La 2 ans Blue Wings offre une première Listed à Wings of Eagles

26/10/2021 - Actualités
L’homme de cette fin de saison, Cédric Rossi, s’est offert un coup de 4 à Marseille Borély ce lundi, et a notamment sellé la 2 ans Blue Wings, qui permet à son père Wings of Eagles, gagnant de Derby d’Epsom de signer son premier produit black-type.

Épreuve la plus importante pour les 2 ans dans le Sud-Est de la France, le Prix Delahante (Listed) laissait présager un duel pour la victoire entre les deux grands favoris, Asad Zabeel (Dubawi) entraîné par Jean-Claude Rouget, qui venait de facilement s’imposer à Salon de Provence dans une Classe 2, et Zanndabad (Ifraaj) pour Francis-Henri Graffard et la casaque Aga Khan. Mais c’est finalement la pouliche Blue Wings (Wings of Eagles) et Franck Blondel, paré de la célèbre casaque de Jean-Pierre Dubois qui se montre le plus fort et devançe les deux poulains les plus en vue. Gagnante lors de sa deuxième sortie sur l’hippodrome de Borély, Blue Wings venait d’être devancée par Asad Zabeel à Salon de Provence. Élevée par le maître Jean-Pierre Dubois, la pouliche permet à son père Wings of Eagles de signer son premier black-type, dès sa première génération.

Blue Wings se rendant au départ ©APRH

Élevé par Gilles et Aliette Forien, Wings of Eagles est devenu en 2017 le premier « FR » à remporter le Derby d’Epsom depuis le légendaire Sea Bird en 1965. Le fils de Pour Moi (lui aussi gagnant du Derby ndlr.) avait ce jour là créé la surprise, puisque s’imposant à 40-1. Il signait là le 4e chrono le plus rapide de l’histoire de cette mythique épreuve, et devançait des champions tels que Cracksman (quadruple vainqueur de Gr.1), Capri (Saint-Léger Gr.1, Irish Derby Gr.1), ou encore Benbatl (3 victoires de Gr.1). Wings of Eagles ne fit qu’une seule saison de monte chez ses éleveurs au Haras de Montaigu, au prix de 12 000€, où il n’a sailli que 62 juments malgré son statut de gagnant de Derby. Ses premiers produits sont âgés de 2 ans en 2021, 12 ont couru et 3 sont gagnants. On avait vu Jolienene s’illustrer au mois de mai dans le sud-est de la France, sur 1200 mètres, déjà pour Cédric Rossi. La veille du succès de Blue Wings, Aigle Vaillant a remporté son maiden pour l’entraînement de Stéphane Wattel et la casaque du Haras du Lieu des Champs.
 
A la surprise générale, Wings of Eagles s’était envolé pour l’Irlande en 2019, pour rejoindre Breeches Stud afin de devenir un étalon d’obstcale. Robert McCarthy justifiant son choix en indiquant que : « Il s’agit d’un cheval important, très beau, avec une belle action. C’est exactement ce que les gens veulent élever. » Il fera la monte en 2022 au sein de Coolmore obstacle en Irlande au prix de 5000€ la saillie, au côté de Yeats, In Swoop ou encore Vadamos.
 
Wings of Eagles chez Coolmore National Hunt pour 2022 ©Coolmore NH
 
Assurément, l’homme de cette fin de saison, Cédric Rossi, fils du bien connu Jacques Rossi, a signé un retentissant coup de 4 chez lui à Borély, enlevant notamment la Quinté et la Listed du jour. Comptant une cinquantaine de chevaux dans son écurie de Calas, Cédric a enregistré 47 victoires en 2021 jusqu’à présent, soit 3 de mieux que l’année dernière, alors qu’il reste deux mois de compétition. Auteur d’un mois d’octobre extraordinaire, avec notamment le champion Sealiway (Galiway), 5e de l’Arc de Triomphe (Gr.1) pour sa rentrée, avant de s’adjuger les Champions Stakes (Gr.1) à Ascot, au nez et à la barbe des champions britanniques. Rougir (Territories), toujours pour le Haras de la Gousserie, lui avait offert lors du week-end de l’Arc son premier Gr. 1, en s’imposant d’un tout petit nez devant Grand Glory (Olympic Glory). Cédric n’est pas passé loin de remporter un 3e Gr.1 en quelques jours, puisque Pulplepay (Zarak), pour son fidèle propriétaire Jean-Pierre Dubois, concluait au 3e rang du Critérium Interantional, en n’ayant pas toutes ses aises dans la dernière ligne droite. 
 
Pauline Chehboub (Haras de la Gousserie), Cédric Rossi et Mickael Barzalona à Ascot ©Racing Post 

Voir aussi...