Grand Cross de Compiègne : Prengarde, le bonheur se trouve au Chaser Day de Paray-Le Monial

14/11/2021 - Actualités
Acheté en partie par Patrick Joubert et Paul Couderc au Chaser Day de Paray-Le Monial en 2016, à l'issue duquel il a été sacré Champion Suprême chez les foals, Prengarde ne cesse de s'affirmer comme l'étoile montante du cross-country, l'élève du Haras du Puy, entraîné par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, ayant épinglé aujourd'hui le Grand Cross de Compiègne (L.), son cinquième "bâton" dans cette discipline.

Le vainqueur de l'édition 2021 du Grand Cross de Compiègne (L.), Prengarde, embrassé à pleine bouche par son partenaire, Kilian Dubourg (© APRH)

 

Pour celles et ceux qui en douteraient encore, nos concours de modèles et allures sont tout sauf des manifestations de "Barbie". Car, au fil des années, on constate que, quels que soient la race (pur-sang, AQPS, Anglo-Arabes) et l'âge (foals, yearlings, 2 ans) des participants à ces grands rassemblements organisés aux quatre coins de l'Hexagone (Sprinter Sacré Show, Chaser Day, National de l'Obstacle, Show Lumet, Grand Show Anglo... en attendant ceux de l'Anjou Foal Show et de l'AQPS Foal Show du Centre-Est), beaucoup d'entre eux parviennent à briller très régulièrement sur les hippodromes, de France comme d'ailleurs. Et ce, qu'ils aient été bien classés par le jury... ou non ! 

 

Prengarde, avec une partie de son entourage, dont Paul Couderc (deuxième en partant de la droite), posant pour la traditionnelle photo souvenir (© APRH)

 

Beaucoup de professionnel(le)s le savent... Qu'ils soient entraîneurs, courtiers ou même propriétaires, ils ne manquent pas de se rendre à chacun de ces concours saison après saison, avec le secret espoir d'y dénicher la perle rare. Parmi eux, les grands amis Paul Couderc et Patrick Joubert qui, il y a cinq ans aujourd'hui, ont profité du Chaser Day 2016 pour prendre une part conséquente d'un poulain prénommé Prengarde. Un fils de Kapgarde sacré Champion Suprême des foals à l'issue de ce concours... et de la "terre" du Putois aujourd'hui, grâce à sa désinvolte victoire dans le Grand Cross de Compiègne (L.), support de la dixième étape de la Crystal Cup ! 

 

Prengarde, présenté par le Haras de Feydeau au Chaser Day 2016, duquel il était ressorti Champion Suprême et acheté en partie par Patrick Joubert et Paul Couderc, présents sur la photo aux côtés de Guy Barsi, éleveur du cheval

 

Tout de suite pointé aux avant-postes, et venu se porter seul au commandement sitôt le franchissement de la troisième difficulté, le pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire a pu contrôler l'épreuve à sa guise, sautant bien un à un les différents obstacles du parcours. Le partenaire de Kilian Dubourg a ensuite remis un bon coup d'accélérateur dans la dernière ligne droite, qui lui a permis de bien repartir sous la menace des deux protégés de Patrice Quinton, Dunquin (Balko) et Fayas (Poliglote), ainsi que de celle de son compagnon d'entraînement, Virtus d'Estruval (Panoramic). Au passage du poteau d'arrivée, huit longueurs le séparent de Dunquin, qui obtient donc la deuxième place, encore quatre longueurs devant Virtus d'Estruval, troisième.

 

Prengarde et Kilian Dubourg, dans leurs oeuvres sur la "terre" du Putois ce samedi 13 novembre (© APRH)

 

Natif de Corrèze, car ayant pointé le bout de ses naseaux au Haras du Puy de Guy Barsi, Prengarde est issu du croisement entre le top étalon d'obstacle Kapgarde et de la bonne Nikoline, triple lauréate en obstacle et notamment du Prix Bournosienne (Gr.3). Cette fille de Martaline, entraînée en fin de carrière par Guillaume Macaire, n'est autre qu'une nièce d'un certain Cheler, pas non plus en reste dans la discipline de l'obstacle car ayant passé le poteau à sept reprises, notamment dans un Finot des Poulains (L.) ainsi que dans un Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3). Outre Prengarde, Nikoline a également donné naissance à un autre vainqueur, Confucéen, un ancien pensionnaire de Guy Cherel dont l'unique "bâton" eut pour cadre ce même hippodrome du Putois, en 2018, à l'occasion du Prix Saccageur, qu'il avait brillamment remporté sous la selle de Jonathan Plouganou, et paré de l'habit de lumière de feu Magalen Bryant.

 

Lune Vergette du Haras de Feydeau, à la tête de Nikoline, accompagne son fils Rufus, à la tête de Prengarde, lors du Chaser Day 2016

 

Issu d'une souche à l'origine également de Mansony (Champion Chase, Gr.1 et Paddy Power Chase, Gr.1), Prengarde a été présenté foal à l'édition 2016 du Chaser Day, à Paray-Le Monial (Saône-et-Loire), par le Haras de Faydeau de la famille Vergette pour le compte de son éleveur-naisseur, Guy Barsi. Une manifestation à laquelle Paul Couderc officiait en tant que juge le matin, dans la catégorie des 2 ans, et qui, lors de son temps libre de l'après-midi, aux côtés de son associé et ami, Patrick Joubert, n'a pas manqué de remarquer ce très beau poulain, sorti successivement vainqueur de sa section, de tous les mâles et enfin de tous les foals présentés au cours de l'après-midi. À tel point qu'ils se décidèrent à motiver l'animateur du Haras du Puy, Guy Barsi, à leur céder une part de Prengarde... avant même qu'il n'ait été sacré Champion Suprême ! Ce que ce dernier a accepté, Patrick Joubert étant aujourd'hui propriétaire du cheval à hauteur de 38%, Paul Couderc à 37% et le Haras du Puy à 25%.

 

Prengarde, à son passage sur le ring du Chaser Day, en 2016

 

Le nez creux, les deux compères ont eu du flair, car leur représentant ne cesse de leur appoter de grandes joies en cross-country. En effet, après avoir débuté en plat, gagné deux courses sur les haies de Pompadour et pris quelques places en steeple-chase, Prengarde compte aujourd'hui cinq victoires, toutes obtenues à Compiègne, sur ses six seules sorties effectuées sur la "terre" à ce jour. Un cheval rendant à merveille le temps que lui a donné tout son entourage pour se façonner et se mécaniser, notamment Hector de Lagneneste & Guillaume Macaire ainsi que toute leur équipe de Royan, et dont on n'a certainement pas fini d'entendre parler dans la discipline du cross. 

 

Prengarde, un futur (très) grand du cross ? (© APRH)

GRAND STEEPLE-CHASE-CROSS-COUNTRY DE COMPIEGNE - COMPIEGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1PRENGARDEH5LAGENESTE & MACAIRE (S)K.DUBOURG
2DUNQUINF8P.QUINTON (S)F.GILES
3VIRTUS D'ESTRUVALH12LAGENESTE & MACAIRE (S)J.REVELEY
4FAYASH10P.QUINTON (S)J.LEBRUN
5SURDOUE DE BALLONH8L.CARBERRY (S)C. LEFEBVRE

Voir aussi...