Prix de Diane pour Joan Of Arc : Aidan et Ioritz, le nouveau duo magique

20/06/2021 - Actualités
Quelle drôle d'histoire est en train de vivre Ioritz Mendizabal ! Oublié par les entraîneurs français, le plus sympathique des basques se refait la cerise en montant pour Aidan O'Brien, à qui il a offert un 1er Prix de Diane, deux semaines après le même exploit dans le Jockey Club de St Marks Basilica ! La gagnante, Joan Of Arc, porte un nom qui la prédestinait  à briller sur notre sol. 

Même casaque, même entraîneur, et deux semaines plus tard, Ioritz Mendizabal nous refait le coup dans le Prix de Diane avec Joan Of Arc ! (APRH)

 

Une gagnante irlandaise du Prix de Diane dont le nom veut dire Jeanne d'Arc, c'est le monde à l'envers ! Entraînée par le génie de la verte Erin, Aidan O'Brien, Joan Of Arc est venue terrasser ses 16 adversaires du plus chic des classiques français, offrant un 1er titre dans l'épreuve au maître de Ballydoyle. S'il avait déjà un palmarès long comme le bras, Aidan O'Brien peinait à épingler les "Oaks françaises", à l'image du Jockey Club. Il a présenté tant de partants au départ de ces deux classiques, mais n'avait jamais encore réussi à passer le poteau en tête. St Marks Basilica est venu lui offrir un premier Jockey Club il y a 2 semaines, et maintenant c'est son 1er Diane... Il s'agirait maintenant de regarder quelle course de Gr.1 manque encore à son palmarès ! Ces deux succès ont un dénominateur commun, et c'est le jockey, Ioritz Mendizabal

 

 

Super Ioritz, le plus sympathique des jockeys basques, n'est plus le jockey à la mode sur le sol français, et il gagne pourtant tout depuis l'ère Covid pour nos amis d'outre-Manche. L'an dernier bien sûr, c'était John Gosden qui avait fait appel à lui pour Mishriff. A l'époque, Ioritz pensait que c'était une erreur... Le doute n'est plus permis en 2021, puisqu'il gagne son 3e classique pour Aidan O'Brien, qui a aussi compté sur lui pour monter ses prétendants, et ne pas faire subir de quarantaine à l'un de ses pilotes habituels. C'est le monde à l'envers ! En France, Ioritz n'est plus le premier choix pour scorer au niveau Gr.1, mais le plus grand entraîneur irlandais, voire du monde, lui fait confiance les yeux fermés pour remporter les plus grandes courses. Force est de constater que tout cela est loin d'être un coup de chance, et que super Ioritz n'a rien perdu de son grand talent, qui lui a permis d'être 4 fois cravache d'or ! 

 

Revoir la grande interview de Ioritz Mendizabal après sa victoire dans le Jockey Club, où il parle de sa relation avec les entraîneurs anglais et irlandais, Aidan O'Brien, et de ses 2 drôles dernières années dans les classiques français ! Un de plus à son palmarès aujourd'hui ! 

 

Si Ioritz n'a pas gâché sa cartouche, il faut reconnaître qu' Aidan O'Brien lui fait monter des"chocolats". Ses chevaux ont tous un tempérament exceptionnel, et sont faciles à monter, ce qui est un avantage considérable pour gagner un classique à 17 partants, où tout le monde joue des coudes pour se placer au mieux. Sortie tout droit de ce moule là, Joan Of Arc avait aussi montré sa classe, et avait le vrai niveau pour les Gr.1. 2e de son unique sortie à 2 ans, elle a effectué une rentrée victorieuse dans un maiden en mars dernier en Irlande, avant d'échouer dans un Gr.3. La team Ballydoyle lui a conservé toute sa confiance, et elle le leur a bien rendue. Elle a gagné sa préparatoire aux Guinées Irlandaises, avant d'être battue d'une courte tête par sa compagne de box Empress Josephine dans le classique du Curragh. Faite pour aller sur plus long, Joan Of Arc se révèle sur 2100m, et semble à même de rallonger encore le tir... Peut être que dans quelques mois, on la surnommera Joan Of Arc...de Triomphe !

 

Au passage du poteau, Joan Of Arc devance les 2 pouliches d'André Fabre, Philomène et Burgarita (APRH)

 

La route est encore plus longue vers la plus grande course mondiale, car il est difficile de juger le niveau de ce prix de Diane 2021. La bonne note est bien sûr Philomène, 2e au terme d'une ligne droite de haut vol, qui se rachète complètement de son échec dans la Poule d'Essai. Venue d'un tout autre horizon, sa compagne de box chez André Fabre Burgarita court remarquablement à la 3e place. Elle n'avait que 2 sorties au compteur, et a sans doute une marge de progression. Une fort courageuse Sibila Spain termine 4e après avoir fait longtemps illusion, tandis que Rougir a fini 5e, après avoir enfin énéficié d'une course à peu près limpide. En bref, la ligne des Poules n'a pas été respectée, et toutes les cartes sont rebattues... L'avenir nous apprendra si Joan Of Arc est une vraie crack, ou bien si elle a gagné dans un Diane "ordinaire"... Cc'est déjà beaucoup ! 

 

You'resothrilling, la mère de Joan Of Arc, est l'une des plus formidables poulinières de notre temps...et ce n'est pas fini ! 

 

Encore vainqueur d'une course classique, Coolmore étend un peu plus son empire avec l'aide d'une poulinière exceptionnelle nommée You'resothrilling. Propre soeur de leur immense champion Giant's Causeway, elle a été assez précoce et a glané ses meilleurs titres à 2 ans, chez Aidan O'Brien bien sûr. Extrêmement bien née et double gagnante de groupe à l'issue de sa carrière de course, You'resothrilling avait tout pour réussir au haras, et n'a pas loupé son coup. A 16 ans, et avec 7 produits en piste, elle n'a fait que des champions ou presque ! Joan Of Arc est ainsi la 4e gagnante de Gr.1 de la fratrie, après Happily, Marvelous, et bien sûr le champion Gleneagles, aujourd'hui étalon à Coolmore. Les autres, nommés Coolmore, Vatican City, et Taj Mahal, sont tous montés sur le podium d'un Gr.1 ! Le dernier cité est d'ailleurs étalon en France depuis 2020, au Haras de la Haie Neuve,  qui peut compter sur un extraordinaire pedigree, et sur un croisement en béton ! 

 

 

Taj Mahal, propre frère de Joan Of Arc, et étalon à la Haie Neuve 

 

En effet, tous les produits de You'resothrilling, en plus d'être des champions, sont tous propres frères et soeurs ! La matronne n'a été présentée qu'au roi de Coolmore Galileo, dont elle a encore une 2 ans nommée Toy à l'entraînement à Ballydoyle. Joan Of Arc est "seulement" sa 2e gagnante de Prix de Diane après Golden Lilac en 2011, et la première sous bannière Coolmore. Il compte un autre titre en tant que grand-père, avec Channel en 2019, qui est une fille de Nathaniel. Le plus grand des étalons au monde est sur un rythme exceptionnel, et ne faiblit pas depuis ses débuts... Il se revendique encore cette année du jumelé des Guinées Irlandaises, et d'une victoire dans le Diane, tout en étant le grand-père paternel du gagnant du Derby d'Epsom, de celui des 2.000 Guinées Irlandaises, et le père de mère du double vainqueur classique St Mark's Basilica ! Si l'on ajoute qu'il est l'arrière grand-père de Poetic Flare (1.000 Guineas, St James Palace Stakes), on se rend bien compte que nous vivons dans le monde de Galileo... Que ça plaise ou non ! 

 

Galileo, plus que jamais le roi de l'élevage ! 

 

Ce Prix de Diane aura donc été dans la lignée de quasiment tous les classiques français de l'année 2021 : il y a tout un tas de prétendants au départ, mais à la fin, c'est Ioritz et Aidan qui gagnent ! Si vous aviez dit il y a un an au maître de Ballydoyle qu'il gagnerait son premier Jockey Club et son premier Diane avec un jockey français qui n'a plus les faveurs de ses compatriotes, il ne vous aurait sans doute pas cru. Cependant, il sait bien que rien n'est jamais écrit dans les courses, et que si Jeanne d'Arc entendait des voix, Joan Of Arc a bien écouté les consignes d'Aidan et Ioritz pour leur offrir un premier sacre dans la course aux chapeaux que tout le monde s'arrache ! 

 

GALERIE APRH

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...