Mais vous êtes fous ? Oh Oui ! 15 ans d'histoire du France Sire Anjou Loire Challenge

13/05/2021 - Evénements
" Mais vous êtes fous ? " Et c'est ainsi que tant de momies du système parlaient de l'Anjou Loire Challenge quand le Président du Lion d'Angers, Alain Peltier, a présenté avec son comité le projet de la course d'obstacle la plus longue du monde sur 7300 m créée finalement en 2006. Désormais sponsorisée par France Sire, cette course extraordinaire a déjà forgé une légende racontée depuis 2010 dans des vidéos plus délirantes les unes que les autres. A voir l'intégrale ci-dessous.


Imposant, le 1e vainqueur de l'Anjou Loire Challenge en 2005

 

Quel est le rapport entre le France Sire Anjou Loire Challenge et Benny B, un fameux rappeur belge de Molenbeek, ancien apprenti chocolatier, créateur d'un tube mytique pour toute la génération des jeunes dépravés des années 90, qui entre Nirvana et les Pixies s'autorisaient un zest de bonne humeur et de légéreté via le " " target="_blank">Mais vous êtes fous ? Oh Oui ! " A priori rien mais en fait, tout est en rapport puisque c'est exactement ce qu'il a été asséné aux créateurs de l'épreuve par les ronds  de cuir aussi lissés que les culs des cow-boys à la retraite. Vous savez le genre, ceux qui ne jugent bonnes les courses que comme les indiens : morts. Avoir été quand il n'y a plus, cela donne l'impression de rester indispensable.

 

 

Et c'est donc ainsi que contre vents et marées, finançant une bonne partie de l'opération avec les pécules ajoutés patiemment dans la cassette de la Société, que l'hippodrome du Lion d'Angers ouvre ses portes le jeudi de l'Ascension 2005 pour la 1ère édition de l'Anjou Loire Challenge qui se disputera sur 7300 m et 50 obstacles ! Du jamais vu en France, où la course l'obstacle la plus longue restait le Grand Cross de Pau avec ses 6200 m. Mais le choix est malin, car il dépasse de 100 m le Grand National de Liverpool, jusqu'alors la course la plus longue avec 7200 m. Une foule immense de plus de 10.000 personnes remplit l'hippodrome, comme ce sera la cas pour chacune des éditions. Ce jour là, les shnocks (pas forcément vieux d'ailleurs) peuvent bien faire la fine bouche. De toute façon ça fait bien longtemps qu'ils n'ont plus plus de sensations.

 


En 2007, Le Krakatoa (n°1) arrache la victoire d'une tête à Kiwi du Manoir

 

On est pour le chauvinisme. Le public est évidemment enchanté de voir le triomphe inaugural de l'enfant du pays Philippe Peltier, entraineur du vainqueur Imposant mais aussi de son dauphin Galapagos, d'ailleurs 2 frères élevés dans l'Allier par Bruno Vagne pour son père André. Toujours monté par David Berra, Imposant, qui porte le nom d'un cheval de légende, le 1er AQPS à avoir disputé le Grand National de Liverpool, double la mise en 2006, cette fois devant Iclan de Molières, un vainqueur de Grand Cross de Craon entrainé par Etienne Leenders.

 


Montée par Jérôme Zuliani, Nuit Rochelaise fait le doublé en 2008 et 2009

 

En 2007, l'Anjou Loire Challenge prend une dimension plus nationale avec le succès de Le Krakatoa, entrainé à Pau par Loïc Manceau et monté par Fernand de Oliveira, qui arrache la victoire d'une tête à Kiwi du Manoir, sellé par le jeune Pascal Journiac. C'est la 1ère fois qu'une lutte aussi intense a lieu jusqu'au poteau, la preuve que ce n'est pas une course à la mort avec un cheval qui arrive tous les 100 m... Riche d'une longue tradition du cross country, le centre d'entrainement de Dragey en Normandie ne tarde pas à imposer sa marque, à 2 reprises consécutives avec la même Nuit Rochelaise, petite championne de Patrice Quinton montée par Jérôme Zuliani, devant Lumière du Jour puis Chriseti

 

 Voir le tout 1e reportage vidéo réalisés aux courses par France Sire, lors de l'Anjou Loire Challenge 2010, à l'occasion de la victioire d'Another Jewell

 

Un énorme coup de tonnerre retentit en 2010. L'Anjou Loire Challenge fait désormais partie de la toute jeune Crystal Cup, un championnat européen du cross créé sous les sarcasmes des mêmes affirmant que cette discipline ne peut pas s'exporter et encore moins ses participants. Pour la 1ère fois, un concurrent étranger fait le déplacement, en l'occurence l'irlandais Another Jewell. Il s'élance dans l'anonymat du point de vue du grand public, mais avec le soutien d'un entourage nombreux, dont ses propriétaires Franck McGee et Cathy Murphy dont le fils Duncan entraine lui-même. Monté à l'arrière pendant toute la course par son jockey John Cullen qui avait eu beaucoup de mal à apprendre son parcours, il transperce soudainement le peloton dans la ligne droite et s'impose dans la stupeur générale. Le vendeur de bière se frotte les mains.

 

 

 

 Enfin, en 2011, Etienne Leenders, passionné du cross et particpant acharnée à toutes éditions depuis la 1er en 2005, décroche son 1e succès d'Anjou Loire Challenge avec Chriseti. Fait amusant, Etienne Leenders avait gagné le Grand Cross de Craon en tant que jeune entraineur avec son tout 1er pensionnaire All Ready en 1985. Il lui aura fallu remettre 7 fois sa tâche sur le métier pour enlever la palme au Lion d'Angers. Chriseti, contraction des prénoms " Christine", sa femme, et "Etienne" est son propre éleve, dont le père April Night n'est autre qu'un neveu d'All Ready... Chriseti fera le doublé en 2012, à nouveau monté par Wilfried Denuault.

 

 

Après le roi Chriseti, un autre gris, Toutencarmont, gratifie le public d'une magnifique démonstration dans l'Anjou Loire  Challenge 2013 sous la selle de l'artiste Jonathan Plouganou. De bout en bout, le pensionnaire d'Isabelle Pacault ne laisse aucune chance au brave et fidèle Phakos, placé de cette épreuve pour la 4e fois de suite !

 

 

Et encore, le pensionnaire de Philippe Cottin sera encore 2e l'année suivante en 2014, mais cette fois derrière Posilox, préparé avec beaucoup d'habileté par William Menuet et monté par Romain Julliot. Favori, l'anglais Balthazar King, double vainqueur du Grand Cross de Craon, aura fait chuter son jocket Richard Johnson à un contre-haut.

 

 

 

Une vague de jeunesse débarque ensuite avec les succès en 2015 de Kick On, très impressionnant de bout sous la selle de David Cottin pour son 5e succès consécutif en cross à l'âge de 6 ans. Au même âge en 2016, la femelle Vinga réalise une magnifique démonstration sous la selle de Félix de Giles. La pensionnaire d'Emmanuel Clayeux devance Yoneti, le 1er partant sellé par Gabriel Leenders dans cette épreuve, le revenant Toutancarmont. Personne ne remarque vraiment la 5e place d'Amazing Comedy... Et pourtant.

 

 

 

Revenu de blessure, Kick On semble invincible dans l'édition 2017, mais Posilox retrouve à 11 ans son meilleur niveau, ce qui lui permet de signer un doublé rarissme à 3 ans d'écart ! C'est tout simplement du jamais vu. L'année suivante, le jockey chouchou du public local, Clément Lefèbvre ravit ses innombrables supporters en 2018 en gagnant avec Bucefal pour Gabriel Leenders, qui rejoint son père Etienne au palmarès.

 


Bucefal avec Clément Lefebvre devant son public.

 

 Chose incroyable en 2019, on retrouve les deux vieux rivaux Posilox et Kick On. Brillant vainqueur de la préparatoire, et à nouveau grand favori, Kick On chute à 600 m du but et la voie semble libre pour Posilox, en passe de réunir un adieu triomphal à la compétition à l'âge de 13 ans. C'est sans compter sur l'outsider Amazing Comedy, également entrainé par David Cottin qui prend l'avantage dans les 100 derniers mètres sous la selle de Johnny Charron. Associé cette fois à James Reveley, Amazing Comedy signe le coup de deux avec beaucoup d'autorité, sous la casaque de Louise Collet-Vidal, dans l'édition 2020 disputée mi-juin devant des tribunes vides sur une distance raccourcie à 5800 m.

En 2021, la course se dispute encore à huis clos mais sur sa distance retrouvée de 7300 m.

 

  

 

 

 

Voir aussi...