Suivez en direct la réunion 100% obstacle de Lyon-Parilly dimanche 21 novembre

18/11/2021 - Actualités
Ce dimanche 21 novembre, une réunion PMH uniquement consacrée aux courses d’obstacle se tiendra sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. C’est la première fois qu’un événement de la sorte est organisé à Lyon. France Sire vous fera vivre en direct les temps forts de cette journée qui s’annonce passionnante et riche en émotions.

 ©Henri Durand

Inauguré en 1965, l’hippodrome de Parilly est le successeur de l’hippodrome du Grand Camp qui accueillait des courses depuis quasiment 100 ans, en face du Parc de la Tête d’Or sur la commune de Villeurbanne. Pluridisciplinaire, l’hippodrome de Parilly où se déroule un total de 40 réunions par an, va accueillir pour la première fois une réunion uniquement consacrée à l’obstacle. Née sous l’impulsion du Président de la Société des Courses Lyonnaises, Jean-Claude Ravier, cette réunion a pour but de mettre en lumière la belle et spectaculaire discipline de l’obstacle, ainsi que ses acteurs principaux, à savoir les éleveurs, propriétaires, entraîneurs, personnel d’écurie et jockeys. À noter que toutes les épreuves de la journée seront sponsorisées par différents Haras et entreprises de la filière.
 
 
Au programme, 7 courses d’obstacle de bon niveau, dont 3 courses de haies, 3 steeple-chases, mais aussi un cross-country, épreuve spectaculaire par excellence. Ces différentes compétitions ont attiré énormément d’engagés, malheureusement après les forfaits et les partants probables le nombre de concurrents par épreuve est moins élevé qu’espéré. Malgré tout, les meilleurs professionnels de la France entière ont répondu présent au rendez-vous. Les deux têtes de liste incontestées de l’obstacle, à savoir François Nicolle et le binôme Guillaume Macaire/Hector de Lageneste enverront chacun des pensionnaires. L’ouest de la France ne sera pas en reste. En effet Gabriel Leenders, Laurent Viel ou encore Donatien Sourdeau de Beauregard viendront croiser le fer avec les redoutables entraîneurs locaux comme Emmanuel Clayeux ou Mathieu Pitart.
 
 ©Facebook Hippodromes de Lyon
 
Point d’orgue de la journée, le Prix du Haras des Châtaigniers-Grande, course de haies, est une course pour chevaux d’âge sur les haies, disputée sous la formule handicap. Avec son allocation cumulée de 38 000€, la course a réuni 10 belligérants de 5 ans et plus. C’est un lot très homogène qui sera proposé aux spectateurs attendus nombreux, avec des chevaux venus de l’ouest, du centre-est et de région parisienne. Parmi les forces en présence, on retrouve Follow Me Soldier (Soldier Of Fortune) un cheval de 8 ans entraîné à Sennones-Pouancé par le très en forme Laurent Viel, qui a brillé dans un Quinté au mois d’avril sur l’hippodrome de Compiègne. Écarté des pistes quelques mois après son succès, Follow Me Soldier a effectué une rentrée en demi-teinte dans un lot bien supérieur à Auteuil. Dimanche, un Follow Me Soldier en pleine possession de ses moyens à la qualité est attendu pour s’imposer.
 
©Facebook Hippodromes de Lyon
 
Le programme lyonnais s’achèvera par une course toujours très attendue par les spectateurs, à savoir le cross-country. Le Prix Vetagro-Sup-Campus vétérinaire de Lyon se disputera sur la longue distance de 5200 mètres. Un parcours exigeant sera proposé aux 8 concurrents tous très expérimentés de cette épreuve. Le doyen de l’épreuve se nomme Unbrin de l’Isle (Dom Alco), et devra porter la lourde charge de 75 kilos. Le beau gris élevé par Véronique Sayet a disputé sa première course il y a déjà 10 ans ! Malgré tout il vient de s’imposer ici même sous la selle de la future cravache d’or James Reveley. Face à lui un autre cheval de grande expérience et grand spécialiste du cross lyonnais Baba Stone (Robin des Pres)  tentera de confirmer son récent succès de Moulins. Enfin, méfiance avec Flicka D’Olivate (Coastal Path) entraîné par le talentueux Mathieu Pitart. Le cheval de 6 ans s’affirme depuis ses débuts dans la discipline cet été. 

Voir aussi...