et poursuit son effort, ralliant le poteau en tête  et ouvrant son palmarès par la même occasion pour sa 4e sortie publique.
 
 
Haramat, lors du Show AQPS de l'Ouest 2019
 
 
Lors des Shows AQPS de l’Ouest qu’elle avait disputés, Haramat a toujours été classée 1ère de sa catégorie. 1ère dans les foals femelles agées en 2017, elle s’inclinera pour le titre de Championne Suprême, face au 2 ans Firenzo (Network). Passée par les ventes de Newmarket (adjugée yearlings 2 000£ puis 25 000 Gns lors de la Guineas Breeze Up), la pouliche est revenue en France par la suite. Présentée à 2 ans au Show AQPS de l’Ouest, elle sera sacrée Femelles de 2 ans. Débutant au mois de mai 2020 par une 5e place à Angers, puis, mise quelques temps au repos, elle se classe 3e puis 4e sur les hippodromes de St-Brieuc puis du Mans avant d’observer une nouvelle période de vacances et faire sa rentrée, ce lundi. Fille de Tamara (Poliglote), propre sœur de Virtuose (2 victoires en plat et 1 en obstacles, se classant 3e de la Grande Course de Haies du Printemps, Gr. 3) et de Capeland (lauréat de 2 bumpers, dont 1 labélisé Listed outre-Manche et gagnant à 6 reprises en obstacles, dont 5 sur le steeple), Haramat descend, elle aussi de la famille de la Championne Gannat.
 

Le compteur débloqué, l’Elevage du Brem continuera à faire parler de lui, à n’en pas douter, dans les prochaines semaines, au vu d'une saison débutée de fort belle manière !...

 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...