Grand Prix de Saint Cloud : L'Arc dans le viseur pour l'irlando-japonais Broome !

04/07/2021 - Actualités
C'est un irlandais qui n'est pas comme les autres. Entraîné par l'intenable Aidan O'Brien et élevé dans la Verte Erin, Broome a pourtant enlevé son 1er Gr.1 dans le Grand Prix de Saint Cloud sous une casaque japonaise ! Acheté en partie en 2019 par Maasaki Mastushima, le fils d'Australia poursuit sa route vers le rêve de son co-propriétaire : l'Arc de Triomphe ! 

Broome s'offre le Grand Prix de Saint Cloud, et un premier titre à Aidan O'Brien dans la course (APRH)

 

 Helissio, Montjeu, El Condor Pasa, Youmzain, Trêve, ou encore Waldgeist, tous ces chevaux ayant gagné ou étant passés très près d'une victoire dans l'Arc de Triomphe ont inscrit leur nom au palmarès du Grand Prix de Saint Cloud. Cette année encore, la plus grande épreuve disputée au Val d'Or réunissait un magnifique plateau avec In Swoop, Gold Trip, Ebaiyra, ou encore Baron Samedi... qui n'ont pu que se heurter à un roc nommé Broome. En bon soldat à la Aidan O'Brien, il disputait ici sa 6e course de la saison déjà, sous la selle de Colin Keane. Méconnu en France, ce jockey de talent est pourtant le champion en titre en Irlande, où il a réalisé une formidable saison l'an passé, remportant 3 Gr.1 dont les 2.000 Guinées avec Siskin. Pour sa première monte à Saint-Cloud, il ne s'est pas embarassé de tactique et l'a fait de bout en bout, comme un vrai dur. Les français n'auront pas l'excuse du manque de train ce coup-ci... 

 

 

 

Il est assez rare qu'un pensionnaire d' Aidan O'Brien remporte son 1er Gr.1 à 5 ans, mais Broome revient d'assez loin, et a toujours fait l'objet d'une grande estime de la part de son génial mentor. A pied d'oeuvre depuis le mois de juillet de ses 2 ans, âge auquel il avait terminé 2e du Jean-Luc Lagardère (Gr.1), Broome avait fait partie de la team Ballydoyle pour le Derby en 2019, terminant 4e de son compère d'écurie Anthony Van Dyck. Critiquée à l'époque, la ligne de ce Derby se révèlait de très haut vol. La course mettait alors en scène des chevaux comme Japan (double gagnant de Gr.1 et placé de l'Arc), Sir Dragonet (Cox Plate Gr.1), Circus Maximus (champion miler), Sovereign (Irish Derby), ou encore les jeunes étalons français Madhmoon et Telecaster ! Bref, il ne faut jamais parler trop vite avec ce genre d'épreuve. 

 

Broome et son entourage irlando-japonais... et même français avec Patrick Barbe et Hermine Bastide ! (APRH)

 

Aidan O'Brien y a toujours vu clair avec ce cheval, et malgré son échec dans l'Irish Derby, il a été acheté en partie par le japonais Maasaki Matsushima, avec un rêve précis en tête : courir l'Arc... et pourquoi pas le gagner ! Grand ami de Yutaka Take, ce propriétaire a des chevaux en Europe depuis quelques temps maintenant, et même en France, comme Géniale et Savarin, frères et soeurs gagnant de groupe sur notre sol. Le plan a d'abord connu quelques accrocs. Broome a été absent pendant 1 an, avant de ne courir que 2 fois à 4 ans. Pourtant, Aidan O'Brien et les propriétaires n'ont pas perdu patience. A 5 ans, Broome est devenu un tout autre cheval, qui enchaîne les grandes performances. Après 3 victoires de rang, il venait d'échouer par 2 fois dans de belles courses, notamment battu par Wonderful Tonight. Et voilà qu'à 5 ans, il remporte son 1er Gr.1 devant un tout bon lot, et trace enfin sa route vers la plus grande course au monde ! Au passage, il offre un premier titre dans la course à son entraîneur, qui connait une année de grandes premières en France après le Jockey Club et le Diane.

 

Denis Brosnan, un grand entrepreneur irlandais, et éleveur de Broome 

 

Alors le Japon peut-il croire à son premier titre dans l'épreuve ? Quoi qu'il en soit, cette potentielle victoire se partagerait avec l'Irlande ! Broome est en effet né dans la Verte Erin à Croom House Stud, un haras historique près de Limerick, racheté en 1986 par Denis et Joan Brosnan. Denis Brosnan n'est autre que le leader de Kerry Group, une entreprise qui est devenue l'un des leaders mondiaux de l'agro-alimentaire, après avoir démarré il y a très longtemps comme coopérative de lait ! Avec plus de 25 000 employés à travers le monde, autant vous dire que Denis Brosnan pèse beaucoup, et met une partie de ses économies au service de la chose équine. Tant mieux pour nous... et pour Coolmore ! 

Croom House Stud est à l'origine de plusieurs chevaux de Gr.1, comme le gagnant de Cadran Quest For More, ou encore Maybe. Cette gagnante de Gr.1 à 2 ans pour Aidan O'Brien déjà, a donné le classique et jeune étalon Saxon Warrior. Brosnan est également l'éleveur d'une certaine Cabaret, devenue la mère de deux champions: Magna Grecia, et surtout St Mark's Basilica, le phénomène du moment ! Zoffany et Rostropovitch sont aussi sortis de ce haras avant d'apporter de belles satisfactions à Coolmore. N'oublions pas que Brosnan a aussi élevé un certain Mehmas, qui est parmi les jeunes sires les plus côtés en Europe. Bref, il apporte beaucoup à tout le monde ce monsieur ! 

 

Australia, le crack devenu un excellent étalon 

 

Elevée en Irlande elle aussi, la mère de Broome, Sweepstake, avait gagné une Listed en Angleterre à 2 ans, avant d'être exportée aux Etats-Unis. La fille d'Acclamation, justement proche cousine de Zoffany, avait été rachetée en 2011 pour 280 000 $ par Denis Brosnan, sous le nom d' Epona Bloodstock. L'investissement s'avère judicieux, puisque Broome, qui avait été acheté yearling par Michael Magnier pour 150 000 Gns, est aujourd'hui un gagnant de Gr.1. Forcément, Coolmore a acheté son propre frère l'an dernier, pour 575 000 Gns cette fois ci ! Nommé Point Lonsdale, le poulain est aujourd'hui invaincu en 2 sorties, après avoir remporté les Chesham Stakes (Listed) à Royal Ascot... Les 2 propres frères, bourrés de qualité, sont issus des oeuvres d'Australia. Ce champion par Galileo et la grande Ouija Board s'affirme de plus en plus comme un très bon étalon, et connaît une grande année avec les victoires de Gr.1 de Mare Australis et Broome, et des résultats de plus en plus consistants. Il faudra désormais attendre l'automne pour voir si Broome peut lui offrir la consécration... avec de nombreux supporters en Irlande comme au Japon ! 

 

See you in october Broome ! (APRH)

 

 

Voir aussi...