St Mark's Basilica, un rosbif à la Guiness très difficile à digérer par les petits estomacs anglais

03/07/2021 - Actualités
Beau, bon, bien né, et auteur en 2021 du doublé Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) - Prix du Jockey-Club (Gr.1), St Mark's Basilica est venu offrir un nouveau succès dans les Eclipse Stakes (Gr.1) de Sandown à la "team Coolmore", Ryan Moore et Aidan O'Brien, le fils de Siyouni faisant ainsi taire les commentateurs britanniques, estimant que s'il avait fait le voyage jusqu'en France, c'est qu'il ne devait pas être aussi bon qu'on le prétend...

St Mark's Basilica et Ryan Moore, vainqueurs cette année des Eclipse Stakes (Gr.1) de Sandown (© Alan Crowhurst)

 

"Si St Mark’s Basilica était aussi bon qu’on le prétend, pourquoi donc Coolmore l’aurait il envoyé en France ?". Tels ont été les termes employés à la lettre près - dans la langue de Shakespeare bien évidemment - par les commentateurs d'ITV Racing (la chaîne des courses au Royaume-Uni, ndlr) pour évoquer les chances dans les Eclipse Stakes (Gr.1) de Sandown d'un cheval entraîné en Irlande par "the Master of Masters", Aidan O'Brien, et auteur cette année, dans l'Hexagone, du très rare et difficile doublé Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) - Prix du Jockey-Club (Gr.1). Certes, très peu de gagnants de l'un et/ou l'autre de ces deux classiques français ont ensuite réussi à faire sien la première confrontation de l'année au niveau Gr.1 outre-Manche entre la jeune garde des 3 ans et leurs aînés. Des épreuves néanmoins remportées par des concurrents de la trempe de Mishriff, Almanzor, Vision d'État, Shamardal, Dalakhani, Montjeu, Peintre Célèbre... Que des "boucs", il faut croire...

 

Cinquième succès pour Aidan O' Brien (à gauche) dans les Eclipse Stakes, après Giant's Causeway (2000), Hawk King (2002), Oratorio (2005) et So You Think (2011)

 

Mais comme pour le Brexit, ils ont une nouvelle fois oublié de réfléchir avant de parler/agir et préféré "put the cart before the horse". En d'autres termes : mettre la charrue avant les boeufs. Et là encore, ils n'ont plus eu qu'à s'en mordre les doigts ! Car c'est bel et bien St Mark's Basilica qui est parvenu à s'imposer dans l'édition 2021 des Eclipse Stakes, sous la selle de Ryan Moore. Une course certes pauvre numériquement parlant, avec seulement quatre partants, mais (très) riche en qualité, avec notamment les deux meilleurs chevaux d'âge du monde sur 2.000 mètres actuellement, Mishriff (tiens donc, un gagnant du Jockey-Club !) et Addeybb, et un autre poulain de 3 ans, El Drama, un fils de Lope de Vega (ça alors, autre lauréat d'un Jockey-Club français) sur une mère par Peintre Célèbre (non, pas possible : un vainqueur du Jockey-Club, lui aussi ?) qui a brillé au niveau Listed cette année.

 

St Mark's Basilica, Addeybb et Mishriff: le trio gagnant des Eclipse Stakes (Gr.1) de cette année (© Alan Crowhurst)

 

À l'affût dans le sillage des leaders, le représentant de Mme John Magnier, Derrick Smith & Michael Tabor s'est annoncé en pleine piste dans les 400 derniers mètres du parcours, venant prendre très facilement le meilleur à 200 mètres du but puis de très bien poursuivre cet effort pour l'emporter brillamment, et avec autorité. Au passage du poteau d'arrivée, trois longueurs et demie sanctionnent en effet sa supérioté sur l'animateur de la première heure, Addeybb (Pivotal), qui a réussi à conserver du minimum - une encolure - la deuxième place aux dépens de Mishriff (Make Believe... victorieux lui aussi d'un Jockey-Club, au demeurant), qui vient compléter le podium de cette épreuve.

 

 

Élevé par l'australien Robert Scarborough, ancien Président du Moone Valley Racing Club et éleveur sans sol à Norelands Stud, en Irlande, St Mark's Basilica met de nouveau sur le devant de la scène son père, l'illustre Siyouni, l'un des sires des Aga Khan Studs comptant aujourd'hui parmi les meilleurs reproducteurs européens. Sa mère, quant à elle, n'est autre que Cabaret, victorieuse à 2 ans des Silver Flash Stakes (Gr.3) de Leopardstown en Irlande, déjà sous la férule d'Aidan O'Brien, et devenue au haras la mère de trois autres gagnants en plus de St Mark's Basilica, parmi lesquels figure un certain Magna Grecia, sorti vainqueur des Futurity Trophy Stakes (Gr.1) à 2 ans puis des 2.000 Guinées (Gr.1) de Newmarket à 3 ans.

 

 

Vendu 1.300.000 guinées en 2019, à la vente de yearlings d'octobre de Tattersalls, en faveur de la "team Coolmore", alors qu'il était présenté par Norelands Stud (Matt Gilsenan), St Mark's Basilica n'a ensuite pas tardé à dévoiler des moyens intéressants en compétition, remportant à 2 ans un "maiden" au Curragh ainsi que les Dewhurst Stakes (Gr.1) avec entre les deux une troisième place dans les Vincent O'Brien National Stakes (Gr.1). Revenu encore plus fort à 3 ans, étant donc depuis ce samedi soir invaincu en trois sorties de par ses victoires dans la Poule d'Essai des Poulains, le Prix du Jockey-Club et les Eclipse Stakes, le protégé d'Aidan O'Brien devrait à présent être revu lors de la deuxième quinzaine d'août, à York, pour les Juddmonte International Stakes (Gr.1) avant d'ensuite s'attaquer aux Irish Champion Stakes (Gr.1) de Leopardstown. À ce jour, une tentative dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) ainsi qu'une participation à la Japan Cup (Gr.1), au pays du Soleil Levant, ne sont pas non plus à exclure. Autant de sorties où la candidature de St Mark's Basilica ne sera pas à prendre à la légère... bien au contraire !

On en parle dans l'article

Voir aussi...