Demain à Strasbourg: 1er partant pour Timothy Donworth, jeune entraîneur irlandais installé à Chantilly

18/09/2021 - Actualités
Un jeune homme de 27 ans, originaire de Cork au sud Irlande, fera son apparition dans la colonne des entraîneurs ce dimanche 19 septembre sur l’hippodrome alsacien de Strasbourg avec la 2 ans She’s Evaporust (Galileo Gold). Membre de la promotion 2016-2018 du programme Godolphin Flying Start, et après plusieurs années passées en tant qu’assistant chez Jean-Claude Rouget et Nicolas Clément, Timothy a décidé de prendre son envol en cette fin d’année 2021.

 Timothy complice avec son cheval @Twitter Tim Donworth Racing

 

  Timothy est le fils d’Honora et Bobby Donworth gérants de Roundhill Stud, haras ayant vu naître Rizeena (Coronation Stakes Gr. 1), ainsi que Bow Creek (Celebration Mile Gr. 2). Après avoir été diplômé à l’Université de Maynooth, Timothy fera partie de l’aventure Godolphin Flying Start entre 2016 et 2018. Période durant laquelle il tomba amoureux des courses américaines. Dès la fin de ce cursus, il candidata pour une offre d’assistant entraîneur chez Christophe Clément, entraîneur français basé outre-Atlantique. À la suite d’un problème de Visa, Christophe orienta Timothy vers son frère Nicolas. C’est alors que le jeune irlandais commença à travailler auprès de l’entraîneur cantilien, et ce pour une période de deux ans.
 
 
Nicolas et Christophe Clément @APRH
 
 
  Le choix de s’installer à Chantilly s’imposa donc naturellement pour Timothy. « C’est le centre d’entraînement sur lequel j’ai mes repères, et que mes clients anglais et irlandais connaissent le mieux » déclare-t-il à nos confrères du Racing Post. Faisant parti de la même génération que des jeunes et ambitieux entraîneurs britanniques comme Archie Watson ou George Boughey, Timothy décida d’adopter une stratégie différente de ces derniers, privilégiant Chantilly à Newmarket.

Grand admirateur de Jean-Claude Rouget chez qui il appris le métier pendant 1 an, le jeune professionnel espère pouvoir à terme entraîner une super structure comparable à celle du mythique entraîneur palois. Avec pour l’heure 6 chevaux à l’effectif, Timothy espère pouvoir monter ce nombre à 20 d’ici le printemps prochain.
 
Fille de Galileo Gold, un vainqueur des 2000 Guineas de Newmarket, avec une mère par Refuse to Bend qui a gagné une Listed en Italie, She's Evaporust a été acquise pour 38.000 £ à la Orby Sale de Doncaster en septembre 2020. Elle a déjà couru 2 fois en Irlande, sur l'hippodrome du Curragh : non placée en débutant puis 4e, cédant après avoir mené, pour l'entrainement d'Adrian Murray.

Voir aussi...